Cergy, le 19 MarsSigné en octobre dernier, l’accord de double diplôme entre l’ESSEC Business School – Programme Grande Ecole et l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) est entré dans sa phase active de sélection des candidats.

 

Convaincues de l’intérêt et du caractère complémentaire de leurs deux cultures, l’ENS Ulm et l’ESSEC ont voulu répondre à un double besoin : accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et favoriser l’acquisition d’une double compétence adaptée aux besoins des entreprises et des organisations.
Pour les étudiants de l’ENS, ces 2 années de cursus à l’ESSEC, seront dédiées à l’acquisition de compétences managériales. De leur côté, les étudiants de l’ESSEC complèteront leur cursus Grande Ecole par l’apprentissage de la recherche appliquée au domaine des humanités et bénéficieront des enseignements dispensés au sein des départements géographie et études cognitives de l’ENS.

A la sortie, les double-diplômés ESSEC-ENS Ulm pourront accéder aux plus hauts postes de la fonction publique, nationale ou territoriale, aux métiers du conseil en urbanisme et en aménagement du territoire, évoluer dans les domaines de l’économie, de la finance et du marketing, etc…
« Nous avions déjà des étudiants bi-admis à l’ENS Ulm et à l’ESSEC pour lesquels nous aménagions des parcours (report, année de césure…). Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de répondre à cette demande en offrant cette possibilité aux étudiants admis dans l’une ou l’autre institution et en créant des parcours intégrés »
souligne Françoise Rey, Directeur de l’ESSEC Grande Ecole.

 

Dans un premier temps, 5 étudiants de chaque établissement seront sélectionnés pour suivre ce programme.
Ce double diplôme s’inscrit dans une démarche plus globale de l’ESSEC qui vise à proposer à ses étudiants du programme Grande Ecole des double-diplômes dans des domaines très variés :
« Nos doubles diplômes ont pour but d’offrir à nos étudiants la possibilité d’acquérir une double compétence utile au développement de leur projet professionnel et une ouverture sur des domaines complémentaires.»
remarque Françoise Rey.
L’ESSEC propose aujourd’hui 6 double-diplômes avec des partenaires français d’excellence:
Centrale Paris
pour la formation scientifique (ingénieurs), ENSAE pour la formation à la statistique et à l’économétrie, L’Ecole du Louvre pour le management culturel, Saint-Cyr pour la formation au commandement et la prise de décision en situation difficile, le cursus droit (Paris II Assas/Sceaux/Nanterre) et l’ENS Ulm.

 

 

À propos de l’ESSEC
L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. www.essec.fr

 

A propos des doubles diplômes de l’ESSEC
L’ESSEC propose aujourd’hui 6 doubles diplômes avec des établissements d’excellences français :
École Centrale Paris : Convaincus de l’intérêt et de la complémentarité de leur cursus pour former des cadres dirigeants de stature internationale, l’Ecole Centrale Paris et le Groupe ESSEC ont signé un partenariat stratégique comprenant notamment la création d’un double-diplôme en 2010. Une dizaine d’étudiants de chaque école peuvent ainsi suivre un cursus alterné sur 5 ans afin d’obtenir les diplômes des deux institutions.
Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan : Etabli en Juin 2009, ce double diplôme a pour but de préparer des décideurs capables d’affronter des situations complexes en offrant aux élèves officiers formés aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan une ouverture plus grande sur le monde des décideurs économiques. Parallèlement les étudiants du Groupe ESSEC bénéficient de l’expérience des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en matière de formation au commandement et à la prise de décision en situation difficile.
– L’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et l’ESSEC proposent à leurs étudiants depuis la rentrée 2010 un double-diplôme d’une durée de 4 ans.
L’Ecole du Louvre et l’ESSEC ont signé en Avril 2010 un accord de partenariat dans le but de développer une coopération commune dans le domaine du management culturel, à la fois au niveau de la formation et de la recherche. Ce double diplôme s’inscrit dans deux parcours professionnalisant : un parcours orienté vers le marché de l’art et un autre axé sur la médiation.
Filière Droit avec les Universités de Cergy, Paris II Assas et Sceaux : L’ESSEC offre un cursus spécial de préparation à la pratique du droit qui a pour objectif de donner aux étudiants une formation les préparant à devenir avocats ou juristes, cela en conjonction avec leur formation à l’université.
L’Ecole Normale Supérieure

 

 

Contacts presse

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57maschio@essec.fr

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26renoud@essec.fr