Communiqué de presse:

L’EPF organise les 22 et 23 juin 2017 la 2ème édition des « 24 heures de l’innovation au service du handicap », avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires. A partir du jeudi 22 juin 10h00, les 300 étudiants de 4ème année de l’EPF travailleront pendant 24 heures sur l’une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap, avec l’aide d’experts de tous secteurs d’entreprises partenaires de l’école. Objectif : proposer les solutions du futur pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et sensibiliser les élèves ingénieur-e-s aux enjeux de l’accessibilité pour tous.

 

3 campus, 300 élèves-ingénieur-e-s, 4 thématiques… 24h !

Répartis en équipes de 8 à 10, les 300 élèves-ingénieurs EPF des campus de Sceaux, Troyes et Montpellier seront mis au défi d’imaginer en 24h chrono des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Chaque groupe devra proposer une innovation technologique sur la thématique de leur choix : enfance & handicap, sport & handicap, insertion professionnelle & handicap, entourage face au handicap.

Depuis l’analyse du contexte et des besoins jusqu’au maquettage du produit, les élèves-ingénieurs auront 24H chrono pour proposer une solution innovante. Ils devront faire preuve de créativité, de réactivité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe pour convaincre les jurys.

 

Des coaches et experts pour accompagner et juger les projets

Des experts en gestion de projet, mobilité, ergonomie, handicap, numérique, innovation, technologies ou montages financiers seront présents et disponibles tout au long de la journée du 22 juin pour coacher les élèves et guider les groupes dans leurs projets.

A l’issue d’une journée et d’une nuit blanche passée sur les campus, les groupes présenteront leur projet en 10 minutes (avec présentation, vidéo et début de réalisation à l’appui), devant un 1er jury à Sceaux, Troyes et Montpellier, le 23 juin au matin.

Les jurys, composés d’experts de l’accessibilité, du handicap, du recrutement ou des nouvelles technologies, analyseront l’originalité, l’innovation technologique, la cohérence et la viabilité du projet. Une grande partie de la note finale sera également attribuée au caractère éco-responsable du concept. Suite à cette première sélection, 3 équipes par campus se verront récompensées. S’affronteront ensuite les 3 meilleures équipes (la N°1 de chaque campus) lors d’une nouvelle présentation de 10 minutes devant un 2ème jury qui sélectionnera le Grand Prix multi-campus.

 

Sensibiliser pour innover

Des personnes en situation de handicap, viendront également témoigner sur chaque campus, afin de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Des ateliers leur seront également proposés : bar du silence, atelier en braille, dégustation à l’aveugle et/ou sans odorat, cecifoot… Des moments de pause, qui auront pour objectif de mettre en situation de handicap les élèves-ingénieur-e-s et de stimuler leur créativité et capacité d’innovation.

« A travers ce challenge inédit, l’EPF innove pour répondre à l’un des grands enjeux de notre société, l’accessibilité pour tous. Je forme le voeu que d’autres écoles d’ingénieur-e-s nous rejoignent l’an prochain pour relever également ce défi de mettre la science et l’innovation au service du handicap » explique Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF.

 

Suivez le live du Challenge sur Twitter : #24HinnovEPF

 

Entreprises partenaires du Challenge :

ACCENTURE – AGENCE WEBUP – AIRBUS – ALTRAN – AUSY – AVISEA – BANQUE POPULAIRE – BNP PARIBAS – BOUYGUES CONSTRUCTION – CGI – DELOITTE – DEVOTEAM – ENEDIS – ENGIE – FABRIQUE DE SOI – GE – GROUPE ADP – INSIDE VISION – JOB IN LIVE – LGM – MC2I – SEGULA – SNCF – SOPRA STERIA – SUBSEA 7