Loin d’être une entreprise de boomers, la société de transports alsacienne Woehl allie innovation et expertise depuis plus de 100 ans. L’idéal pour de jeunes diplômés qui ont soif d’apprendre ! Son C.E.O, Christian Hoeffler vous le prouve.  

 

« Créateur de solutions ». C’est la nouvelle baseline qui accompagne le logo des Transports Woehl, totalement à l’image du cœur de métier de l’entreprise. « Nous venons de la faire évoluer, pour exprimer clairement la vision de l’entreprise », explique Christian Hoeffler, C.E.O de Woehl.
L’ETI d’origine alsacienne se place en effet comme experte en conception de flux de transports à l’échelle européenne. « Nous avons vocation à imaginer et faire vivre des schémas de transports uniques et dédiés aux besoins et enjeux de nos clients », poursuit-il. Pour cela, l’entreprise ne possède pas ses propres camions mais gère une flotte d’environ 500 véhicules sous contrat, avec 200 collaborateurs répartis sur huit sites.

Centenaire mais innovante

Et ce depuis bientôt cent ans. Le secret de la longévité ? « Une vraie identité, des valeurs affirmées et une cohésion que nous avons su conserver malgré une croissance soutenue de 7 à 10 % par an, sourit Christian Hoeffler, à la tête de Woehl depuis près de 15 ans. « À se développer trop vite on peut en perdre son âme si on ne fait pas suffisamment attention aux équipes. Chez Woehl, le respect, l’écoute et la reconnaissance sont des valeurs cardinales que nous cultivons au quotidien et qui imprègnent l’ensemble de l’organisation ».

Mais longévité ne veut pas dire entreprise de boomers !  Chez Woehl, c’est plutôt le contraire ! Pour preuve, l’âge moyen des collaborateurs : 40 ans. Et l’entreprise accueille également chaque année une quinzaine de jeunes en alternance. Des talents attirés par l’appétence de l’entreprise pour l’innovation et le digital. « Nous avons développé en interne un système de suivi appelé Tracing On Real Time qui permet aux opérateurs de suivre chaque envoi, de l’enlèvement à la livraison, décrit Christian Hoeffler. Nous mettons aussi à disposition de chaque client, un portail dédié. Enfin, nous avons développé une fonctionnalité dite « push mail », dédiée aux flux BtoB, grâce à laquelle le client est informé des livraisons prévues ».

Une flotte verte

L’innovation chez Woehl est aussi au service du développement durable. La flotte de véhicules fait d’ailleurs l’objet de toutes les attentions. « Nous veillons à ce que les motorisations soient les plus vertueuses possible et nous portons une attention toute particulière aux kilométrages à vide » affirme le C.E.O.

Aujourd’hui, le challenge pour Woehl est de retrouver le rythme de croissance d’avant crise, l’objectif étant « une croissance saine et durable, en m’assurant de la satisfaction de mes équipes, de mes clients, de mes fournisseurs et de mes actionnaires. Une satisfaction qui elle aussi, pour être durable, doit être obtenue dans cet ordre ».

Jobboard

Si les recrutements ont été gelés cette année en raison de la Covid-19, Woehl recrute en général 5 à 10 % de son effectif par an et devrait reprendre ce rythme l’année prochaine. « Nous cherchons des commerciaux sédentaires ou de terrain, des affréteurs qui gèrent au quotidien le flux d’un ou plusieurs clients et organisent les schémas de transport, et des exploitants qui s’occupent des relations avec nos correspondants en Europe. »

Le petit plus chez un candidat ? « L’envie d’apprendre. En entretien, je cherche à la déceler, car pour moi elle est précurseur d’un esprit d’initiative qui, lui-même, est à la base d’un esprit entrepreneurial. C’est un atout fondamental pour une ETI telle que la nôtre.

 

Chiffres clés : 100 millions € de CA / 200 collaborateurs / 300 000 opérations de transports chaque année dans une 40aine de pays.

Contact : christian.hoeffler@woehl.fr

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Alternet donne vie à votre énergie

Le Président ‘Alternet nous fait découvrir son entreprise… dont chaque collaborateur est actionnaire !

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.