Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un nouveau plan stratégique pour l’EM Strasbourg !

plan stratégique EM Strasbourg

L’EM Strasbourg vient de dévoiler son nouveau plan stratégique 2022 – 2027. Un plan que son directeur Herbert Castéran entend inscrire dans la continuité des succès et des engagements de la business school ces cinq dernières années. Le point sur toutes les nouveautés qui attendent les étudiants de l’EM Strasbourg. 

Une démarche d’évolution : voilà ce que l’EM Strasbourg souhaite entreprendre avec son nouveau plan stratégique. « Cela faisait 40 ans que l’école n’avait pas vu renouvelé le mandat de sa direction,  ce qui était, à mon avis, un frein pour son développement. Aujourd’hui, nous venons de clore un quinquennat de fondation et nous entrons dans un quinquennat axé sur l’expansion. Nous disposons des moyens humains (que nous continuons d’ailleurs à renforcer) pour aller plus vite et plus loin sur certaines dimensions. Tout en ayant conscience que l’EM Strasbourg est un modèle original voué à essaimer, eu regard à l’évolution du marché » introduit Herbert Castéran qui a entamé son deuxième mandat à la tête de l’école il y a quelques mois.

Le PGE de l’EM Strasbourg met le cap sur les nouveautés

Une démarche d’évolution qui rime avec des nouveautés, notamment sur son programme phare qu’est le Programme Grande Ecole (PGE). Premier axe : le renforcement de la politique d’apprentissage. Un axe motivé par le fait qu’il s’agit « d’un moyen d’ouverture sociale et de professionnalisation pour nos étudiants, mais aussi d’une réponse à la demande de nos entreprises partenaires qui expriment le souhait d’investir plus longtemps sur nos étudiants. » Dès la rentrée 2022, l’école ouvrira donc un cursus à l’apprentissage dès la 2A du PGE. 50 étudiants par promotion pourront ainsi bénéficier de ce parcours et faire leur PGE avec un contrat d’apprentissage de deux ans. De quoi satisfaire des entreprises qui apprécient les diplômés de l’EM Strasbourg pour « leur agilité, leur curiosité, leur capacité à s’adapter, à être attentifs aux signaux faibles et à poser des questions qui ne sont pas formatées » apprécie le directeur.

Les spécialisations au programme du nouveau plan stratégique de l’EM Strasbourg

Deuxième axe : les spécialisations. Dès la rentrée 2022, l’EM Strasbourg renforcera son offre de parcours en double-diplôme. Son meilleur allié pour y parvenir : son environnement unique. « Nous allons nous associer au programme Masters universitaires de l’école pour offrir aux étudiants une plus grande transversalité des savoirs. » En septembre 2022, tous les parcours mention Management seront ouverts en double-diplôme aux étudiants du PGE et 22 spécialisations seront proposées en 3A (vs 17 aujourd’hui). « Une dynamique que nous souhaitons aussi déployer avec d’autres composantes de l’université et, pourquoi pas, avec d’autres écoles, comme des écoles d’ingénieurs par exemple. »

Bonne année 2022 à l’EM Strasbourg !

A la question « que peut-on souhaiter à l’EM Strasbourg en 2022 ? » Herbert Castéran pense d’abord à ses étudiants. « J’espère un retour à un climat moins anxiogène et incertain car celui-ci atteint profondément nos élèves. Je souhaite aussi que nous soyons en mesure de leur offrir, dans les délais, toutes les opportunités liées à notre extension à Kehl et à tous les programmes qui vont enrichir notre offre. »

L’international au cœur du nouveau plan stratégique de l’EM Strasbourg

Située au cœur de la vie européenne, l’EM Strasbourg fait aussi la part belle à l’international. Pour preuve, l’école continue d’investir dans une pédagogie européenne avec son module transversal CLUE et elle lancera, dès septembre 2022, son nouveau cours en ligne, le COIL. Un cours co-construit par des enseignants-chercheurs de l’EM Strasbourg et d’universités partenaires, « offrant ainsi aux participants une double vision pédagogique nationale et internationale. » Une formation innovante qui s’inscrit dans un process d’internationalisation plus global, avec l’ouverture de son premier campus européen à Kehl en Allemagne. Une extension s’inscrivant elle-même dans le projet de création du COMMIT qui abrite actuellement l’offre de formation à caractère transfrontalier de l’école. Sans oublier son Bachelor trilingue, trinational et tridiplômant avec HEC Liège et l’Université d’Hoenheim.

Un bilan positif

Pour mener à bien tous ses projets, l’EM Strasbourg entend bien capitaliser sur son bilan « positif et qui correspond à l’objectif que nous nous étions fixé : donner à l’école des fondations très solides en maîtrisant sa croissance et en renforçant ses moyens humains. Une stratégie qui nous permet aujourd’hui d’avoir un taux d’encadrement de 27 étudiants par enseignant, alors que la moyenne nationale des écoles accréditées AACSB est de 37.6 étudiants par enseignant. » A l’actif de ce bilan, l’EM Strasbourg compte également le succès de la plateforme Alumni Career. Lancée en septembre 2021, elle a déjà permis à 292 diplômés de l’école depuis moins de cinq ans d’avoir accès gratuitement à des conseils, du coaching etc.

Autres chiffres encourageants au bilan des cinq dernières années : un budget sur fonds propres en forte croissance (+ 42 % faisant de l’EM Strasbourg une des cinq grandes écoles de commerce françaises avec la plus forte croissance en ressources propres entre 2016 et 2021), le renouvellement ou l’obtention de six accréditations et labels en cinq ans pour la durée maximale, 93 professeurs permanents (dont 68 % avec un profil international) et une identité de marque « reconnue et en pleine croissance » avec 570 000 vues pour son clip Admissibles 2021 sur les réseaux sociaux (vs 17 000 en 2016) !

Le message d’Herbert Castéran aux futurs candidats Ecricome

L’EM Strasbourg est membre d’Ecricome aux côté de quatre autres grandes business schools qui maillent le territoire : NEOMA BS, KEDGE BS, Rennes School of Business et MBS. Herbert Castéran envoie un message clair à celles et ceux qui participeront à la banque d’épreuves en 2022. « Faites le tour des écoles d’Ecricome et venez tester l’ambiance de l’EM Strasbourg ! Si vous pensez que cette école est en mesure de vous révéler à vous-même, alors n’hésitez pas et rejoignez-nous ! Et sinon, vous trouverez forcément votre bonheur au sein des belles écoles d’Ecricome. »

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter