POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

PwC Pour les Entrepreneurs devient PKF Arsilon – L’interview de Fabien Labussiere

Interview Fabien Labussiere PKF Arsilon
Crédit photo : PKF Arsilon

La prise d’autonomie progressive de PwC Pour les Entrepeneurs, vis-à-vis du groupe PwC France, s’est finalisée le 1er juillet 2021. Ainsi PKF Arsilon est né. Fabien Labussiere, Directeur des Ressources Humaines, fait les présentations de ce cabinet dont les ambitions de développement certifient de prochains recrutements.

« Après plusieurs années de transition, cette prise d’indépendance est une nouvelle étape dans le développement de PwC Pour les Entrepreneurs – désormais PKF Arsilon – pour adresser le marché des PME et ETI Françaises. » PKF Arsilon accompagne en effet les entrepreneurs et chefs d’entreprise dans le pilotage de toutes les étapes de leur structuration, leur développement et leur transformation, grâce à ses expertises en matière de conseil aux dirigeants, d’expertise-comptable, d’Audit, de gestion de la paie, du juridique et du fiscal dans un grand nombre de secteurs d’activité.

Interview Fabien Labussiere PKF Arsilon
Crédit photo : PKF Arsilon

Objectif : garder le meilleur des deux mondes

Le cabinet ne renie pas pour autant son passé de Big Four dont il est fier. « Nous tenons à conserver notre héritage, en particulier l’excellence de nos prestations. Notre nouveau statut nous permet toutefois de faire preuve d’une plus grande agilité, qui se traduit notamment par notre capacité à accueillir de nouveaux cabinets, pour un quadrillage du territoire plus serré », annonce le Directeur des Ressources Humaines, fortement mobilisé dans cette nouvelle page qui s’écrit. « Je joue un rôle d’impulsion. J’accompagne le changement : j’explique qui nous sommes et ce que nous souhaitons devenir. »

PKF Arsilon : la signification du nouveau nom

Le DRH nous éclaire sur le choix de ce nouveau nom de marque. « PKF pour l’appartenance à un réseau mondial des cabinets indépendants : PKF International. La première syllabe d’Arsilon fait référence au mot latin artis, qui signifie artisanat au sens le plus noble du terme : l’exercice d’un métier avec un haut niveau d’habilité et de qualité. Quant au suffixe –silon, il renvoie à epsilon, qui évoque l’idée de la créativité et de l’innovation, mais surtout des transactions. » A prononcer à l’anglo-saxonne. « Pour faire état du bouton « on » qui déclenche l’accélération des projets selon les modalités de nos clients », justifie Fabien Labussiere.

2021 / 2022 : ce n’est que le début

En parlant de projets, beaucoup se sont matérialisés en 2021 pour PKF Arsilon : cooptation de nouveaux associés, projet d’ouverture de son capital aux collaborateurs, trois opérations de croissance externes à Montpellier, Marseille-Aix-en-Provence et sur la région niçoise… « Pour 2022, nous souhaitons renforcer nos engagements en matière de RSE. Notre secteur d’activité a par nature un objet social : favoriser le développement économique des territoires en soutenant les dirigeants. Nous souhaitons aller plus loin. Deuxième projet : consolider notre organisation du travail autour de l’équilibre vie privée / vie professionnelle. L’épanouissement des collaborateurs est le meilleur moteur d’une entreprise. »

Le recrutement, c’est maintenant

Des convictions qui rejoignent naturellement les attentes des jeunes générations, que le cabinet souhaite recruter en CDI, en stage et en alternance sur tous ces métiers, dans toute la France et tout au long de l’année. Les bonnes raisons de se laisser tenter par ces opportunités ? « Nous sommes un cabinet expert, présent dans plusieurs villes de France mais aussi à l’international grâce au réseau PKF. Les opportunités de mobilité nationale et internationale sont donc importantes, tout comme les possibilités de progression grâce aux promotions internes. » Si la structure est suffisamment grande pour rendre les évolutions de carrière réalisables, PKF Arsilon n’en reste pas moins une entreprise à taille humaine. « PKF Arsilon est une communauté de femmes et d’hommes unis par des valeurs communes : audace, hauteur de vue, savoir, responsabilité, proximité, écoute et savoir-faire technique. Ensemble, ils donnent du sens à notre action », conclut Fabien Labussiere.

Contact RH : recrutement@arsilon.com

Chiffres-clés

26 bureaux sur le territoire national / 800 collaborateurs (dont 60 Associés) / 66 millions € CA en 2020

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter