Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Les 4 infos à retenir pour la rentrée 2021 à MBS

Rentrée 2021 MBS
Crédit GILLES LEFRANCQ

Développement durable, nouveau campus, adhésion à Ecricome, ouverture sociale… : tour d’horizon des infos à retenir sur la rentrée 2021 à MBS avec Bruno Ducasse, directeur général de la business school montpelliéraine.

#1 A la rentrée 2021, MBS s’empare plus que jamais de la transition écologique

Dans la lignée de son plan stratégique 2025, « Montpellier Business School (MBS) souhaite participer activement à la construction d’une économie et d’une société ouverte, responsable et durable et former ainsi des précurseurs à la transformation durable des entreprises ». L’école a ainsi décidé de placer toutes ses chaires sous le signe de la RSE. Parmi les plus récentes, la Chaire Finance Sociale & Durable qui vise à guider les entreprises vers une gestion financière durable, et la Chaire Communication and Organizing for Sustainability Transformations (COAST) en partenariat avec des experts du domaine : La Fresque du Climat, le Campus de la Transition et le média Impact(s). Son objectif ? Etudier les différents moteurs du changement sociétal et les mécanismes de transition pour atteindre les ODD de l’ONU.

Dans le cadre de cette dernière, 600 étudiants de MBS ont été formés à La Fresque du Climat ces derniers mois. Une formation qu’ont aussi suivie des personnels et le Comex de l’école.  Une expérience qui a marqué Bruno Ducasse. « Passé une courte phase d’abattement face au constat de l’impossibilité d’avoir un impact fort et rapide, cette expérience nous permet très vite de réfléchir aux actions que nous pouvons mettre en œuvre à notre échelle. Et on voit bien que pour être efficace en la matière, il faut agir collectivement » indique-t-il.

Et en interne ?

C’est aussi la première année que l’école calcule son bilan carbone. Parmi les points d’amélioration identifiés : les déplacements. Ceux des étudiants (dont beaucoup sont alternants hors de la région), mais aussi ceux des collaborateurs, encouragés à privilégier le train par rapport à l’avion par exemple. MBS travaille également avec la Métropole de Montpellier sur une plateforme de covoiturage et développe une offre de vélos électriques gratuits ainsi qu’un partenariat avec une entreprise d’auto partage de voitures électriques sur le campus. « Le nouveau campus sera exemplaire en la matière » assure Bruno Ducasse.

#2 Le nouveau campus est dans le pipe

A l’horizon 2024, MBS s’installera en effet sur le tout nouveau campus Cambacérès. Le cabinet Fontès Architecture – Tourre Sanchis vient tout juste de remporter l’appel à projets. Un projet remarqué par « le design proposé et l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, qui a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. Et les votes des dossiers ont finalement révélé le choix d’un cabinet local qui propose des matières locales, pour un projet d’envergure internationale » a indiqué André Deljarry, président de Montpellier Business School et de la CCI Hérault en juillet 2021. Un projet qui incarne donc la volonté de développement de l’école. « Un campus tout neuf, adapté aux nouvelles façons d’enseigner, doté d’espaces évolutifs et de coworking, comme on peut le voir sur les campus d’Europe du Nord par exemple. Un bâtiment de 7 500 m² en cœur de ville et résolument ancré dans la transition écologique : une coulée verte, de nombreux espaces végétalisés, des panneaux photovoltaïques, des terrasses… sont prévus. Il s’agit d’un projet très structurant pour l’école et qui nous permettra d’accueillir plus d’étudiants avec un objectif fixé à 7 000 en 2025 » ajoute Bruno Ducasse.

Pour la rentrée 2021 MBS pense aussi à l’international 

La crise sanitaire n’empêche pas MBS de poursuivre ses envies d’ailleurs. « Si nous prévoyons des solutions hybrides pour nos étudiants internationaux, notre objectif est bien sûr d’en accueillir toujours plus sur le campus. Nous revoyons d’ailleurs notre stratégie pour attirer plus d’étudiants européens vers nos MSc à la rentrée 2022. Nous allons également développer notre offre de MSc à l’étranger (en Afrique et en Chine notamment) et sommes toujours en réflexion sur un développement en Amérique Centrale ».

#3 Bienvenue dans Ecricome !

Montpellier Business School a annoncé au printemps 2021 son entrée remarquée au sein d’Ecricome, devenant ainsi la cinquième école membre de la banque d’épreuve, rejoignant NEOMA BS, KEDGE BS, l’EM Strasbourg et Rennes School of Business. L’ensemble des concours de son PGE seront concernés dès 2022. « L’arrivée de Montpellier Business School ouvre de nouvelles perspectives de collaboration et de synergie. Ainsi, avec ses cinq grandes écoles, Ecricome proposera 28 % des places ouvertes au SIGEM » indiquait Delphine Manceau, alors présidente d’Ecricome (Alexandre de Navailles, directeur général de KEDGE BS a pris sa succession en juillet 2021 ndlr).

« Rejoindre Ecricome est un choix stratégique fort pour MBS dans le cadre de son plan de développement 2020-2025. La trajectoire d’épreuves ces cinq dernières années est en totale adéquation avec nos aspirations de développement et de coopération avec des écoles fortes et ancrées dans leurs territoires. Ecricome, c’est cinq écoles dotées de leur identité propre, mais aussi promotrices d’une volonté commune et d’une certaine homogénéité. Quand on en parle aux élèves de classes prépas, ils ont les yeux qui s’illuminent, même si nous n’avions pas de difficultés à remplir » précise le directeur général de la business school classée 13e au SIGEM 2021.

#4 L’engagement pour la diversité sociale se poursuit à la rentrée 2021 pour MBS

Défenseur depuis une vingtaine d’année de l’ouverture sociale, l’établissement met en œuvre de nombreux dispositifs qui lui permettent d’afficher  des résultats encourageants. MBS compte ainsi 30 % de CSP modestes au sein du PGE et 19 % en Bachelor (vs moins de 10 % en moyenne dans les business schools). 29 % de ses étudiants en PGE sont boursiers du CROUS (vs 20 % en moyenne dans les business schools), l’école compte plus de 1 450 étudiants en alternance et, en 10 ans, MBS a distribué plus de 15 millions € de bourses.

Rentrée 2021 MBS

Le message de Bruno Ducasse aux étudiants de MBS :

« Restez optimistes pour la rentrée 2021, car avoir un diplôme de grande école est le meilleur moyen d’obtenir l’emploi qui correspond à vos aspirations ! »

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter