Geek dans l’âme, tu es un véritable fou de la data ? Voici les quatre écoles qu’il te faut pour te former et travailler dans ce secteur !

 

#1 Télécom Paris, la plus historique

C’est l’une des premières écoles d’ingénieurs à s’être investie dans le domaine du big data. Son mastère spécialisé Big data : gestion et analyse des données massives permet d’acquérir un socle de connaissances techniques (informatique et machine-learning) et business conduisant à l’exercice opérationnel du métier de data scientist.

#2  Audencia, la plus marketing

Le Mastère spécialisé Stratégies marketing à l’ère digitale permet aux futurs managers d’acquérir des compétences managériales, stratégiques, analytiques, techniques et créatives ainsi que de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. Au programme ? Créer, maintenir et renforcer la relation client et l’image de marque dans un rapport au temps accéléré. Une formation équilibrée entre la théorie et les projets transversaux.

#3  KEDGE Business School, la plus polyvalente

Le Mastère spécialisé Marketing digital et data forme des managers capables d’allier une vision stratégique et opérationnelle des activités. Ces futurs experts du marketing digital seront ainsi capables d’adapter leur stratégie en exploitant le plus finement possible la data. Le programme est également axé sur la culture de la performance client.

#4 Grenoble Ecole de Management, la plus complète

Le Mastère spécialisé Big data : analyse, management et valorisation responsable est accessible aux étudiants de GEM et de l’Ensimag, aux diplômés de niveau master (écoles d’ingénieurs, écoles de management ou master universitaire) et aux personnes en formation continue. Au programme ? Systèmes distribués et architectures de type cloud, large scale, data management, web des données et web semantic, analyse statistique multidimensionnelle, computer security and privacy, les fondamentaux du management, management des ressources, éthique …

 

Data analyst : les compétences qu’il te faut

#1 Comprendre l’enjeu et le rôle de la data à tous les niveaux en gestion et du management (tactique, opérationnel, stratégique)

#2 Comprendre le rôle et la capacité du machine learning (IA) dans le management. « Que peut faire un algorithme ? » : that is the question !

#3 Comprendre l’histoire de l’évolution du management. Pourquoi la data aujourd’hui et pas avant ?

#4 Comprendre l’importante de la prédiction en gestion : pourquoi prédire ?

#5 Comprendre la notion de valeur commerciale (business value pour les intimes) : pourquoi la chercher ?

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...