Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Comment trouver une alternance dans l’assurance ?

trouver une alternance dans l'assurance
Quatre conseils pour trouver une entreprise du secteur de l'assurance qui recrute en alternance. ©Humphrey Muleba

Pendant que vous êtes à la recherche d’une alternance, le monde de l’assurance cherche de nouveaux talents. Et si vous matchiez ? Voici les quatre conseils de Nizarr Bourchada, Adjoint au Directeur Branches et Partenariats en charge de l’Alternance d’OPCO Atlas, pour trouver une alternance dans l’assurance.

Secteur porteur, l’assurance propose de nombreuses opportunités de recrutement. Dans son viseur : les étudiants qui souhaitent trouver une alternance dans l’assurance pour valider leur diplôme. Plus de 20 % des recrutements d’alternants s’effectueraient dans les entreprises de ce secteur d’avenir ! Une opportunité à saisir en mettant toutes les chances de son côté pour être recruté en qualité d’alternant grâce à ces quatre conseils.

#1 S’informer sur le secteur de l’assurance

Le secteur de l’assurance est un secteur assez méconnu. Complexe, trop de chiffres, tourné uniquement vers le profit, poussiéreux… Certains clichés lui collent encore à la peau. Pourtant, lorsqu’on se défait de ces représentations très souvent erronées, on peut découvrir un secteur engagé, innovant, directement impacté par les évolutions et les transformations sociales et numériques de la société, proposant une très large palette de métiers variés et évolutifs pour tous les talents : finance, expertise-comptable, courtage d’assurance, marketing, data science, gestion des contrats, actuariat et statistiques… Tous ces métiers sont accessibles via de nombreuses filières de formation, spécialisées ou générales, de niveau bac+2 à bac+5. Trouvez la vôtre !

Assurez votre futur !

La Fédération française de l’Assurance (FFA) et l’OPCO Atlas ont lancé une campagne nationale de promotion des métiers de l’assurance et créé la plateforme www.jassuremonfutur.fr. Ensemble, les deux organismes veulent mettre fin aux idées reçues sur le secteur de l’assurance, informer sur les métiers et mettre en avant les opportunités d’emploi et d’alternance pour les jeunes dans ce domaine. Concrètement, le site rassemble des fiches métiers, un annuaire des formations, des kits pédagogiques, des vidéos métiers… En résumé : une aide à l’orientation.

#2 Participer à des job dating spécialisés

Les job dating organisés spécialement pour les entreprises du secteur de l’assurance sont évidemment le meilleur moment pour positionner votre candidature et vous assurer une place dans ce milieu professionnel. Vous pourrez ainsi accéder à des offres d’emploi inédites, rencontrer des entreprises intéressées par votre profil et concrétiser une embauche en direct. Simples et efficaces, ces évènements vous permettront à coup sûr d’élargir votre réseau professionnel et, sûrement, de trouver l’alternance dans l’assurance qui vous convient.

#3 Se créer un réseau

En parlant de réseau, n’hésitez pas à faire appel à vos contacts : famille, amis, anciennes connaissances, camarades de promo… Tout comme aux personnes que vous ne connaissez pas personnellement mais qui pourraient vous être d’une grande aide dans votre recherche : contacts LinkedIn, professionnel rencontré lors d’un job dating, professeur, employé d’un centre de formation… Ils pourront vous partager des opportunités de recrutement dont ils ont connaissance dans le secteur de l’assurance, vous mettre en contact avec quelqu’un du milieu ou, tout simplement, vous donner des conseils qui pourraient vous être très utiles. Sachez d’ailleurs que des organismes de formation, comme les centres de formation d’apprentis (CFA), peuvent vous assister dans votre recherche, vous aider à améliorer votre CV, vous préparer à l’entretien de recrutement et vous présenter à leurs entreprises partenaires qui recrutent des alternants. Tout comme les services carrières de vos écoles.

#4 Mettre en avant des compétences recherchées dans l’assurance

Les métiers de l’assurance touchent à de nombreux domaines professionnels. Ils ont en commun certaines compétences : le sens de la relation client, le goût de la qualité de service, l’envie de s’engager, la recherche de l’expertise, des connaissances juridiques, une appétence pour les chiffres et les statistiques, ainsi qu’une culture digitale. Les soft skills sont fortement appréciées. Surtout, mettez-les en avant dans votre CV et lors de l’entretien d’embauche.

OPCO Atlas : votre partenaire pour trouver une alternance dans l’assurance

OPCO Atlas est un opérateur de compétences dédié à la formation professionnelle qui promeut les métiers des services financiers et du conseil par l’alternance. Ses missions ? Financer les contrats d’apprentissage, soutenir les filières économiques, faciliter les recrutements, notamment par le biais de l’alternance, et mieux informer sur la formation professionnelle. Parmi ses secteurs d’actions, l’OPCO Atlas représente les entreprises du secteur de l’assurance.

>>> Pour aller plus loin : Nos conseils pour décrocher votre alternance, dans l’assurance ou dans tout autre secteur

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Les associations étudiantes partent à l’assaut de l’égalité

Bonne nouvelle ! 48 % des associations étudiantes (Selon la Conférence des Grandes Écoles (CGE) (5e baromètre de l’égalité Femmes-Hommes 2019) auraient mené des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes en 2019. Une belle progression puisqu’elles n’étaient que 31,8 % en 2018. Sensibilisation, formation, campagnes d’affichage, féminisation des équipes…

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter