Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Trouver un stage en finance : 7 étapes-clés

Trouver un stage en finance
Vous souhaitez faire un stage en finance dans votre cursus de formation mais vous ne savez pas à quelles portes frapper. Voici quelques conseils.

Etudiant, vous envisagez de profiter de votre période de stage pour vous former à la finance en milieu professionnel. Donnez-vous les meilleures chances de trouver un stage en finance en suivant les 7 étapes conseillées par Laurence Laval, coordinatrice Carrières et Stages d’ICN Business School, et François Rey, professeur de finance d’INSEEC Grande École et responsable de la spécialisation « Finance for 21st century practitioners ».

#1 Commencez par une phase d’introspection

Pour trouver un stage en finance ou pas, toute recherche de stage doit commencer par une phase d’introspection afin de savoir ce que l’on veut VRAIMENT faire. Prenez du recul sur vos ambitions personnelles et professionnelles pour mieux les définir avant de vous lancer dans une recherche de stage ciblée. Car les stages, rituels désormais obligatoires dans les études supérieures, sont une porte d’entrée importante vers votre avenir. Sachez donc ouvrir les bonnes portes… avec les bonnes clés ! « Pointer les compétences acquises, en formation, durant ses précédentes expériences professionnelles et / ou associatives » est primordial dans le cadre de cette phase d’introspection selon Laurence Laval.

#2 Faites preuve de curiosité pour trouver un stage

Si vous doutez de ce que vous souhaitez vraiment faire – trouver un stage en finance, oui mais plutôt d’entreprise ou de marché ? Dans quel type de structure ? Dans un secteur précis ?…, n’ayez pas peur de laisser parler votre curiosité. Renseignez-vous sur les métiers pour avoir une idée plus précise de ce que vous souhaitez découvrir en entreprise. Et surtout pourquoi ! « Cela va aider à parler de son projet en entretien », encourage la coordinatrice Carrières et Stages d’ICN Business School. Pour vous aider dans cette démarche, retrouvez toutes nos fiches métiers !

#3 Soignez vos candidatures

Comme pour toutes candidatures, Laurence Laval vous recommande de bien travailler votre CV pour qu’il corresponde aux attentes des recruteurs. « Un CV épuré, bien construit et synthétique », appuie-t-elle. N’oubliez pas pour autant de personnaliser votre candidature. Notamment par le biais de votre lettre de motivation qui vous permet de faire ressortir votre personnalité. « Toujours envoyer, en plus du CV, une lettre de motivation élaborée. C’est bien souvent cette lettre de motivation (soit dans un fichier séparé, soit dans le cœur de l’e-mail) qui fera la différence » est d’accord François Rey.

#4 Utilisez toutes les ressources mises à votre disposition pour trouver un stage en finance

Vous savez ce que vous voulez et vos candidatures sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Premier conseil de François Rey : « se tenir au courant des offres de stage déposées par l’école. » Entreprises partenaires, forums de recrutement et job boards, les écoles et universités sont les premières à partager à leurs étudiants les opportunités de recrutement. Profitez-en ! Autres canaux intéressants : les sites internet avec des offres de stages en finance. Identifiez-les, mettez-les en favoris, checkez-les tous les jours et activez les alertes pour être informé en avant-première des dernières publications. Le conseil de Laurence Laval : « Ne vous focalisez pas sur les grosses entreprises uniquement : les TPE et PME peuvent vous apporter une pluridisciplinarité très utile pour votre futur professionnel et vous offrir de belles opportunités de carrière. Cette option peut également constituer un bon tremplin pour intégrer les ETI et grandes entreprises en fin de parcours. » Pour ouvrir votre champ de recherche à des sociétés auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, utilisez aussi votre réseau et échangez avec des professionnels du secteur de la finance.

#5 Prenez contact avec les jeunes diplômés de l’école qui travaillent dans la finance

Parmi ces professionnels du secteur de la finance, pensez aux jeunes diplômés de votre établissement ayant pris des postes en finance. « Ils sont encore très imprégnés de la culture de l’école et devraient pouvoir vous accorder quelques minutes pour vous aider à trouver un stage en finance. Ne les contactez pas uniquement pour leur demander un stage, mais aussi pour leur poser des questions sur les définitions de postes, l’évolution des responsabilités, les principaux concurrents sur le marché…  Ainsi, vous obtiendrez des informations pouvant vous permettre de mieux orienter vos recherches, très utiles également en entretien », argumente le professeur de finance d’INSEEC Grande École.

#6 Préparez-vous bien à l’entretien d’embauche

Ca y est, vous avez réussi à trouver LE stage en finance que vous convoitiez. En plus, vous avez décroché un entretien d’embauche ! Préparez-le. Commencez par travailler votre pitch de présentation. « Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression », rappelle l’experte d’ICN Business School. « Sachez présenter votre CV, expliquer comment votre parcours atteste de votre intérêt et de vos connaissances en finance et pourquoi vous pensez que votre parcours et vos qualités correspondent à ce que recherche la société », complète celui d’INSEEC Grande École. « Faites d’ailleurs des recherches sur la société pour savoir ce qu’elle recherche précisément et idéalement, sur le département et les personnes avec lesquelles vous allez passer l’entretien, afin de bien comprendre la situation, ses objectifs et ses besoins en termes de recrutement. » L’information : votre meilleure arme en entretien d’embauche.

>>> Vous passez votre entretien d’embauche en visio ? Nos conseils pour le réussir sereinement

#7 Maîtrisez les termes techniques liées à la finance

Actualisation, TIR, VAN, autres mathématiques financières, méthodes de valorisation d’entreprise, rôle des banques centrales… « Révisez quelques concepts-clés de la finance en amont de l’entretien d’embauche », préconise François Rey. Appuyez-vous sur vos cours, sur les actualités et tendances financières et économiques pour trouver un stage en finance. « Avoir lu de façon suffisamment précise pour pouvoir en reparler de façon convaincante lors d’un entretien sur les transactions financières faisant la Une, la performance des marchés boursiers etc. » est un vrai plus selon lui. Si vous êtes cependant confronté à un concept que vous ne maîtrisez pas, n’ayez pas peur de le dire aux recruteurs. « Vous démontrerez ainsi que vous êtes prêt à apprendre et à faire preuve d’agilité et d’adaptation », incite Laurence Laval. Important dans un secteur comme la finance où tout bouge très vite.

Le conseil bonus pour trouver un stage en finance

« Parcourez les listes facilement accessibles sur internet sur les questions les plus couramment posées en entretien pour un poste en finance », vous oriente François Rey pour finir de vous préparer à l’entretien d’embauche et vous aider à trouver un stage en finance. Maintenant, à vous de jouer !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter