1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

 

Diplômes, expériences professionnelles, langues parlées… Check. Mais ce que veulent les recruteurs aujourd’hui, ce sont des personnalités uniques. Le petit truc que les autres n’ont pas. Montrez qui vous êtes dès votre CV avec ces 6 boosters.

Un titre et une intro personnalisés

31 secondes. Voilà le temps moyen que les recruteurs consacrent à la lecture d’un CV selon l’étude Scout Custom pour Monster. Alors autant capter leur attention dès les premières lignes ! Comment ? Avec un titre accrocheur et une courte introduction pour vous présenter, positionner votre projet professionnel et préciser ce que vous recherchez. Habitué à mettre en gros et en gras votre prénom – nom tout en haut, préférez la mise en exergue d’infos essentielles qui vous définissent.

Des résultats concrets

Les expériences professionnelles, c’est bien. Les résultats obtenus, c’est mieux. Quand vous listez vos derniers postes et tâches réalisées, les recruteurs restent un peu sur leur faim. Aidez-les à mieux digérer votre CV avec des résultats concrets qui donnent plus de saveur à vos compétences et vos réussites. Objectifs fixés et remplis, augmentation du chiffre d’affaires, nombre de clients satisfaits, personnes sous votre responsabilité… Les chiffres, ça parle à tout le monde.

Du contenu online

Un book, un site, un blog, un article, une vidéo, un profil LinkedIn… Du concret ! Ne soyez pas timides et soyez fiers des projets que vous avez menés jusqu’ici. Ajoutez un lien ou un QR code cliquable : les recruteurs regardent très souvent les CV sur écran. Ils verront votre sérieux, votre style, votre manière de travailler. Marquez des points.

Les projets persos

N’ayez pas peur de parler de vous, de ce que vous faites en dehors du champ professionnel. C’est ce qui vous différenciera des autres candidatures. Un trip à l’étranger ? Du bénévolat ? Une implication dans la vie associative de votre école ? Une chaîne YouTube ? Un vrai plus si vous êtes jeune diplômé.e et que vous avez peu d’expérience professionnelle pour le moment. Devenir bilingue, partager une passion, gagner en maturité, s’épanouir… Les avantages de ces expériences peuvent justifier en quoi vous serez bon dans le métier visé. Le plus important : un CV cohérent avec le poste.

Des mots-clés précis

Les mots-clés sont vos meilleurs amis pour optimiser votre CV. N’oubliez pas : sur le web, les recruteurs cherchent par mots-clés (poste, secteur, domaine d’activité, logiciel maîtrisé…), ou utilisent des logiciels robots qui trient et organisent une CVthèque. Certains termes feront remonter plus facilement votre candidature dans les moteurs de recherche. Même en version papier, les mots-clés sont utiles. Sous forme de hashtags (ou pas), ils peuvent faciliter et esthétiser la lecture.

 

Il ne vous reste plus qu’à gérer l’entretien pour passer à la case suivante. Soyez vous-même, professionnel.le et motivé.e, vous réussirez !

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