1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

 

Diplômes, expériences professionnelles, langues parlées… Check. Mais ce que veulent les recruteurs aujourd’hui, ce sont des personnalités uniques. Le petit truc que les autres n’ont pas. Montrez qui vous êtes dès votre CV avec ces 6 boosters.

Un titre et une intro personnalisés

31 secondes. Voilà le temps moyen que les recruteurs consacrent à la lecture d’un CV selon l’étude Scout Custom pour Monster. Alors autant capter leur attention dès les premières lignes ! Comment ? Avec un titre accrocheur et une courte introduction pour vous présenter, positionner votre projet professionnel et préciser ce que vous recherchez. Habitué à mettre en gros et en gras votre prénom – nom tout en haut, préférez la mise en exergue d’infos essentielles qui vous définissent.

Des résultats concrets

Les expériences professionnelles, c’est bien. Les résultats obtenus, c’est mieux. Quand vous listez vos derniers postes et tâches réalisées, les recruteurs restent un peu sur leur faim. Aidez-les à mieux digérer votre CV avec des résultats concrets qui donnent plus de saveur à vos compétences et vos réussites. Objectifs fixés et remplis, augmentation du chiffre d’affaires, nombre de clients satisfaits, personnes sous votre responsabilité… Les chiffres, ça parle à tout le monde.

Du contenu online

Un book, un site, un blog, un article, une vidéo, un profil LinkedIn… Du concret ! Ne soyez pas timides et soyez fiers des projets que vous avez menés jusqu’ici. Ajoutez un lien ou un QR code cliquable : les recruteurs regardent très souvent les CV sur écran. Ils verront votre sérieux, votre style, votre manière de travailler. Marquez des points.

Les projets persos

N’ayez pas peur de parler de vous, de ce que vous faites en dehors du champ professionnel. C’est ce qui vous différenciera des autres candidatures. Un trip à l’étranger ? Du bénévolat ? Une implication dans la vie associative de votre école ? Une chaîne YouTube ? Un vrai plus si vous êtes jeune diplômé.e et que vous avez peu d’expérience professionnelle pour le moment. Devenir bilingue, partager une passion, gagner en maturité, s’épanouir… Les avantages de ces expériences peuvent justifier en quoi vous serez bon dans le métier visé. Le plus important : un CV cohérent avec le poste.

Des mots-clés précis

Les mots-clés sont vos meilleurs amis pour optimiser votre CV. N’oubliez pas : sur le web, les recruteurs cherchent par mots-clés (poste, secteur, domaine d’activité, logiciel maîtrisé…), ou utilisent des logiciels robots qui trient et organisent une CVthèque. Certains termes feront remonter plus facilement votre candidature dans les moteurs de recherche. Même en version papier, les mots-clés sont utiles. Sous forme de hashtags (ou pas), ils peuvent faciliter et esthétiser la lecture.

 

Il ne vous reste plus qu’à gérer l’entretien pour passer à la case suivante. Soyez vous-même, professionnel.le et motivé.e, vous réussirez !

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est un secteur à part entière. BSB a donc ouvert une école à part entière !

Numérique : la France, terre des nouveaux GAFAM ?

Avec son plan France Numérique 2012 – 2020 et la loi pour une République numérique, la France entend s’imposer comme une terre d’innovation.

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.