Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

IMT Starter : un incubateur pour trois écoles

IMT Starter incubateur
Crédit photo : Camille Cauwet

IMT Starter c’est l’incubateur de trois écoles : l’école de commerce IMT-BS, l’école d’ingénieurs Télécom SudParis (qui partagent le même campus) et l’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise) dont le campus est à 800 m. Un modèle plutôt original en France qui présente plusieurs atouts. On en parle avec Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur.

Présentez-nous l’incubateur IMT Starter ?

Nous accompagnons chaque années 15 startups (dont 1/3 issus du campus) qui se développent. La phase d’incubation dure un an mais nos étudiants peuvent être accompagnés beaucoup plus longtemps. En effet, avant l’incubation, nous accompagnons les étudiants des trois écoles (IMT-BS, Télécom SudParis, ENSIIE) qui ont des projets de création d’entreprise. Cela représente 60 étudiants qui travaillent pendant deux mois sur leur startup. Cela peut être un tremplin pour intégrer l’incubateur. L’incubateur est réellement  intégré à la scolarité.

Que proposez-vous concrètement ?

Un accompagnement stratégique. Chaque startup se voit mettre à disposition un comité stratégique composé des membres de l’équipe de l’incubateur et des intervenants, des entrepreneurs expérimentés, sous contrat avec nous. Ils forment un board de trois ou quatre coachs autour des fondateurs de la startup qui passent plusieurs heures ensemble pour travailler sur des problématiques stratégiques (marketing, produits, équipe, RH…)

Nous avons aussi des outils de financement, un fonds de prédonneur et un fonds d’investissement pour investir dans certaines startups. Nos locaux sur le campus présentent également un vrai avantage : 500 m2 d’espaces de coworking à Arcueil. Enfin, nous avons aussi une belle activité à l’international avec des projets européens. Nous envoyons également nos startups au CES de Las Vegas.

>>>> A lire aussi : Epopée, une nouvelle expérience d’engagement

L’avantage d’être un incubateur qui réunit trois écoles ?

Cela permet d’avoir des étudiants porteurs de projets qui peuvent être à la fois managers, ingénieurs et qui peuvent se réunir sur des projets mixtes.

Que recherchez-vous quand vous sélectionnez les startups qui vont être incubées ?

On regarde l’équipe : il faut qu’elle soit capable de naviguer dans ce monde incertain qu’est le lancement d’une startup. Une startup passe son temps à s’adapter, à changer. Et pour réussir, le meilleur moyen est d’avoir une bonne équipe. La force de l’équipe et le concept sont évidemment importants. Il faut enfin qu’on ait envie de travailler avec cette équipe, qu’il y ait un feeling et qu’on puisse leur apporter quelque chose.

Trois bonnes raisons d’intégrer un incubateur

1. Le retour d’expérience

2. L’écosystème qui permet de ne pas être seul face à ses décisions

3. Côtoyer d’autres startups

Pour contacter l’incubateur IMT Starter et avoir plus d’informations

Sur leur site ; sur Facebook ; Twitter, LinkedIn et Instagram

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter