Interview Eric Loustau Toyota Material Handling
© Toyota Material Handling

Toyota Material Handling, le futur en mouvement – L’interview d’Eric Loustau  

Leader mondial des équipements de manutention, Toyota Material Handling (TMH) ne cesse d’innover pour répondre aux défis industriels et environnementaux de demain. Son directeur général France, Éric Loustau (ESCP 95, Efrei 94), revient sur les piliers stratégiques de l’entreprise et partage sa vision de l’intralogistique.

Interview Eric Loustau Toyota Material Handling

TMH s’impose comme une référence incontournable du secteur de la construction de chariots élévateurs. « Comme le disait M. Toyoda, un des membres de la famille fondatrice de l’entreprise, nos priorités sont simples. La sécurité d’abord, la qualité ensuite, et après la productivité » rappelle Éric Loustau, directeur général. Une approche qui permet à l’entreprise de garantir des produits fiables, un service irréprochable et une rentabilité optimisée. Au cœur de cette excellence se trouve notamment le Toyota Production System (TPS), une méthodologie qui repose sur l’amélioration continue et l’acceptation de l’erreur. « Nous savons que rien n’est jamais parfait et que nous pouvons toujours progresser. Ce sont nos opérateurs qui détiennent les réponses et le savoir-faire. C’est pourquoi nous appliquons les notions de Genchi Genbutsu et le Gemba Tour, qui nous poussent à aller à la source de l’information et à constater la réalité du terrain par nous-mêmes » explique-t-il.

Vers une logistique plus connectée et durable

Une réalité du terrain marquée par des défis environnementaux qui poussent TMH à s’engager activement dans la décarbonation. « Nous avons installé une toiture photovoltaïque de 7 000 m² qui couvre aujourd’hui 30 % de notre consommation énergétique. Nous avons aussi amorcé l’électrification de notre flotte de techniciens itinérants et œuvrons pour prolonger le cycle de vie de nos chariots en les reconditionnant » précise le directeur général. Au-delà des infrastructures, l’entreprise mise aussi sur une optimisation logistique poussée. « Nous avons redéployé nos techniciens SAV tous les 25 km en France, afin de réduire les trajets et de renforcer la proximité avec nos clients. Nous avons également digitalisé une grande partie du matériel de support, allégeant ainsi les véhicules et diminuant notre consommation de carburant. » Autre indicateur clé : le First Fix Rate – la capacité à réparer un équipement dès le premier rendez-vous. « Avec un taux de 98 %, nous évitons des déplacements inutiles et réduisons notre empreinte carbone » assure Eric Loustau.

Un avenir entre mix énergétique et automatisation

Sur le plan technologique, TMH adopte là aussi une approche pragmatique : « Nous ne croyons pas à une unique solution pour l’avenir des mobilités de charges, mais à un mix énergétique adapté aux usages. Nous proposons l’hydrogène à nos clients depuis 10 ans, mais son développement reste limité par les infrastructures et les coûts. En revanche, nous croyons beaucoup à l’électrique et notamment aux batteries lithium-ion, qui sont au cœur de nos efforts d’optimisation » ajoute le directeur général. Mais l’avenir de l’entreprise passe aussi par l’automatisation. Depuis les années 1980, Toyota Material Handling développe des solutions pour réduire la pénibilité des tâches répétitives. Aujourd’hui, « l’IA et la vision avancée nous permettent d’aller plus loin en investissant massivement dans l’automatisation des entrepôts. Nous avons récemment pris une participation dans Gideon, une entreprise spécialisée dans des modules de vision avancés et des algorithmes d’IA, permettant un comportement autonome flexible et une utilisation facilitée des matériels transportant des palettes » détaille Eric Loustau. Après plus de 12 ans chez TMH France, ce dernier a toujours de grandes ambitions : asseoir la position de leader de l’entreprise en France, renforcer la satisfaction de ses clients et assurer l’épanouissement de ses collaborateurs. À destination des jeunes diplômés, il partage un conseil : « rappelez-vous que vous ne savez pas tout. Demandez à ceux qui savent, entourez-vous des meilleurs et ne craignez pas d’oser et d’innover. C’est ainsi que l’on progresse. »

D’accord ou pas d’accord ?

94 % des salariés estiment que l’expérience avec des collègues/clients à l’international est bénéfique pour leur évolution professionnelle. « Je ne peux que confirmer. Je suis professionnellement passé par la Grèce, l’Angleterre, Hong Kong, l’Inde… Le management interculturel est fondamental pour comprendre le fonctionnement de l’autre et donc, s’adapter sans juger. »

Contact : toyota-forklifts.fr/rejoignez-nous/