SNCF entend doubler la part modale ferroviaire (fret/voyageurs) d’ici 2030 dans l’Hexagone. Une ambition qui ne pourra se faire sans un développement économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable, confirme Anne-Blandine Dassencourt (Sorbonne Université 00, INSA Lyon 02), cheffe d’orchestre du développement durable chez SNCF Réseau. Envie de rejoindre l’aventure ? Suivez le guide !
Avec 28 000 km de lignes traversant près de 10 000 communes et 3 000 gares, SNCF Réseau (le gestionnaire du réseau ferré national) est un acteur majeur de la mobilité ferroviaire avec un rayonnement à 360 degrés.
Un effet de ruissellement
SNCF Réseau, c’est d’abord un ruissellement vertueux sur toute l’industrie ferroviaire et un label fournisseurs et achats responsables validé chaque année depuis 2012. « En 2024, nous avons enregistré 6,8 milliards d’euros d’achats et de charges externes, ce qui fait de SNCF Réseau un influenceur certain de la filière, via les marchés publics que l’on instruit. Cette manne financière bénéficie à nos fournisseurs et sous-traitants. Nos cahiers des charges intègrent des critères extra-financiers, avec la volonté que la notation obtenue ait un impact sur le classement de l’attribution des marchés et que les engagements associés soient repris en clause d’exécution des contrats. Depuis 2021, SNCF Réseau a adopté une démarche volontariste visant à déployer l’application de ces critères à hauteur de 20% de la note globale dans les marchés de travaux, de prestations et d’achat de fournitures industrielles. Depuis 2024, cette démarche concerne déjà la moitié de nos achats. » explique Anne-Blandine Dassencourt.
L’écologie chevillée au corps
Étant donné sa présence sur tout le territoire français, l’entretien des voies et de leurs abords s’envisage à l’échelle industrielle. « Entre la sortie du glyphosate dès 2021 et les enjeux croissants de biodiversité, nous avons fait évoluer nos modalités d’intervention pour les travaux de maîtrise de la végétation , tout en respectant notre impératif de sécurité ferroviaire » précise-t-elle. Le train est également le moyen de transport de grande capacité qui affiche les coûts externes les plus faibles en termes de consommation d’énergie, d’occupation de l’espace ou de risque d’accident. « Grâce à une énergie électrique faiblement carbonée en France, le train est une solution indiscutable pour le Climat. En complément, SNCF Réseau s’est engagée à décarboner ses actifs (16 000 véhicules routiers, 17 000 bâtiments). SNCF Réseau contribue également à décongestionner les agglomérations, avec en point d’actualité, le développement des services express métropolitains. »
La performance sociale comme maître-mot
Enfin, impossible de parler de SNCF sans évoquer sa performance sociale. « SNCF Réseau a obtenu en 2024 un taux de satisfaction de 79 % de nos collaborateurs en termes de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Plus de 90 % d’entre eux ont ainsi bénéficié d’une formation dans l’année. Enfin, le secteur industriel reste encore un milieu très masculin. Féminiser nos équipes, dans tous les métiers et à tous les niveaux, est un objectif majeur ! »
Le coin RH
En 2024, la SNCF a recruté en France 27 700 personnes, dont 18 500 en CDI, ce qui fait d’elle le plus gros recruteur français. En 2025, SNCF Réseau vise de son côté 2 700 recrutements sur ses métiers en tension : signalisation électrique, télécoms et essayeurs. Actuellement en ligne sur le site internet du groupe SNCF, près de 1 000 offres d’emploi. « Chez nous, 50 % des alternants signent en CDI. Chaque tuteur reçoit une formation RH afin de les encadrer au mieux. Nous recherchons des talents en accord avec nos valeurs : sécurité, engagement, efficacité et ouverture. Pour vous donner un exemple frappant, lors des sabotages subis pendant la journée d’ouverture des Jeux de Paris, différentes entités du groupe se sont mobilisées pour réparer la voie, prendre en charge les voyageurs, et relancer le trafic dans le weekend. Une prouesse impossible sans une véritable solidarité et un engagement fort sur notre mission de service public » conclut la top manager.
D’accord ou pas d’accord ?
65 % des Français considèrent que les jeunes salariés sont trop exigeants. « L’exigence est un gage de la tenue de nos engagements, notamment de développement durable. L’exigence est aussi une garantie de notre mission de service public, elle fait écho à trois valeurs du groupe : sécurité, engagement et efficacité. La jeunesse est bienvenue à bord ! »
86 % des salariés estiment que l’argent est le critère numéro 1 pour recruter ou fidéliser. « Plus récemment, j’entends plutôt que les critères de sécurité de l’emploi et des conditions de travail sont prégnants. Ce sont des critères historiques du groupe SNCF. »
43 % des salariés considèrent que leur employeur fait suffisamment d’efforts afin de développer les compétences qui leur seront utiles demain pour leur carrière. « 650 millions d’euros en 2024 (soit 9 % de sa masse salariale) : aucune entreprise en France ne dépense autant que la SNCF en termes de formation »
Lien utile : Brochure ”Les atouts du ferroviaire” – Contact : Page Carrière