Directrice technique et innovation eau de la branche Engineering et Construction chez Suez, Aurélie Chazerain (X 04, McGill Université) pilote une équipe de 60 experts spécialisés dans les procédés avancés de traitement de l’eau, au cœur des enjeux de la gestion durable de l’eau. Face à la raréfaction des ressources et aux défis climatiques, elle orchestre les innovations qui transforment un secteur stratégique.
L’eau, ressource vitale par excellence, fait face à des défis sans précédent : raréfaction, pollution, variabilité climatique. Chez Suez, ces contraintes deviennent le moteur d’innovation. « Présent dans 40 pays, avec 40 000 collaborateurs et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe s’articule autour de deux cœurs de métiers complémentaires : l’eau et les déchets. » précise Aurélie Chazerain. « Dans le domaine, de l’eau, où Suez a développé son expertise depuis plus de 160 ans, nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur autour de trois axes : l’ingénierie et la construction des usines de traitement, les services d’exploitation pour nos clients majoritairement publics et enfin, le digital avec nos solutions de télérelève et logiciels de pilotage intelligent, qui optimisent par exemple les consommations énergétiques ou de réactifs des usines. »
Des solutions circulaires pour une eau durable

Derrière cette approche globale, une transformation technologique est en marche. A la tête de la direction technique et innovation eau de la branche Engineering et Construction, Aurélie Chazerain supervise un portefeuille d’activités allant de la potabilisation au dessalement, en passant par la réutilisation des eaux usées et le traitement des boues et des odeurs. Une diversité qui répond aux mutations du secteur et qui permet à Suez de repenser entièrement sa chaîne de valeur. « Nous travaillons beaucoup sur la circularité et la décarbonation de nos procédés. Quand on traite l’eau, les polluants que l’on extrait ne disparaissent pas : ils sont concentrés dans les boues et rejets, autrefois considérés comme des déchets, qui deviennent aujourd’hui des ressources » explique-t-elle. Une philosophie qui ouvre la voie à la valorisation des matières organiques, à la récupération d’énergie et à la production de biogaz. Face à la pollution croissante, cette approche devient essentielle. « Nous développons des solutions qui permettent de gérer les pics de pollution et de garantir la qualité de l’eau en continu, tout en réduisant leur coût d’exploitation et leur empreinte carbone. » Ce virage technologique s’accompagne d’une montée en puissance des équipes. « Nous avons accru nos investissements en innovation de plus de 50 % en cinq ans. Ainsi, l’équipe que je dirige est passée de 30 à 60 personnes sur cette période » abonde Aurélie Chazerain.
Jeunes talents recherchés !
Cette expansion ouvre ainsi un large éventail d’opportunités aux jeunes ingénieurs. « Nous recrutons des profils en génie des procédés, génie chimique, génie biologique, mais aussi en génie civil, mécanique, hydraulique ou encore data science et informatique dans d’autres entités » précise-t-elle. Avec des missions variées, allant de l’expertise aux opérations, en passant par le business développement. Dans ce paysage en pleine mutation, les compétences techniques ne suffisent plus. Ce qui fait la différence, ce sont les soft skills : « curiosité, initiative, capacité à sortir du cadre, à se connecter aux autres » énumère Aurélie Chazerain. Dans un grand groupe comme Suez, la collaboration transverse est clé. Et cette culture de l’ouverture se traduit aussi par un engagement concret en faveur de la diversité. « Dans mon équipe, nous avons atteint la quasi-parité avec 43 % de femmes, d’ailleurs majoritaires dans l’équipe de management, et près de 30 % de collaborateurs internationaux. Cette diversité des profils, des parcours et des regards est un levier d’innovation formidable. Elle enrichit notre manière de penser et de créer » se réjouit-elle. Pour Aurélie Chazerain, c’est d’ailleurs cette combinaison entre excellence technique, impact environnemental et culture d’entreprise inclusive qui fait la force de Suez. « Le cœur de notre métier, c’est la gestion responsable des ressources naturelles. C’est une mission qui donne du sens au quotidien, dans un environnement bienveillant mais exigeant, où chacun peut s’épanouir. » Aux jeunes ingénieurs qui hésitent encore, elle lance un message clair : « si vous avez envie de contribuer à des projets qui comptent, avec des technologies de pointe et un vrai impact sur la société, venez chez Suez ! Il y a de la place pour les talents engagés. »
Contact : Le site carrière de Suez, la page Welcome to the Jungle et la page Hellowork