Interview Xavier François Groupe Bel
© Groupe Bel

Agilité, transformation et ouverture au monde, les atouts gagnants pour rejoindre la supply chain du Groupe Bel – L’interview de Xavier François

Si ses marques iconiques comme La Vache qui rit, Babybel ou Kiri ont construit sa légende le Groupe Bel poursuit sa transformation et accélère son développement à l’international. Le moment rêvé pour rejoindre les équipes de Xavier François (INP Lorraine 98), Group Supply Chain & Purchasing Director.

Interview Xavier François Groupe Bel
© Groupe Bel

« Je suis ingénieur chimiste, mais j’ai peu pratiqué ! », annonce d’emblée Xavier François. Derrière cette phrase, se cache un parcours traversé de mobilités géographiques et fonctionnelles. « Après 12 ans chez Procter & Gamble, en France puis à Singapour, j’ai rejoint le Groupe Bel en 2012 pour construire et piloter la fonction Supply Chain en Afrique et au Moyen-Orient, avant de prendre les rênes de la filiale algérienne en tant que directeur général. Ce passage côté business m’a offert le challenge et l’opportunité de piloter une transformation complète du modèle opérationnel. » Depuis son retour au siège, à Suresnes, il a pris la tête de la supply chain du groupe et des achats. Une trajectoire qui illustre la promesse du groupe : faire rimer expertise, adaptabilité et vision globale en offrant de riches opportunités de carrière.

Supply chain, une fonction transversale et stratégique

Car le Groupe familial Bel n’est plus uniquement le champion du fromage en Europe. Leader su snacking sain, il se diversifie (grâce notamment au rachat du Groupe MOM) et accélère son développement dans le fruit et le végétal, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Dans ce contexte, la supply chain est une colonne vertébrale stratégique et opérationnelle. « Mon rôle ? Coordonner les activités opérationnelles de la fourche à la fourchette – de l’amont, avec nos fournisseurs (matières premières, emballage) jusqu’à la mise à disposition du produit en rayon, en passant par l’usine et la distribution. » Le tout dans un monde de plus en plus imprévisible. « Nous opérons dans des environnements très diverses et volatils. Cela exige agilité, résilience et une coordination très fine de tous les acteurs de la chaîne ainsi que des flux d’informations, et de produits », énumère Xavier François.

L’école du concret

Avec 1 200 collaborateurs répartis dans 51 filiales, 30 usines et 120 pays desservis, la supply chain et les achats sont un véritable terrain d’expression pour les jeunes talents. « C’est une fonction transversale, en forte interaction avec l’ensemble des acteurs du Groupe et aussi très concrète et analytique à la fois. On travaille avec des chiffres, des données, des flux physiques, des process industriels et les équipes terrain. Les ingénieurs y trouvent un terreau fertile pour développer leurs compétences techniques et managériales. » D’autant que les postes d’entrée – Ingénieur logistique usine, Demand Planner, Master Planner… – sont structurants avec un impact tangible sur l’entreprise. Des jobs où l’on apprend à planifier, à structurer processus et données, mais aussi à collaborer avec les équipes commerciales et industrielles. « J’aime avoir à mes côtés des profils aux parcours divers : des personnes qui sont passées par le siège, l’usine, le commercial, les achats… Rien ne vous oblige à rester ingénieur toute votre vie ! Il faut oser saisir les opportunités qui se présentent pour enrichir son parcours. »

Exposition internationale

Et les passerelles sont nombreuses dans le groupe Bel : usines, service client, achats ou même l’international, notamment via des VIE. « Nous en avons une quinzaine de VIE au niveau du groupe et cinq actuellement en supply chain. Le fait d’être exposé à des modèles et contextes différents permet d’étoffer sa boîte à outils. Le maître-mot dans notre métier d’ingénieur, c’est la capacité à s’adapter à différentes cultures, à des modes de travail et des environnements opérationnels toujours plus divers et évolutifs. C’est ce qui nous nourrit et nous permet d’être mieux aguerris. Mes expériences en Asie, au Maroc et en Algérie en sont un bel exemple », estime Xavier François.

La supply chain, levier d’engagement RSE

Entreprise à mission depuis 2024, le Groupe Bel inscrit sa supply chain dans une logique de durabilité. « A fin 2024, nous avons réduit de 41 % nos émissions carbone Scope 1 & 2 par rapport à 2017 avec un objectif de 75 % de réductions à horizon 2035. Nous travaillons également avec nos fournisseurs pour réduire leur impact carbone et le Groupe Bel est pionnier dans le développement de l’agriculture régénérative, alternative vertueuse à l’agriculture intensive, avec des fermes pilotes dans plusieurs pays. Mon conseil aux jeunes ? Choisissez une entreprise dont les valeurs et la mission résonnent en vous. L’industrie, c’est du concret et du collectif, c’est ce qui est passionnant au quotidien. »

Contact : xavier.francois@groupe-bel.com