Clap de fin pour la 13e édition de Tous Hanscène, les festival vidéo qui fait – vraiment – changer le regard sur le handicap. Palmarès, cérémonie et coup de cœur de la Rédac : on vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur Tous Hanscène 2025 !
19 juin 2025, la plus grande salle de l’UGC Ciné Cité Paris 19 est remplie. Christian Grapin, directeur de TREMPLIN Handicap – l’association organisatrice du festival – est au micro. Les essentiels de Tous Hanscène sont en place ! Cette année, pas moins de 250 films ont été réalisés, des milliers d’étudiants mobilisés, et près de 10 000 votes enregistrés.
« Il y a vraiment du cinéma là-dedans ! »
Il faut dire que depuis 13 ans, cet événement conçu au départ comme un challenge vidéo étudiant, n’a eu de cesse de grimper en termes de qualité. Scénarios, acting, réalisation, engagement : les vidéos sont devenues de vrais court-métrages. Un avis partagé par la marraine de l’édition, la comédienne Mélanie Bernier, qui a remis les deux Prix cinéma. « Il n’y a rien de mieux que le cinéma pour évoquer des sujets importants. J’ai regardé les films réalisés par les étudiants avec une vraie sincérité et beaucoup de joie. En trois minutes ils arrivent à raconter une histoire très bien écrite, à mettre en scène des personnages auxquels on s’attache, à parler du handicap avec humour, bienveillance et poésie. Il y a vraiment du cinéma là-dedans ! »
Tous Hanscène 2025 met le handicap sur grand écran
Les lauréats de Tous Hanscène 2025 sont d’ailleurs très impressionnés de voir leurs films diffusés sur grand écran. Un rêve devenu réalité grâce au soutien du directeur de l’UGC Ciné Cité Paris 19, Yoschka de Raspide, qui accueille l’événement depuis cinq ans. « Je prends toujours énormément de plaisir à regarder ces films qui nous font rire, nous éclairent, nous émeuvent et portent un regard neuf sur la cause du handicap » estime-t-il. Plaisir partagé par le Monde des Grandes Ecoles et Universités, média fidèle (et sans doute plus grand fan !) de Tous Hanscène depuis sa première édition… et ses 13 vidéos alors en lice.
Le palmarès de Tous Hanscène 2025
Mais passons aux choses sérieuses : qui dit festival, dit palmarès ! Et comme le rappelle Christian Grapin : « Tous Hanscène, c’est mieux que le Festival de Cannes. D’autant qu’à Cannes on monte les marches pour aller voir des films et ici, on descend les marches de cette belle salle pour recevoir un prix : c’est ça d’incarner la différence ! ».
Dans les différentes catégories, les premiers prix ont donc été attribués à :
Catégorie arts et essai : Merci, un court-métrage très poétique portant sur le sujet méconnu du mutisme sélectif.
Catégorie Humour : Le malentendu, un The Artist version footing à Rambouillet, à la fois très drôle et cinématographique.
Catégorie Sport : Bref j’ai découvert le sport adapté, surfant sur la trend du retour de la série Bref. Efficace, instructif et très bien rythmé. Cerise sur le gâteau pour les lauréats, ce prix a été remis par un membre de l’équipe de France championne olympique de cecifoot.
Catégorie vie étudiante : Un escargot court plus vite qu’un nuage, un regard croisé sur le TDAH avec une grande justesse dans l’émotion qui se dégage des deux personnages principaux.
Catégorie vie professionnelle : Au temps des cerisiers, mettant en lumière le rôle fondamental des soignants auprès des adolescents malades. Sans doute le film le plus esthétique, poétique et émouvant de cette 13e édition.
Catégorie Vie quotidienne : Les yeux de Vic, symbole de la persévérance d’une jeune malvoyante à réaliser ses rêves artistiques, accompagnée par un grand-père particulièrement touchant.
Prix Coup de cœur : Détails cruciaux, un interrogatoire burlesque mais pas du tout caricatural, qui fait vraiment changer le regard sur les troubles du spectre autistique.
Prix cinéma : Mention spéciale pour Au temps des cerisiers (déjà primé dans la catégorie Vie professionnelle) et Grand prix pour La liste, un film consacré aux troubles du spectre autistique, drôle, attachant, et dont on a vraiment envie de connaitre la suite !
Mobilisés !
Tous Hanscène, c’est aussi l’occasion de récompenser la mobilisation des écoles. Les lauréates reçoivent en effet des dotations de 1 000 à 2 000 euros à consacrer à leurs actions en faveur de l’inclusion du handicap. Fidèle du podium depuis plusieurs années, CentraleSupélec a reçu le 3e prix, devancée cette année par l’EICAR et, sur la première marche : ECITV.
Ce teasing vous a donné un goût de trop peu ? Allez découvrir l’ensemble du palmarès (et des 250 films réalisés) sur le site de Tous Hanscène. Et n’oubliez pas de candidater ou de mobiliser votre école pour la 14e édition : les inscriptions commencent à la rentrée. Stay tuned !