Cette Maison iconique en matière de beauté s’engage à ouvrir ses portes aux jeunes diplômés. Car, chez Clarins, on aime leur autonomie et leur esprit entrepreneurial. Rejoignez Virginie Courtin (EDHEC BS 10), directrice générale de Clarins et troisième génération aux commandes.
Rejoindre Clarins, c’était une évidence pour vous ?
Je suis l’aînée de la troisième génération de Clarins et j’ai eu la chance de bien connaître mon grand-père qui en était le fondateur. Il a été mon premier mentor. J’ai eu très tôt envie de rejoindre cette Maison. La prépa et mon cursus à l’EDHEC m’ont permis de gagner ma légitimité. En 2013, j’ai rejoint le groupe comme directrice marketing de Mugler Mode, puis la direction générale. J’ai ensuite intégré le comité de direction de Clarins en tant que Directrice générale déléguée du groupe Clarins & directrice de la RSE et des nouveaux territoires de la marque Clarins pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie RSE, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Aujourd’hui en tant que DG, je continue à faire grandir Clarins pour le futur.
Quelles stratégies successful avez-vous mises en œuvre ?
Nous avons mis en place une stratégie Ride to win sur le maquillage qui représentait moins de 10 % de notre chiffre d’affaires il y a encore trois ans. Cette stratégie nous a permis d’enregistrer une croissance de 40 % l’an dernier. Nous avons également accéléré le D2C – Direct to Consumer – sur deux piliers : le e-commerce et le retail via l’ouverture d’une centaine de magasins ces deux dernières années. Nous en avons aujourd’hui près de 150 dans le monde.
Comment intégrez-vous la RSE dans votre roadmap ?
Nous avons été précurseurs en calculant, dès 2007, notre empreinte carbone. En 2020, nous avons atteint la neutralité carbone grâce à la réduction de nos émissions et des programmes de compensation. Nous avons pris l’engagement de les réduire de 30 % d’ici 2025. En matière de packaging, notre objectif, dès l’année prochaine, est de passer de 70 à 100 % de contenants soins recyclables, rechargeables et réutilisables. Nos produits font écho à la quête de sens des jeunes en matière de RSE. Être une entreprise familiale nous permet de prendre des engagements sur le long terme pour fêter nos 100 prochaines années.
Et vous, quel est le management qui vous ressemble ?
J’accorde une grande importance au management par l’autonomie, à la bienveillance et au respect. Nous privilégions les jeunes à l’esprit entrepreneurial qui prennent des risques et sont autonomes. Nous fidélisons nos collaborateurs, notamment grâce à notre programme d’accompagnement des talents qui leur permet d’occuper différents métiers et de développer leurs savoir-faire. Nous avons aussi pris l’engagement d’avoir 100 % de nos effectifs qui suivent à minima une formation tous les deux ans.
Être une femme dans l’industrie du luxe, c’est… ?
Une opportunité et un challenge. Celui de se faire un prénom et de laisser sa marque dans une Maison où tant de personnes ont fait des choses extraordinaires. Chez Clarins, nous comptons 86 % de collaboratrices et 60 % de femmes dans le top management. En tant que mère de trois enfants, je vois les quotas féminins comme une bonne chose. Nous avons mis le focus sur la diversité et mis en place des actions inclusives partout dans le monde. Lors des réunions du Comex, nous privilégions des horaires où les femmes ne sont pas empêchées d’y assister en raison de leur vie personnelle. À l’avenir, on ne se posera plus la question de l’aménagement vie pro/perso parce que ce sujet sera la norme pour tout le monde.
#JobBoard Combien de jeunes diplômés allez-vous recruter cette année ?
Nous recrutons en permanence dans le marketing, la communication, les RH, la finance, les opérations et le digital. Nous proposons de belles carrières aux jeunes diplômés qui ont l’opportunité d’occuper des postes dans l’une de nos filiales. Notre CEO a rejoint le groupe en tant que stagiaire il y a 30 ans et a occupé pendant 20 ans des postes à l’international chez Clarins avant de revenir en France.
Contact : virginie.courtin@clarins.com