Incubateur The Why Not Factory : Apprendre le français autrement avec la startup Cultura Baguete

startup Cultura Baguete

Cultura Baguete est une nouvelle façon pour les Brésiliens d’apprendre le français en ligne, via la culture et la mise en situation. L’objectif ? Faire vivre une expérience aux élèves, qu’ils soient dans leur canapé à São Paulo ou en vacances sur la plage de Nice. Zoé Lehmann et Gabriel Fernandes, les cofondateurs nous racontent la naissance de leur startup, incubée à la Why Not Factory et son développement.

En 2015, Gabriel, né et élevé au Brésil, est venu en échange dans le sud de la France à Sisteron… après avoir pris quelques cours de français bien sûr !
Arrivé en France, tout se passe bien. Dire bonjour au professeur : facile, acheter un billet de train : pas de problème, suivre une conversation entre élèves : ça se complique.
Pas de panique ! Il existe plusieurs applications pour apprendre une langue. Cependant aucune solution ne regroupe tous les outils nécessaires. C’est pourquoi 5 ans après notre rencontre au lycée de Sisteron (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) nous avons décidé de créer une plateforme qui permettra d’enseigner la langue et la culture française aux Brésiliens.

startup Cultura Baguete

La startup Cultura Baguete propose un apprentissage personnalisé

Saviez-vous que le français est l’une des trois langues les plus enseignées au monde ? Etonnant quand on sait que c’est loin d’être la plus parlée. Ce constat nous a fait réfléchir : qu’est ce qui manque lorsque l’on enseigne le français ?
Parmi les solutions qui existent, aucune ne regroupe tous les éléments nécessaires pour apprendre une langue. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une plateforme avec des exercices et des cours automatisés, des heures de tutorat en ligne ainsi que des conversations informelles avec un professeur. Ainsi, un élève pourra choisir un parcours d’apprentissage personnalisé qui répond à ses besoins.

Notre objectif pour le futur est de perfectionner notre méthode d’apprentissage du français afin de pouvoir l’appliquer à d’autres langues.

La langue française, mais aussi la culture !

Un second point essentiel qui d’après nous manque à ces solutions est la culture. D’après nos recherches et expériences, il est important d’apprendre un langage dans son contexte, encore plus dans le cas d’une langue vivante comme le français.
C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer dans nos cours, nos exercices et nos accompagnements autant de points culturels que possible, pour que nos élèves, au-delà d’apprendre le français, soient capables de créer des liens et de vivre de nouvelles expériences dans un nouveau pays.

L’incubateur The Why Not Factory : un super coup de pouce

Avoir une idée, et l’exécuter, sont deux choses différentes. L’accompagnement proposé par la Why Not Factory nous a aidés à développer notre idée au-delà de nos attentes. Grâce aux conseils de notre mentor et à un super réseau d’entrepreneurs, nous avons pu franchir des étapes importantes, comme par exemple l’embauche de notre premier salarié.
Mais bien plus que des conseils pratiques, l’incubateur nous a permis de rencontrer des personnes avec qui nous pouvons partager nos doutes, nos problèmes et nos victoires. En tant qu’entrepreneur, il faut savoir s’entourer de personnes qui pourront vous challenger et vous encourager dans toutes les étapes de votre projet, et c’est ce que nous a offert la Why Not Factory.

startup Cultura Baguete

Pour en savoir plus sur la startup Cultura Baguete ou contacter les cofondateurs

Mail : lehmann.zoe@icloud.com / Site / YouTube / Instagram

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

noise emlyon microfinance

Découvrez la microfinance avec le NOISE emlyon

Le NOISE emlyon est l’association d’innovation sociale et environnementale d’emlyon business school. Chaque été depuis 2018, le NOISE emlyon envoie pendant 4 semaines, des groupes de quatre étudiants sélectionnés pour leur appétence pour la microfinance et leur engagement social et environnemental.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter