Cyril Briard (Université Paris-Sud 97) est Directeur Réseaux et Télécommunications chez Sodexo. Même pas 40 ans et déjà leader au sein d’une entreprise du CAC 40 ! Fier manager, il présente un service tech à visage humain, reflet des trois valeurs de SODEXO : esprit de service, esprit de progrès et esprit d’équipe.

 

A votre service

Premier employeur privé français à l’international, SODEXO est une entreprise incontournable. Mais au-delà des activités de restauration, trop peu savent que la firme offre bien d’autres services avec toujours le même objectif : améliorer la qualité de vie. « Nos équipes rendent les lieux de travail plus agréables et conviviaux. Nos chefs préparent des repas équilibrés. Nos spécialistes veillent à maintenir les chambres d’hôpital impeccables pour aider les patients à guérir. Nos solutions facilitent la gestion des frais professionnels », donne pour exemple Cyril Briard. En contribuant au bien-être individuel, SODEXO aide les organisations à améliorer leur performance.

L’effet + du digital

Le réseau informatique qui se cache derrière l’entreprise est lui aussi souvent méconnu. Pourtant, c’est un des fondements du grand groupe de services. Applications business, internet, téléphonie, vidéoconférence … Que ce soit pour un client au sein d’un pays ou à l’international pour connecter les filiales et les datacenters entre eux, un service IT compétent est indispensable. « Le réseau permet de faire sauter les frontières et de fédérer toutes les entités SODEXO autour d’un enjeu commun. Par exemple, nous organisons la réunion virtuelle de l’ensemble de nos collaborateurs autour du Directeur Général, diffusée en direct et en simultané dans le monde entier. » La mise en place de ce défi technologique, son implication et sa réussite à renouveler le réseau étendu de SODEXO à travers le monde ont propulsé Cyril Briard aux commandes deux ans auparavant.

Un poste challengeant

Difficilement acceptable de nos jours de ne plus avoir d’accès WIFI ou un réseau téléphonique défaillant ! « Davantage lorsque cela pourrait impacter les services que nous proposons sur nos sites comme le LIDO, Lenôtre, les Bateaux Parisiens ou le Jules Vernes », ajoute le Directeur Réseaux et Télécommunications. Gérer les attentes des clients et des budgets de plusieurs millions d’euros, des challenges qui boostent Cyril Briard. « C’est certes très stressant mais j’apprécie tellement le côté international et la dimension humaine de mon métier », témoigne le manager d’une équipe de 20 personnes. Prospectif et intuitif, « la transformation digitale qu’opère SODEXO en ce moment rend mon travail d’autant plus passionnant ».

A la recherche de jeunes talents

Ingénieurs, étudiants ou diplômés, sachez que les portes de SODEXO vous sont grandes ouvertes ! En effet, l’entreprise recrute en permanence. « N’hésitez pas à postuler pour une alternance ou un stage », encourage Cyril Briard dont le service IT est en recherche. Le profil souhaité : des compétences techniques, un bon niveau d’anglais, un esprit ouvert à l’international. « Mais aussi une capacité d’autonomie, d’écoute et de serviabilité. Pour travailler chez Sodexo, soyez prêts à aider les autres. »

#Throwback Université Paris-Sud

« Dans la filière de préparation au concours pour les écoles d’ingénieurs, j’avais une professeure de Mathématiques, avec l’envie débordante que ses élèves réussissent. Au point d’amener ses cours à l’hôpital à l’un de mes camarades de classe ! De mes études à Paris-Sud, je retiens surtout cette solidarité, cette bienveillance, de la part des professeurs pour faire en sorte que tous les élèves aient une école à la sortie du concours. Ce qui fut le cas ! »

Chiffres clés : CA : 20,4 Mds en 2018 / 460 000 employés / 72 pays / 100 millions de clients servis chaque jour

 

Contact : cyril.briard@sodexo.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.