C’est une ode au design et au bien-être que chante Paul Silvera (KEDGE Marseille 84), Directeur Général de l’entreprise de mobilier qu’il a créée dans les années 80. Avec l’expertise de Bertrand Guillemot (Université de Nantes 89), Directeur du pôle Education et Médiathèque, il dédie aujourd’hui sa mélodie à l’écosystème de l’enseignement supérieur.
C’est la passion de son père, fondateur d’une société de cloisons à Marseille, qui a donné envie à Paul Silvera de se lancer dans ce secteur. Un secteur qu’il trouve extraordinairement riche de créativité. « L’aménagement intérieur est le prolongement d’un bâtiment. J’aime l’architecture et le design. Ensemble, c’est une source inépuisable d’idées et de possibilités. » Son collaborateur Bertrand Guillemot souligne également sa dimension sociale et culturelle. « L’histoire du mobilier a évolué avec l’industrie et les différents mouvements culturels. Du Bauhaus au pop art, la forme cache toujours un sens d’usage fonctionnel », se passionne-t-il.
Silvera, avant-gardiste depuis le début
Après son expérience aux Etats-Unis, Paul Silvera a donc souhaité créer sa propre entreprise en 1989. « J’ai importé du continent américain le concept d’une bibliothèque de documentation pour les architectes en France. Ce service s’est ensuite transformé en un projet d’entreprise qui mixe mobiliers pour professionnels et pour particuliers. » Une des premiers chantiers de Silvera : l’équipement des bureaux et zones de détente de la Bibliothèque Nationale de France. Le début du succès.
A la pointe des tendances
Pureté des lignes, simplicité, contemporanéité et design, les collections de Silvera sont indémodables. « Nos produits sont durables de par leur esthétisme et leur qualité », décrit Paul Silvera. « Certains sont fabriqués à partir de matériaux réutilisés », ajoute Bertrand Guillemot, très attaché au principe d’upcycling. Parmi les plus prisés : la cabine acoustique qui permet de s’isoler du bruit pour travailler, se concentrer, se reposer ou encore téléphoner, les sièges avec tablette Cila Go, les poufs connectés Losange, les chaises eco-design Hale Pet Felt… Mais quelle que soit l’installation, l’objectif reste le même : valoriser le bien-être, créer du lien et affirmer une identité. Chez soi, en entreprise ou sur les campus.
Créer un environnement adapté à la transformation pédagogique et numérique
Silvera propose en effet aux grandes écoles et universités des espaces de vie ressourçants et des environnements de travail propices à la réussite des étudiants. Salles de cours, amphithéâtres, learning centers, espaces de coworking, logements étudiants, locaux des associations, restaurants universitaires… « Silvera conçoit des espaces d’apprentissage, formels ou informels, flexibles, confortables et durables. Nos chefs de projets, à l’écoute, adaptent leur offre à chaque établissement. Selon ses envies, ses besoins, ses goûts et son budget », explique Bertrand Guillemot, en qualité de Directeur du pôle Education et Médiathèque.
Un DG de confiance
Paul Silvera a adoré équiper en 2021 le nouveau campus parisien de Sciences Po Paris, les espaces de détente et d’échanges d’EDHEC Business School à Lille, ou encore la BU de La Rochelle Université. Des projets rendus possibles grâce à l’esprit d’équipe auquel tient le Directeur Général. « J’ai pleine confiance en mes collaborateurs. Ils savent travailler ensemble en bonne intelligence. Je les implique dans le projet d’entreprise pour leur prouver ma reconnaissance », essaye le dirigeant. « Et ils le lui rendent ! » d’après Bertrand Guillemot.
A vos CV
D’ailleurs, si vous souhaitez rejoindre les équipes de Silvera, n’hésitez pas ! La société recrute en CDI et en alternance sur des postes de chefs de projet (commerce et e-commerce) et de designers. « C’est un secteur très sympa pour les jeunes, hommes et femmes, car les projets sont variés et comblent ceux qui ont une forte sensibilité à la décoration », invite Paul Silvera.
Contact : contact@silvera.fr
Chiffres-clés
90 millions d’euros de CA / 190 collaborateurs / 59 % de femmes dans les effectifs / + de 100 000 références de produits / Showrooms à Lyon, Marseille, Bordeaux et Londres / Certification ISO 9001 et ISO 14001