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Sciences Po n’en finit pas d’innover

Le nouveau campus de Sciences Po ouvrira ses portes aux étudiants pour la rentrée universitaire 2021-2022 Crédit : Sogelym Dixence - Wilmotte - Associés Architectes - Moreau Kusunoki Architectes

Formations digitalisées, nouveau campus, master à la loupe… Sciences Po n’en finit pas d’innover. Focus sur trois actualités qui rythmeront la vie de ses étudiants dans les prochains mois.

 

#1 Campus 2022

Projet Campus 2022, ça vous parle ? C’est LE projet de campus durable et innovant de Sciences Po. L’université engage en effet une profonde refondation de son campus parisien, avec la rénovation du site historique de l’Artillerie, acquis en décembre 2016. Rendez-vous à la rentrée universitaire 2021-2022 pour l’ouverture des portes. Mais en attendant, nous vous donnons déjà les grandes lignes de ce beau projet. L’Artillerie et le bâtiment 14, rue de l’Université formeront à eux deux un ensemble de 22 000 m2. Le campus parisien de Science Po s’articulera alors autour de quatre grands sites au lieu d’une vingtaine aujourd’hui. « Ce campus constitue un espace de mixité sociale au service d’un engagement renouvelé pour l’égalité des chances », explique-t-on à Sciences Po. Mais au-delà du projet architectural, il s’agit pour l’université de repenser l’ensemble du campus parisien, de rehausser les standards et la qualité des services des différents sites, d’optimiser les flux de circulation qui les relient et d’imaginer une meilleure intégration à la ville. Et sur le plan pédagogique, le projet rassemblera formations et centres de recherche et accueillera de nouveaux espaces de travail pour les étudiants (plateaux collaboratifs, ambiance coworking, salles d’innovation pédagogique…) autour d’une bibliothèque de 100 m2. Des lieux de professionnalisation à destination des écoles de niveau master seront également aménagés avec un incubateur, un fab lab, une salle de rédaction ou encore un studio de l’école de journalisme. Pour Sciences Po, l’ambition est véritablement d’offrir aux prochaines générations « l’un des plus beaux espaces d’Europe pour étudier, enseigner et construire l’avenir. »

 

Do you speak Sciences Po ?

Sciences Po, c’est bien sûr de nombreux double-diplômes à l’international et des partenariats prestigieux comme avec les universités américaines Columbia, Berkeley ou encore UCLA, pour ne citer qu’elles. Zoom sur trois partenariats iconiques.

  1. Columbia Université, une relation de plus de vingt ans, plus de 300 étudiants en cours de scolarité à travers 5 doubles diplômes, des programmes de mobilité d’enseignants et de chercheurs et un endowment commun via le programme Alliance (avec Paris I et l’X)
  2. Tous les partenaires de CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales
  3. Ashesi University au Ghana avec qui Sciences Po a signé son premier accord de double diplôme avec un partenaire africain.

 

#2  Coup de boost sur le digital

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, Sciences Po a dû adapter son offre de cours avec les deux confinements, ce qui lui permet de se positionner sur une offre numérique à plus long terme. Pour le premier semestre de l’année 2020/2021, l’université a proposé à ses 14 000 étudiants une expérience démultipliée et inédite grâce à un dispositif unique de « double campus ». C’est-à-dire ? Les campus physiques sont connectés au campus numérique permettant de rendre l’offre de formation accessible entièrement à distance. « Cela est rendu possible grâce à de nouveaux équipements permettant la captation et la retransmission des cours dans une quarantaine de salles sur le campus parisien et plus de 70 salles sur les campus en régions, explique-t-on à Sciences Po. Les étudiants bénéficient ainsi de cours « augmentés » par le numérique ».

#3 Laissez-vous tenter par le Master marketing New luxury & art de vivre

Saviez-vous que 70 % des diplômés de Sciences Po se dirigent vers le secteur privé, soit l’inverse d’il y a 20 ans ? Et avec son Master Marketing New luxury & Art de vivre, ouvert il y a un an, Sciences Po joue la carte de la disruption dans cette discipline généralement proposée par les business schools. Entièrement en anglais, ce programme de formation initiale en deux ans s’adresse à 25 étudiants français et internationaux, anglophones, de niveau bac +3. Idéal pour les étudiants qui s’intéressent au luxe, à son ancrage culturel et à ses nouvelles tendances.

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