Interview Emmanuel Métais EDHEC
CREDITS HERVE TOOUROUDE

Pourquoi l’EDHEC BS a-t-elle un coup d’avance ? L’interview d’Emmanuel Métais

A mi-parcours de son plan stratégique 2020-2025, l’EDHEC BS affirme sa volonté d’accélérer « le déploiement de ses projets stratégiques dans les domaines clés de la recherche en finance climatique, de l’innovation pédagogique et de l’entrepreneuriat responsable. » Mais quels projets la business school met-elle en œuvre pour atteindre ses objectifs ? Réponses de son directeur, Emmanuel Métais.

Impact Future Generations : la baseline de votre plan stratégique. Mode d’emploi ?

Interview Emmanuel Métais EDHEC

Les entrepreneurs du Nord qui ont créé l’EDHEC nous ont légué cette envie d’avoir de l’impact et d’œuvrer pour l’intérêt général. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu que cette notion d’impact soit à la mode pour la mettre en avant. Elle est intégrée à notre signature depuis 2014 car elle incarne notre volonté de toujours faire un pas de côté. J’en veux pour preuves l’installation de notre campus à Nice il y a 40 ans (une première à l’époque), ou encore notre parti-pris pour la recherche utile portée par nos centres de recherche par exemple. Notre centre de recherche en finance nous a d’ailleurs permis de développer Scientific Beta (une activité commerciale proposant des indices basés sur notre recherche, plus performants que les indices traditionnels) vendu il y a deux ans à la Bourse de Singapour. Une vente dont le montant nous sert à financer notre plan stratégique et des initiatives à impact. Car c’est là l’objet de l’EDHEC aujourd’hui : être – et rester – une business school qui met le business au service d’un impact positif face aux grandes transformations du monde, une école qui sert l’industrie et la société dans toutes ses dimensions. Notre récent centre de recherche en finance climatique va d’ailleurs en ce sens.

Pour l’EDHEC, impact rime aussi avec hybridation ?

Nous transformons effectivement profondément nos programmes pour que nos élèves soient dotés d’une excellente colonne vertébrale en management et formés à d’autres sujets, afin de devenir des décideurs éclairés sur de grandes causes comme la tech, la santé, la justice sociale etc. Cette hybridation passe par la multiplication des doubles diplômes avec des institutions d’excellence bien sûr. Mais aussi par des partenariats avec des pépites comme Eurecom, un consortium d’entreprises et de très bonnes écoles d’ingénieurs européennes, dont nous sommes la seule business school membre. Cette hybridation imprègne évidemment aussi tous nos programmes : le module Limites planétaires et modèles économiques durables en 1A du PGE en est un très bon exemple.

A l’heure où les crises climatique, énergétique et géopolitique se chevauchent, quelle est votre vision de l’international ?

Si le Covid et la crise en Ukraine ont accéléré un certain mouvement de déglobalisation, il est impératif de poursuivre et d’adapter notre développement international. Celui-ci passe par notre capacité à attirer les meilleurs étudiants du monde entier sur nos campus en France et par notre capacité à aller dans les meilleurs campus internationaux, sans pour autant implanter de campus en propre.  Par ailleurs, notre bilan carbone indique que 2/3 de nos émissions de GES sont générées par la mobilité de nos personnels et élèves. Cela nous amène à faire voyager moins et mieux, sans radicalité contre-productive sur le sujet.

L’utilité sociétale est aujourd’hui un sujet central pour les étudiants en école de management. Comment cela se traduit-il à l’EDHEC ?

95 % des jeunes disent avoir confiance dans les entreprises pour changer les choses. Et à l’EDHEC, nous recrutons des étudiants qui ont les valeurs d’engagement et d’impact chevillées au corps ! Nous souhaitons en faire des activistes – au sens positif du terme – en cultivant ces valeurs par nos enseignements, la vie associative, l’entrepreneuriat etc. L’EDHEC est reconnue pour son impact sur les générations futures, alors venez nous aider à changer le monde et vous épanouir dans cette mission !

Pourquoi les diplômés de l’EDHEC peuvent-ils avoir un coup d’avance ?

Parce qu’ils sont reconnus pour mêler authenticité et exigence, deux valeurs leur donnant toutes les cartes en main pour changer le monde positivement. Deux valeurs qu’ils ont pu cultiver dès la classe prépa, un modèle unique au monde et qui, j’en suis convaincu, participe à former celles et ceux qui deviendront des dirigeants d’exception. Aujourd’hui, nous souhaitons aider les prépas à se repositionner en réexpliquant leurs vertus : l’exigence, l’apprentissage de méthodes de travail et de résolution de problèmes, ainsi que la capacité à s’ouvrir à un réseau pour la vie.

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