S2FIT1 : de grandes ambitions pour l’immobilier SNCF de demain ! – L’interview d’Alexandra Bourreau

Interview Alexandra Bourreau S2FIT1
© S2FIT

Filiale immobilière du groupe SNCF, S2FIT1 (Société Foncière Ferroviaire Industrielle et Tertiaire 1) participe activement à la transformation d’un secteur en plein bouleversement. Rencontre avec Alexandra Bourreau (Université Paris Dauphine-PSL 09), directrice générale.

Quelles sont les missions principales de S2FIT1 en tant que filiale immobilière du groupe SNCF ?

Interview Alexandra Bourreau S2FIT1
© Sébastien Godefroy

Notre filiale, composée de vingt personnes, est la foncière tertiaire et industrielle du groupe SNCF. Nous sommes propriétaires de bureaux et d’actifs industriels (hors ferroviaires) dans toute la France. Notre rôle ? Valoriser le patrimoine du Groupe, nous assurer que les bâtiments sont en bon état, pour une utilisation pérenne. Nos missions principales ? De la rénovation et de la mise à niveau pour répondre à la transition écologique et aux nouvelles réglementations, de la construction neuve pour les besoins des activités. Nous travaillons uniquement pour les besoins du groupe et en étroite collaboration avec SNCF Immobilier, qui représente les métiers, nos occupants finaux.

Quelles sont vos ambitions pour le parc tertiaire et industriel de la SNCF de demain ?

La transition énergétique et la décarbonation de notre activité sont nos enjeux principaux. Pour être un véritable acteur de cette transition, nous avons commencé par un gros travail de comptage et d’analyse de nos consommations. Savoir d’où l’on part pour définir, concrètement, notre trajectoire. L’objectif étant d’atteindre moins 40 % de consommations à horizon 2030 et moins 50 % à horizon 2030. Mais nous voulons aller au-delà ! Tendre vers encore plus de neutralité, intégrer la biodiversité de manière organisée dans nos projets de rénovation et bien sûr, installer des sources d’énergies renouvelables.

Quelles sont vos solutions concrètes pour des projets plus propres ?

Nous avons par exemple travaillé avec le Booster du Réemploi, pour intégrer l’économie circulaire dans nos projets. Nous avons mené un chantier test et cette expérience a été bénéfique pour habituer nos parties prenantes à cette démarche. Mais ce n’est pas si facile ! La disponibilité des matériaux de réemploi implique une tout autre organisation et des possibilités de stockage. Cette réflexion sur le réemploi, nous l’amorçons aussi pour la maintenance de nos bâtiments. Nous allons lancer un appel d’offres pour renouveler tous nos contrats et nous cherchons des entreprises en mesure de proposer, en priorité, des pièces de réparation réemployées. Elles devront aussi nous présenter des systèmes qui se réparent sur place, pour éviter au maximum les transferts de pièces en atelier.

Autre défi : la rénovation énergétique ! Comment œuvrez-vous à la décarbonation de votre portefeuille ?

Nous faisons beaucoup de chantiers d’isolation thermique et nous équipons nos vieux bâtiments de systèmes de pilotage technique centralisé. Nous avons aussi intégré à notre équipe technique une energy manager qui travaille étroitement avec les mainteneurs, pour optimiser nos consommations. Nous nous intéressons également aux énergies renouvelables : nous venons d’installer du photovoltaïque sur un de nos bâtiments historiques à Amiens, pouvant couvrir jusqu’à 37 % des besoins !

Dans ce secteur en pleine évolution, quels sont les métiers d’avenir ?

La direction technique est clé. Chez nous, elle regroupe l’équipe travaux et l’équipe maintenance (désormais combinée avec l’énergie). Il faut des profils très terrain ! Mais pour permettre tous ces travaux de transformation, qui impliquent des nuisances en milieu occupé, les gestionnaires de patrimoine sont aussi essentiels. Pour se mettre d’accord avec les occupants et organiser les travaux tout en leur permettant de continuer à travailler dans de bonnes conditions.

Besoin de sang neuf pour vous accompagner au sein de S2FIT1 ?

Nous cherchons régulièrement des personnes en asset management, pour travailler sur la stratégie de notre portefeuille (qui doit s’adapter sans cesse aux enjeux de l’immobilier). Nous avons aussi des besoins à la direction technique, ainsi que des opportunités en alternance. N’hésitez pas à nous contacter !

S2FIT1, pour un métier qui a du sens

Travailler pour S2FIT1, c’est porteur de sens. C’est mettre son énergie au service d’un groupe d’utilité publique, la SNCF, pour des projets concrets. Nous sommes une petite structure, agile, dans un grand groupe. L’avantage ? Beaucoup de moyens d’action mais aussi beaucoup de liens en transverse avec le groupe.

Contact : Ouassila Bezzazi, chargée RH – ouassila.bezzazi@s2fit.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter