Etre une femme épanouie chez un acteur de l’économie circulaire qui récupère les coproduits et les biodéchets pour les transformer, c’est l’exemple que nous donne Elisabeth Huyghues-Despointes (ISCOM 02), Directrice de la communication de SARIA France.
« Nous collectons et transformons les coproduits et biodéchets d’origine animale ou alimentaire. Au lieu de supprimer ces ressources qui ne sont pas ou plus consommables, nous leur donnons une seconde vie » introduit Elisabeth Huyghues-Despointes, Directrice de la communication de SARIA France. Le groupe allemand SARIA est un acteur essentiel de l’économie circulaire dans les territoires, puisqu’il distribue ses produits une fois transformés aux acteurs de la nutrition (Petfood, bétail), du monde agricole (fertilisant naturel) et des bioénergies (biogaz, biocarburant, électricité verte). « L’innovation est un axe majeur de notre développement. Chaque jour, nous cherchons de nouvelles possibilités de valorisations qui contribuent à préserver les ressources de la planète. »
Acteur intrinsèquement engagé
« Les générations actuelles sont très sensibles aux engagements sociétaux et environnementaux des entreprises. Chez SARIA, nous sommes intrinsèquement engagés dans l’économie circulaire. Cela fait partie de nos valeurs profondes, au même titre que la bienveillance, la transparence et l’ouverture d’esprit. » Comme souvent dans les groupes familiaux, la hiérarchie est très courte, ce qui favorise la proximité entre les managers et les collaborateurs. « Nous sommes tous passionnés et convaincus de la nécessité absolue d’une économie circulaire, l’esprit d’équipe s’en ressent au quotidien. » Mais cette simplicité qui caractérise SARIA n’empêche pas une certaine exigence. « Nous avons des responsabilités quant aux matières que nous transformons, nous ne pouvons pas nous permettre la moindre approximation. »
Communiquer ouvertement
Jusqu’ici, plutôt discret sur ses activités, SARIA a désormais décidé de communiquer davantage. Entrée dans le groupe comme responsable de la communication externe, Elisabeth Huyghues-Despointes pilote aujourd’hui toute la stratégie de communication de la société en France. « Un poste à 360°, passionnant et humainement très enrichissant, qui me fait travailler avec des profils très différents au sein de l’entreprise. » Et d’ajouter : « la pandémie de Covid a montré que rien ne remplace les relations humaines. Les outils digitaux ont beau être utiles et pertinents, notre métier chez SARIA se passe sur le terrain. Durant la crise, nous étions tous mobilisés, dans le respect des règles de sécurité, afin de conserver la solidarité entre les équipes dans les usines et au siège. »
« Être femme n’est pas un sujet »
Si elle reconnaît que les places de direction sont chères, Elisabeth Huyghues-Despointes ne considère pas pour autant son parcours comme étant un parcours du combattant. « J’ai eu la chance d’avoir de belles opportunités de carrière. Chez SARIA, être femme n’est pas un sujet. Et être mère non plus. J’ai trois enfants et si j’ai évolué dans le groupe, c’est uniquement grâce à mes compétences. » Et d’ajouter : « les femmes ont toute leur place dans le groupe, il y a un vrai respect de chacun. L’épanouissement des collaborateurs est un objectif fort des RH, qui accompagne chacun dans ses perspectives de formation et d’évolution, j’en suis d’ailleurs la preuve. »
Chiffres clés SARIA France
– 1 490 collaborateurs (12 000 à l’international)
– 19 sites industriels
– 26 centres de collecte
#ConseilDeBoss
« Sachez faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. Trouvez votre place et faites-vous respecter par votre travail et votre exemplarité. »
Instant RH
Pour accompagner sa croissance, SARIA recrute 60 alternants et 150 personnes par an, à 95 % en CDI. Des profils ingénieurs agros, mais aussi commerciaux. Le petit plus : la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue.
Contact :