Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez PerkinElmer, les femmes prennent soin de leur carrière – L’interview de Clara Attia

interview PerkinElmer Clara Attia
© PerkinElmer

A la tête de PerkinElmer France, Clara Attia  (UPEC 10) s’attache depuis deux ans à accompagner ses équipes dans la mission d’amélioration de la qualité de vie de l’entreprise. Mais aussi à promouvoir et encourager la féminisation des postes, notamment techniques et scientifiques dans lesquels les femmes sont parfois trop peu nombreuses. Interview.

interview PerkinElmer Clara Attia
© Amelie Marzouk

Pour Clara Attia, pas de parcours du combattant pour arriver au poste de Directrice Générale France de PerkinElmer en juillet 2019, mais plutôt un parcours qu’elle qualifie de « naturel ». « Je ne suis pas entrée chez PerkinElmer en me disant que j’allais devenir Directrice Générale mais les choses se sont faites très simplement ». Entrée il y a un peu plus de dix ans au sein de la branche Diagnostic, Clara Attia a en effet gravi les échelons un par un, en  commençant par un poste terrain de Field application Specialist pour évoluer vers une poste de Directrice Commerciale et Service de la division Diagnostic France, avant de devenir Directrice Générale. « J’avais exercé de nombreuses années dans le domaine de la recherche et PerkinElmer correspondait à ce que je cherchais, c’est-à-dire me donner l’opportunité de combiner technicité et savoir-faire commercial », raconte-t-elle.

« J’ai su saisir les opportunités qui se présentaient »

Son ascension au sein de l’entreprise a ensuite allié confiance en elle et confiance de la part de ses managers. « Au cours de ces 10 ans au sein de la branche diagnostic, j’ai fait beaucoup de rencontres, eu beaucoup de discussions qui m’ont donné envie de croire en moi et m’ont permis de me développer, se remémore-t-elle. Chaque étape a été une évidence dans mon développement et j’ai su, de mon côté, saisir les opportunités qui se présentaient », retrace la top manager. J’y ai mis beaucoup d’investissement personnel, j’ai su exprimer à mes managers mes souhaits d’évolution mais je dois également beaucoup à ceux qui ont vu en moi les compétences pour devenir Directrice Générale. »
Des compétences qui sont justement pour elle l’adaptabilité, la curiosité, mais aussi la ténacité pour faire face aux différents challenges, une rigueur indispensable et enfin un réel sens du leadership. « C’est indispensable pour emmener les gens avec soi dans l’aventure et dans la mission d’amélioration de la qualité de vie que l’on porte », assure Clara Attia.

>>> A lire aussi : Chez PerkinElmer, répondez présent face aux défis de santé publique – L’interview de Clara Attia

Féminiser les métiers techniques

Au-delà de son propre parcours, Clara Attia et PerkinElmer s’attachent à féminiser les métiers techniques et itinérants et à contrario, recruter plus d’hommes dans les postes sédentaires et administratifs. « La féminisation des métiers techniques est un vrai challenge car ce sont des métiers avec des contraintes de mobilité parfois importantes, explique Clara Attia. De plus, la difficulté à recruter des femmes est aussi la résultante ce que qu’on observe dans les études scientifiques déjà masculinisées. »

Pour attirer les talents féminins, l’entreprise est alors proactive. « Je m‘assure auprès des managers techniques que l’ensemble des CV soient pris en considération sans a priori, et qu’une certaine flexibilité du travail soit mise en place pour permettre d’organiser son équilibre vie perso/vie pro, expose la directrice. J’ai dû moi-même faire face à ces challenges, donc j’y suis sensibilisée. »

Le conseil de la boss

« Il faut croire suffisamment en ses compétences et ne pas en douter pour pouvoir ensuite verbaliser ses aspirations. C’est clé et encore plus pour les femmes : si on n’identifie pas les freins personnels que l’on se met souvent seule, c’est difficile d’y faire face. Mon deuxième conseil serait de s’entourer de gens qui croient en vous, et qui vont vous permettre de renforcer cette confiance en vous. Et enfin, à titre personnel je pense qu’il est important d’avoir une organisation structurée pour dégager son esprit de tous les aspects personnels. »

[VIDEO] Découvrez l’interview #GiveMeFive de Clara Attia

#JobBoard

PerkinElmer mise sur l’alternance

Depuis deux ans, PerkinElmer accroît le nombre d’apprentis recrutés dans ses rangs. Après un premier essai concluant qui a permis de transformer deux contrats d’apprentissage en CDI, l’entreprise va plus loin. « Notre volonté est de renforcer les binômes entre des contrats d’apprentissage et des personnes proches de la retraite pour permettre un transfert d’expertise. »
PerkinElmer cherche plus particulièrement à recruter en alternance des ingénieurs de service et d’application.

Chiffres clés

3,8 milliards $ de CA / 14 000 salariés à l’international / 241 en France / Présents dans 190 pays

Contact

clara.attia@perkinelmer.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter