Prenez un temps d’avance chez Audemars Piguet – L’interview de Olivia Crouan 

Interview Olivia Crouan Audemars Piguet
Musée Atelier Audemars Piguet

Plongez dans l’univers de la Haute Horlogerie et découvrez les opportunités offertes par une marque familiale et indépendante. Rencontre avec Olivia Crouan (ESCP 00), Chief Brand Officer chez Audemars Piguet.

Qu’est-ce qui vous a conduit au monde du luxe ?

Interview Olivia Crouan Audemars Piguet
Olivia Crouan, Chief Brand Officer

J’ai découvert l’univers du luxe dès ma sortie de l’ESCP et j’ai eu la chance de faire des rencontres décisives qui ont façonné mon parcours. J’ai d’abord intégré le groupe LVMH dans lequel j’ai occupé plusieurs postes de responsable marketing durant 20 ans. J’ai eu la chance de contribuer au développement de plusieurs marques, aux maturités différentes et présentes dans plusieurs pays/réseaux de distribution. J’ai beaucoup appris. Progressivement, je me suis rapprochée de marques familiales et symbolisant un luxe authentique décomplexé, pas guindé.

La manufacture horlogère suisse Audemars Piguet fait briller les yeux de millions de personnes. Les vôtres aussi ?

Je suis arrivée chez Audemars Piguet sans a priori et j’ai appris l’horlogerie en visitant les ateliers et en échangeant avec les artisans passionnés qui y travaillent parfois depuis plusieurs générations, mais aussi avec nos clients. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois Jasmine et Olivier Audemars, les descendants des familles fondatrices, j’ai su que nous partagions une vision et des valeurs communes : la mise en lumière des talents qui font vivre l’entreprise, le bien-être des collaborateurs et un esprit créatif libre. Depuis, mon ambition est de faire en sorte que la marque soit perçue et reconnue à sa juste mesure et de la rendre encore plus belle aux yeux des générations futures.

La féminisation de la Haute Horlogerie, une valeur sûre ?

À mon arrivée, j’étais la première femme à rejoindre le comité de Direction. Le secteur a longtemps été considéré comme plutôt masculin, pour autant, l’histoire d’Audemars Piguet a été marquée par de nombreuses femmes, à l’instar de Jacqueline Dimier qui a conçu la première Royal Oak pour femmes en 1976. Un modèle qui a notamment été réinterprété par la créatrice de bijoux italienne Carolina Bucci avec laquelle la Manufacture a collaboré depuis 2016. L’horlogerie est un terrain de jeux extraordinaire pour les femmes, la diversité de designs de nos montres permet à chacune de trouver l’expression de sa personnalité.

Le secteur du luxe ne connait pas la crise, c’est le moment de vous rejoindre ?

C’est toujours le moment ! Le luxe fait rêver et inspire. C’est une industrie passionnante qui se renouvelle à une vitesse folle. Nous avons besoin de la jeune génération pour continuer à faire rêver. Nous recrutons dans tous les métiers : communication, CRM (customer relationship management) IT, digital et graphisme 3D (qui nous aide à améliorer l’expérience client). Le retail est en train d’évoluer vers des fonctions tournées vers l’hospitalité et l’entertainment. Nous avons également mis en place une structure permettant la mobilité pour les employés, d’un poste à l’autre ou d’un pays à l’autre.

Les soft skills clés pour rejoindre la famille AP ?

L’empathie vis-à-vis du client et un savoir-être qui colle à nos valeurs. Nous mettons le client au cœur de notre attention et lui offrons une expérience personnalisée à chaque interaction. Le sens de l’hospitalité est donc indispensable chez Audemars Piguet. Il est essentiel d’être en cohérence avec ses convictions. Écoutez-vous et apprenez à vous connaitre pour trouver l’entreprise avec laquelle vous serez en osmose. C’est là que vous serez performant et que vous apporterez votre vraie valeur ajoutée… tout en étant épanouis !

Temps long

J’ai eu la chance d’être accompagnée par un planneur stratégique en coaching. Il m’a posé une question qui a été déterminante pour la suite de ma carrière : quel est votre bureau idéal ? Lorsque je suis arrivée chez Audemars Piguet, j’ai vu l’environnement, j’ai rencontré les équipes et j’ai compris que j’étais à ma place. En Suisse, je travaille au contact de la nature avec une population curieuse d’apprendre et très ouverte : ça change tout ! Ici, mon rapport au temps a évolué. Je choisis le temps que j’accorde aux choses et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est sacré.

Contact : olivia.crouan@audemarspiguet.com

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