Déjà 18 ans que Zamira Kabulova (Université de l’Economie Mondiale et de la Diplomatie d’Ouzbékistan 2001) travaille chez British American Tobacco. Toute sa carrière en fait ! Aujourd’hui Directrice Activation Marketing au siège français, elle revient sur ce qui l’a poussée à rester toutes ces années dans cette entreprise multinationale : un mindset ouvert et une culture inclusive.
Zamira incarne les perspectives d’évolution et de mobilités internationales que propose ce groupe multiculturel. « Cette entreprise donne beaucoup de responsabilités à ses collaborateurs et cultive l’ownership pour permettre à chacun de s’approprier pleinement son travail, ses efforts, ses projets, ses résultats… Et construire la carrière qu’il souhaite. A notre niveau, nous sommes tous des mini-entrepreneurs ! »
« Sans aucune différence »
Ce « full ownership », Zamira le cultive aussi auprès de son équipe. Une équipe composée de 70 % de femmes. Si ce taux n’est pas révélateur d’après elle, puisque les talents sont recrutés « en fonction de leurs compétences et de leurs motivations plutôt que de leur sexe », elle admet que British American Tobacco est une entreprise où il fait bon travailler que l’on soit une femme ou un homme. « En tant que femme, je ne me suis jamais sentie dépréciée. Au contraire, BAT accompagne autant les femmes que les hommes dans le développement de leurs carrières et offre à chacun les mêmes opportunités vers des postes importants. Sans aucune différence. » Zamira est toutefois fière de nous apprendre que « sur les trois pays principaux de la zone Europe que couvre British American Tobacco, les trois Directrice Marketing sont des femmes ! »
Empowerment de tous les talents
Dans cette optique de développement des talents, des programmes de formation made in BAT sont accessibles à tous. Par exemple, « tous les talents dont le potentiel a été identifié peuvent profiter de l’expérience d’un mentor. » Les juniors notamment, pour qui le Directeur Général France, Pierre Durinck, vient de mettre en place un programme spécifique. Zamira garde également un très bon souvenir d’une formation dédiée aux femmes lorsqu’elle travaillait à Londres : Women in Leadership. Enfin, British American Tobacco France propose aux juniors et aux seniors, aux collaborateurs et aux collaboratrices, des formations afin d’enrichir leurs compétences cross-fonctionnelles, commerciales, managériales… « Même pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, nous avons réussi à mettre en place cinq formations virtuelles à distance. Car c’est primordial pour BAT d’allouer le temps nécessaire pour se former. »
© Patrice Lariven – BAT
Directrice Activation Marketing
Zamira a elle-même développé de nouvelles compétences. De la finance au marketing, son rôle de Directrice Activation Marketing consiste aujourd’hui à centraliser toute la stratégie des marques de British American Tobacco France. Comment travailler la qualité du produit ? Comment communiquer autour des points de vente ? Comment booster le site en ligne ?… Son poste demande une vision à 360° de la stratégie d’activation des marques. « C’est un poste transversal qui requiert de travailler avec plusieurs services et interlocuteurs, en France mais aussi à l’international », confirme-t-elle.
Ce qui la passionne dans ce job ? « Je reconnais que notre industrie est particulière mais c’est d’autant plus challengeant d’essayer d’être créative, réactive et smart pour développer un plan marketing adapté et réussi. »
Manager et Leader
Elle peut d’ailleurs compter sur son équipe pour l’aider à trouver des idées innovantes. « A chaque fois, mon équipe me bluffe. Je donne parfois des objectifs assez élevés et l’équipe développe quand même des projets à la hauteur, voire qui surpassent mes attentes. J’adore mon équipe ! Ils sont plutôt jeunes, très dynamiques, passionnés, avec des horizons différents (il n’y a pas moins de 6 nationalités dans mon équipe !), avec un thinking de Millennials et des idées fraîches », apprécie la manager.
Zamira est à l’image de son équipe. Trois mots pour qualifier la leader ? Ambitieuse, énergique et attentive au développement de ses équipes. « Ambition parce que c’est important en tant que directrice de vouloir emmener l’entreprise loin et haut et donner une roadmap aux équipes pour qu’elles y parviennent. Energie parce que j’aime driver et motiver les gens à travers ma passion et ma détermination. Et enfin, c’est vrai que le développement des talents est très important pour moi et BAT. J’essaye de les rendre les plus autonomes possibles pour qu’ils puissent créer leurs propres succès. »
Self made
Et son propre succès, Zamira le doit en partie au meilleur conseil qu’une femme lui ait donné. Son ancienne manager plus précisément, « une femme très forte mentalement et un excellent leader qui a fini par superviser British American Tobacco dans plusieurs pays ». Ce conseil ? « Vise grand. Si les autres ont réussi, tu réussiras aussi. Tu n’es pas inférieure aux autres. » Le même conseil que Zamira donne aujourd’hui aux jeunes générations pour qu’elles prennent confiance en elles. « Aux jeunes qui arrivent avec des ambitions de carrière chez nous, je leur dis souvent de ne pas s’arrêter au poste de Directeur Marketing, qu’ils convoitent bien souvent, mais de viser encore plus haut. Pourquoi pas le rôle de CEO de British American Tobacco Monde ! Ainsi, ils se prépareront mieux aux différentes étapes pour y parvenir et, s’ils n’y parviennent pas, ils seront au moins assurés d’avoir évolué, d’avoir gagné en compétences et de profiter des opportunités proposées par notre entreprise. »
Une des raisons de rejoindre le n°1 de son secteur en France. « Si vous venez d’être diplômé, que vous voulez vous développer, évoluer, voyager, gagner en expérience, être formé, avoir des responsabilités dans une entreprise multinationale avec des équipes dynamiques, passionnées, multiculturelles, qui travaillent dur pour célébrer ses succès ensemble, alors rejoignez-nous ! » vous encourage Zamira.
#JobBoard
British American Tobacco prévoit une nouvelle vague de recrutement en janvier 2021 avec des postes ouverts en marketing et en ressources humaines notamment, en France et à l’étranger. Stay tuned !
Contact RH : contactez_nous@bat.com ou RDV sur le site https://batfrancecareers.com/
Chiffres-clés : 2e acteur mondial / 25,9 milliards £ de CA / 53 000 employés dans le monde / 55 usines dans 48 pays / 11 millions de points de vente répartis dans 180 pays / 150 millions d’interactions quotidiennes avec les consommateurs adultes