Portrait de Thomas Duflaut, un « Prodige de la République »

Thomas Duflaut Prodige de la République

Thomas Duflaut fait désormais partie des Prodiges de la République, récompensé pour son engagement dédié à l’écologie. L’étudiant de CESI Ecole d’Ingénieurs à Strasbourg partage son émotion et sa détermination. Portrait inspirant.

Ce jeune homme de 18 ans, passionné de robotique, de course à pied et de saxophone, se présente comme « quelqu’un d’ordinaire ». Pourtant, son engagement en faveur de la protection de l’environnement force le respect. Si bien qu’il a été distingué par l’Etat français !

Thomas Duflaut parmi « Les Prodiges de la République »

« Les Prodiges de la République » a été lancé en plein confinement par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté. Ce dispositif honore les Français qui se sont illustrés par leurs actions solidaires durant la crise sanitaire. Parmi eux, Thomas Duflaut, qui reçoit ce diplôme lors de la cérémonie organisée le 8 octobre 2021 à la Préfecture des Vosges. « Ça fait quelque chose ! Récompenser mon projet, c’est avoir compris le message que je veux diffuser à travers mon engagement. C’est une source de motivation supplémentaire pour continuer de faire toujours plus et encourager tous les jeunes à se lancer », est-il fier. « Ma famille était encore plus fière ! »

Son association : Génération Planète Verte

Le projet qui lui a valu cette récompense est la création de son association, avec son amie Eva Haite, en avril 2020. Son nom ? Génération Planète Verte. Son but ? « Sensibiliser un maximum de personnes à la cause écologique » présente son fondateur. Parmi les opérations mises en place : un grand ramassage de déchets à Paris, place Stalingrad, le 22 mai 2021, et un autre le 26 juin 2021, à Epinal, lors de la journée portes ouvertes du Sicovad (Syndicat de Collecte et de Valorisation des Déchets ménagers), leur stand de sensibilisation non loin. « Ce jour-là, nous avons ramassé près de 60 kilos de déchets en même pas une heure. Et nous n’avions même pas pu tout ramasser ! »

« Je vais jusqu’au bout des choses que j’entreprends. »

Dès le plus jeune âge

L’association regroupe en majorité des mineurs, à partir de 11 ans. « C’est la force de notre Junior Association, car les moins de 18 ans ne peuvent généralement pas intégrer d’associations. Bien sûr, nos actions sont toutefois ouvertes aux personnes de tous âges » rappelle ce défenseur de l’environnement, convaincu qu’il est important d’être initié au sujet dès le plus jeune âge. « La planète sera demain entre les mains des jeunes d’aujourd’hui » souligne-t-il à raison. « J’ai d’ailleurs l’ambition d’organiser des ateliers ludiques de sensibilisation dans les écoles primaires. »

Le déclic

L’élève-ingénieur s’intéresse lui-même au sujet très tôt, dès le collège. Le déclic survient lors du visionnage d’un documentaire sur la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. « Ces images choquantes m’ont fait réfléchir et le lendemain, en cours de français, j’ai fait un discours sur le réchauffement climatique et la nécessité que chacun agisse, même à petite échelle, pour remédier à cette situation catastrophique. » Aujourd’hui étudiant en première année à CESI Ecole d’Ingénieurs à Strasbourg, le jeune militant souhaite concevoir des projets technologiques bons pour l’environnement. « Comme ces robots qui nettoient les océans. Ils me fascinent ! »

Suivez l’association Génération Planète Verte sur Facebook et Instagram @generationplaneteverte

 !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter