Communiqué de presse :
CESI École d’Ingénieurs renforce sa volonté de proposer ses cursus d’ingénieurs en apprentissage grâce à l’habilitation reçue dans le cadre de l’audit de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), de quatre nouvelles formations sous statut apprenti (FISA) sur 13 de ses 25 campus et de trois bachelors en sciences et ingénierie avec grade de licence. Ces ouvertures s’accompagnent d’un grand plan de recrutement d’enseignants-chercheurs en partenariat avec LINEACT CESI, laboratoire de recherche et d’innovation, dans le but de développer la recherche et de renforcer la formation à la recherche des élèves-ingénieurs.
En 2021, l’audit de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) de CESI École d’Ingénieurs s’est conclu avec le renouvellement de toutes ses formations existantes pour une durée maximale, l’habilitation de nouvelles formations d’ingénieurs sous statut apprenti (FISA), en informatique, BTP, généraliste et S3E (Systèmes électriques et électroniques embarqués) ainsi que de trois bachelors en sciences et en ingénierie conférant le grade de licence pour la rentrée la rentrée prochaine.
Ainsi, CESI École d’Ingénieurs, présente sur tout le territoire national grâce à ses 25 campus, ouvrira ses quatres nouvelles formations d’ingénieurs en apprentissage dans 13 villes :
- En Informatique sur 10 campus (Arras, La Rochelle, Lyon, Nancy, Paris-Nanterre, Pau, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg et Toulouse)
- En BTP sur 4 campus (Arras, Bordeaux, Lyon et Aix en Provence en 2022)
- En généraliste sur 1 campus (Montpellier)
- En S3E sur 1 campus (Nanterre)
Nouvelles formations du CESI : trois bachelors en sciences et ingénierie avec grade de licence tournés vers les métiers d’avenir
Pour la première fois, CESI École d’Ingénieurs propose trois programmes Bachelor en sciences et ingénierie en apprentissage :
- le bachelor en sciences et ingénierie spécialité maintenance & data, permettant d’évoluer dans un environnement numérique, de maîtriser les différents outils de conception et de déploiement de projets de maintenance en entreprise ;
- le bachelor en sciences et ingénierie spécialité BTP (BIM* – maquette numérique), en convention avec l’ENSAPLV (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette) visant à maitriser les exigences techniques et à veiller au respect des normes environnementales dans le cadre de projets de construction ;
- le bachelor en sciences et ingénierie Informatique – intelligence artificielle permet de maîtriser les différents outils de conception dans le cadre de projets d’intelligence artificielle en entreprise.
D’une durée de 3 ans après le bac, ces bachelors grade de licence, accessibles dès la rentrée 2021 sur les campus de Nanterre et Rouen, ont pour objectif de doter les élèves ingénieurs de solides connaissances théoriques et pratiques sur des métiers encore peu connus. Les admissions se font exclusivement sur le portail ministériel Parcoursup, les candidats devront se présenter aux épreuves d’admission du concours commun CESI post-bac.
Ces trois bachelors ont été développés dans le cadre du projet « HESAM 2030 – Construisons nos Métiers ! », projet porté par HESAM Université et lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3)[1].
Plan de recrutement : augmenter les effectifs d’enseignants-chercheurs pour développer la recherche et former les étudiants à la recherche
Dans le but d’accélérer les travaux de recherche et l’exposition des élèves ingénieurs à ce domaine, LINEACT CESI (laboratoire de recherche et d’innovation) vise à renforcer ses effectifs avec le recrutement de près de 70 enseignants-chercheurs dans les 3 prochaines années. D’ici 2024, le laboratoire de recherche et d’innovation sera ainsi composé de près de 140 enseignants-chercheurs. Cela représente un tiers des recrutements nationaux prévus par CESI sur cette période. Ces nouveaux effectifs permettront de renforcer les travaux menés depuis plusieurs années sur l’étude et le développement de jumeaux numériques des plateformes pédagogiques et technologiques, à l’instar de celle basée à Rouen dédiée à l’industrie du futur.
[1] Convention n°ANR – 18 – NCU – 0028
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