Nicolas Glady (Télécom Paris) est élu président de l’association Talents du Numérique Il succède à Mehdi Houas, président du groupe de conseil Talan et personnalité engagée du numérique.
Talents du Numérique regroupe et fait dialoguer établissements d’enseignement supérieur et entreprises. Lors de la dernière assemblée générale, le 28 mars 2024, Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, grande école d’ingénieurs du numérique, a été élu à la tête de l’association.
Il en prend la présidence alors que l’écosystème numérique, déterminé, continue de se structurer pour agir face à la pénurie avérée de talents mais peine toujours à y remédier : plus de 35 000 ingénieures et ingénieurs en informatique pourraient manquer en 2030*.
Personnalité reconnue de l’enseignement supérieur et du numérique, Nicolas Glady souhaite donc affirmer le rôle fédérateur de Talents du numérique. Il s’agit d’amplifier encore la mobilisation de la société, des mondes institutionnel, économique et de la formation, et d’encourager leur collaboration pour développer les compétences dans un cadre responsable. Un enjeu vital pour la France.
Ingénieur, enseignant, chercheur et dirigeant : une carrière liée au numérique sous le signe de l’innovation et de la transformation au service des talents et des organisations
Directeur de Télécom Paris depuis 2019 après avoir été professeur et directeur général adjoint à l’ESSEC, Nicolas Glady est lui-même docteur en économétrie, ingénieur en informatique et spécialisé en traitement des données et IA. De ses débuts dans le monde de l’entreprise, il a retenu l’importance des échanges entre académiques et acteurs économiques, pour mieux percevoir l’évolution des besoins et attentes de la société. De son parcours d’enseignant-chercheur, il garde la conviction qu’innovation, exigence et bienveillance doivent animer les programmes et la pédagogie des établissements afin de les accompagner vers l’excellence. C’est une condition indispensable pour donner, aux étudiantes et étudiants, confiance et moyens d’agir dans un monde numérique en perpétuelle mutation, et pour répondre aux grands enjeux contemporains, tels que les transformations sociale et environnementale.
Une structuration renforcée de l’association qui permet d’envisager un passage à l’échelle face aux enjeux
Nicolas Glady arrive à la tête de Talents du Numérique à une période charnière. Fortement mobilisée ces dernières années avec ses partenaires, au sein de l’écosystème éducation et numérique, l’association a structuré ses actions : études éclairant leur mise en œuvre (Politiques publiques internationales en matière d’attractivité du numérique, Softskills et numérique, Réflexion sur la certification au sein de la branche…) ; information continue des jeunes et de leur entourage, sur internet et les réseaux pour accompagner les projets d’orientation ; pilotage des Trophées NSI pour faire connaître et valoriser cet enseignement, ses élèves et les équipes pédagogiques ; organisation de la Semaine du numérique et des sciences informatiques pour faire découvrir au grand public partout en France, dans les entreprises, laboratoires et établissements de formation, le secteur et les perspectives qu’il offre.
De l’analyse au terrain, Talents du numérique et ses partenaires ont répondu présents.
Un programme axé sur la mobilisation étendue et en synergie des acteurs privés et publics, institutionnels, de la formation, économiques : pour le développement de compétences numériques responsables
Nicolas Glady projette son action dans la continuité de celle de Mehdi Houas. Il souhaite en outre intensifier la sensibilisation de la société, des entreprises et du monde de l’éducation à l’importance des compétences, à tous les niveaux de la filière numérique et soutenir notamment le développement de la formation continue, tant par l’acquisition de nouvelles compétences que par la proposition de nouvelles trajectoires professionnelles. « Tous les âges et parcours professionnels doivent pouvoir être concernés » insiste-t-il. La poursuite des actions de l’association en matière de mixité, diversité, d’éthique et de durabilité, avec les établissements d’enseignement comme avec les entreprises, est également affirmée comme une priorité.
Ces objectifs, Nicolas Glady souhaite que Talents du numérique les atteigne par une dynamique collective, renforcée par le développement de synergies entre formations, startups ou entreprises, de partenariats élargis à des acteurs du monde de l’enseignement (prépas, formations Bac+2/3, écoles de commerce) et d’un dialogue soutenu avec les décideurs politiques et économiques.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/abdelmounaim-derraz-nomme-directeur-executif-dessec-metalab