Deuxième mandat pour Vincent Croquette à la tête de l’ESPCI Paris – PSL Une nomination qui s’inscrit dans une période charnière dans l’évolution et la transformation de l’établissement qui a renforcé sa position au sein de l’Université PSL, en tant « qu’institution académique de premier plan, formant les futurs ingénieurs et chercheurs dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. » On vous en dit comment.
« Je mesure cette responsabilité dans une période où il nous faut renforcer encore notre école face aux nombreux défis qui nous attendent. La rénovation complète du campus vise à créer un environnement d’apprentissage et de recherche, moderne et propice à l’innovation. C’est un projet qui me tient à cœur, après la construction du bâtiment qui va abriter les laboratoires de l’école, je suis déterminé à mener à terme la phase 2 qui va commencer tout début 2024 » déclarait le directeur général de l’école dans un communiqué de presse faisant suite à sa nomination.
La reconstruction du campus continue
Parmi ses projets donc, la poursuite du chantier de reconstruction du nouveau campus de l’école. Un grand projet immobilier dédié à l’enseignement et à la recherche dont la Ville de Paris est l’investisseur principal. Une reconstruction qui conservera l’âme historique de l’école et sa célèbre façade Art Déco, mais qui permettra aussi à l’école de s’inscrire à la pointe de la modernité : 25 000 m² y seront ainsi dédiés aux laboratoires de recherche et 4 000 m² à l’enseignement.
Du nouveau pour le Contrat d’Objectifs et de Moyens
Cette année est aussi marquée pour l’ESPCI Paris – PSL par la poursuite de son nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2022-2026 avec sa tutelle, la Ville de Paris. Ce partenariat stratégique renforcé entre l’ESPCI et la Ville de Paris fixe les orientations de l’école sur cette période et assure sa progression sur l’ensemble de ses missions et engagements. Outre ses missions de formation, de recherche et d’innovation, ses modes de fonctionnement et sa vie de campus, ce COM détermine trois enjeux supplémentaires pour réussir cette transformation. D’abord, « s’engager pleinement dans la transition écologique en tirant parti de son positionnement interdisciplinaire, de ses capacités d’innovation et plus encore, de l’engagement de ses étudiants et de ses personnels ». Ensuite enforcer son autonomie financière pour se donner les moyens de ses ambitions et rendre son modèle économique plus robuste (la formation continue et par apprentissage sont des pistes citées pour y parvenir) et enfin, renforcer sa capacité de pilotage pour réussir sa transformation et son développement.
ESPCI Paris-PSL : les chercheurs à l’honneur en 2023-2024
Geoffroy Lerosey, chercheur CNRS à l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris) en détachement, est lauréat 2023 du prix Lazare Carnot. Il est récompensé pour avoir proposé « une approche unique de contrôle des ondes électromagnétiques basée sur des surfaces intelligentes reconfigurables » dont les principaux débouchés concernent les télécommunications, la détection et l’imagerie radar.
Teresa Lopez-Leon, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Gulliver à l’ESPCI Paris – PSL et spécialiste des cristaux liquides, a reçu le prix Mid Career Award de la Société Internationale de Cristaux Liquides. La chercheuse et son équipe tentent d’anticiper et de comprendre la manière dont ils se forment, pour produire de nouveaux matériaux et métamatériaux.
Benjamin Apffel est lauréat du prix Daniel Guinier 2022 pour sa thèse en physique non linéaire intitulée Du contrôle spatio-temporel d’ondes de surface à la stabilisation dynamique d’interfaces, sous la direction d’Emmanuel Fort.
Sylvain Patinet, chargé de recherche au laboratoire PMMH et spécialiste de la modélisation multi-échelles des matériaux amorphes, a reçu la Médaille de Bronze du CNRS.
Christian Serre (chercheur en chimie, directeur de recherche CNRS et porteur du DIM MaTerRE, réseau de recherche sur les matériaux avancés éco-responsables) et Jean-François Joanny (directeur de l’ESPCI de 2014 à 2018) ont été élus membres de l’Académie de sciences.