Naval Group, une entreprise au cap audacieux – L’interview d’Aurélia Harti

Interview Aurélia Harti Naval Group
Copyright: Anthony Covarrubias Castro - Naval Group

Naval Group construit les navires et les sous-marins d’aujourd’hui et de demain. Aurélia Harti (IMT Atlantique 99), directrice qualité de la direction technique vous raconte les enjeux de cette entreprise de passionnés qui participent à la souveraineté de la France. Son rôle ? S’assurer de la bonne mise en œuvre des processus à chaque étape de la conception, de la production et de l’entretien d’un des objets les plus complexes au monde, le navire armé. Embarquez dans un univers au temps long dont la raison d’être est de « donner aux marines les moyens de leur puissance. »

Interview Aurélia Harti Naval Group
Crédits Céline Querniard

L’histoire de Naval Group remonte au 17e siècle : le cardinal de Richelieu demande la constitution d’une marine de guerre française et de chantiers navals associés. Aujourd’hui encore, la production et les commandes du groupe s’inscrivent dans un contexte géopolitique fort et notamment, pour la France, une loi de programmation militaire qui s’inscrit sur le long terme. « L’entreprise a su évoluer et se projeter dans l’avenir : le combat d’aujourd’hui n’est pas le combat d’hier. Les enjeux cyber n’existaient pas il y a 10 ans, Naval Group est également une entreprise ouverte à l’international et a entrepris une transformation de ses métiers traditionnels. À la direction technique, qui comprend notamment les activités de R&D, il s’agit aujourd’hui de définir le combat collaboratif naval du futur ! Tous les navires – drones, sous-marins, bateaux de surface, station à terre – doivent être interconnectés : ils s’intègrent dans un environnement technique extrêmement complexe ! » rappelle Aurélia Harti.

Construire le naval de demain

Des défis qui doivent aussi répondre aux ambitions des marines clientes, grâce à des produits de plus en plus innovants. 10 % du chiffre d’affaires sont investis dans l’innovation. L’utilisation du digital représente un axe stratégique majeur du groupe. « Naval Group se concentre également sur l’écoconception de ses navires et de ses infrastructures marines afin de prévenir et de maîtriser les effets liés à ses produits. Cette approche environnementale fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis déjà une dizaine d’années. Trois grands principes englobent ces exigences d’écoresponsabilité : la limitation de l’empreinte environnementale des navires en surface comme sous la mer, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et enfin, la prévention des effets liés à nos activités industrielles. Du point de vue opérationnel, le combat collaboratif, l’intelligence artificielle et la cybersécurité sont les grands enjeux de demain qui devront être portés par la génération future. »

Ne pas s’autolimiter

Qu’ils soient d’attaque ou lanceurs d’engins, les sous-marins font partie des objets les plus complexes au monde. « Naval Group travaille à la conception de produits destinés à des marins utilisateurs qui s’engagent pour la souveraineté de la France : il y a une vraie fierté face aux enjeux. » Autre source de fierté : la connexion de Naval Group à tous les enjeux de son époque, dont bien sûr, l’égalité femmes-hommes. « Nous sommes notamment engagés aux côtés de l’association Elles Bougent afin de recruter de plus en plus de femmes dans des métiers scientifiques et techniques. Des carrières dans lesquelles les femmes ont toute leur place. Alors, jetez-vous à l’eau, même sans les brassards… car le bord n’est jamais loin ! » conseille-t-elle à celles et ceux qui ont envie de prendre le large à ses côtés.

Pourquoi monter à bord de l’aventure Naval Group ?

« La passion est primordiale ! Il faut être porté par le sentiment de contribuer à la souveraineté de la France. Nous travaillons sur des projets au temps long, comme le sous-marin lanceurs d’engins de 3e génération, qui nous engage jusqu’en 2050. Naval Group offre de nombreuses opportunités : on peut y entrer en tant qu’ingénieur, puis faire de la production ou de la conception. J’ai moi-même participé en tant que mentor à notre programme de mentorat interne pour aider au développement de la carrière d’un jeune manager. »

Son livre de chevet

Aurélia Harti confie avoir offert ce livre à plusieurs de ses collaborateurs tant elle y a trouvé les clés d’une certaine philosophie de vie. Ecrit par Miguel Ruiz, Les Quatre Accords toltèques – faire de son mieux, ne rien prendre pour soi, ne pas faire de supposition, utiliser la parole à bon escient – sont des mantras qui continuent de la guider dans sa vie pro comme dans sa vie perso.

Chiffres clés :

Plus de 16 000 collaborateurs répartis à travers 18 pays

4,3 milliards € de chiffre d’affaires en 2022

Plus de 1 700 recrutements en 2023

Contact :  aurelia.harti@naval-group.com

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