Mondelēz International a de quoi nourrir toutes vos envies – L’interview de Kelly Handschuh

Interview Kelly Handschuh Mondelēz International
© Mondelēz International

Saviez-vous que les marques de Mondelēz International (LU, OREO, Milka, Hollywood…) sont présentes dans 93 % des foyers français ? Mais êtes-vous sûr de bien connaître les nombreuses opportunités du groupe ? Présentation avec Kelly Handschuh (ESC Clermont Business School 11), directrice régionale Paris Ouest.

Pourquoi Kelly Handschuh a-t-elle choisil’agroalimentaire ? « Parce que ce sont des produits du quotidien consommés par tout le monde, y compris moi. J’ai besoin de cette affinité pour être passionnée par ce que je fais chaque jour. » Une affinité toujours d’actualité dix ans après !

Un secteur, une multitude d’opportunités

Interview Kelly Handschuh Mondelēz International
© Mondelēz International

Après un premier stage effectué chez Mondēlez International, Kelly Handschuh a su profiter des opportunités pour appréhender toutes les facettes du monde agroalimentaire : responsable de secteur, responsable animation des ventes, category manager produit, category manager enseigne, directrice régionale, etc. « Mon parcours commercial est très représentatif des carrières que l’on peut avoir chez Mondelēz. Ici, vous commencez comme stagiaire, puis occuper rapidement des responsabilités sur des catégories (Biscuit, Chocolat, Bonbons-Chewing-gums), des postes et des services différents. On ne s’ennuie jamais. Vous pouvez avoir des enjeux très différents dans un même métier mais au sein de deux catégories différentes par exemple. »

La vie façon ESC Clermont Business School

« L’école était l’une des seules à proposer une spécialisation en marketing des produits agroalimentaires. Le parcours à la carte qui est proposé – année de césure, stages, année à l’étranger… – est une vraie opportunité. Mais le principal atout de l’école reste sa vie associative. Humainement et professionnellement, c’est très enrichissant. La présidence de la Junior Entreprise a été ma 1re véritable expérience du monde de l’entreprise. Vous êtes ainsi mieux armé en arrivant dans le milieu professionnel. »

Révéler votre potentiel

En tant que directrice régionale Paris Ouest, Kelly Handschuh gère 21 collaborateurs (chefs de secteur, promoteurs de ventes et gestionnaires de maintenance) répartis sur sept secteurs géographiques. Parmi ses diverses fonctions, celle de manager est celle qui lui tient le plus à cœur. Sa mission : révéler le meilleur potentiel de chacun pour l’aider à grandir dans l’entreprise. « Mondelēz met l‘accent sur le développement de ses collaborateurs. Un jeune dip’ va par exemple commencer par le côté commercial en tant que responsable de secteur. Pendant deux ans minimum, il suit un parcours de formation au sein de notre école de vente, réputée l’une des meilleures du marché. Ensuite, il peut évoluer dans le même domaine ou dans un autre service grâce aux nombreuses passerelles métier en interne. »

Empower the people to snack right

Chez Mondelēz, on prend soin des collaborateurs… mais aussi des consommateurs. Avec une ambition : permettre à chacun de bien manger, au bon moment et de la bonne manière grâce à des produits sains fabriqués de façon plus durable, et avec un impact environnemental réduit et une responsabilité sociale renforcée. Le groupe a ainsi mis en place plusieurs programmes en vue d’atteindre les objectifs fixés pour 2025.

De l’audace, toujours plus d’audace

Qu’attend-on vraiment des jeunes talents chez Mondelēz International ? Qu’ils soient passionnés, créatifs, curieux et qu’ils osent ! Ainsi, après le confinement, pour redynamiser les magasins et fidéliser la clientèle, une jeune responsable de secteur a totalement repensé l’expérience utilisateur en créant une boutique éphémère Milka. Une façon innovante de présenter toute la gamme de produits – tablettes de chocolat, biscuits, pâte à tartiner, et même la vache Milka, la célèbre mascotte de la marque – et un vrai succès auprès des consommateurs ! « La génération Z nous fait nous poser les bonnes questions car ces jeunes amènent beaucoup de créativité, d’idées et de renouveau. Nous sommes aujourd’hui dans une approche de co-construction de nos méthodes de management. Chaque nouvel arrivant se voit ainsi désigner un parrain ou une marraine plus expérimenté pour favoriser les échanges d’expérience et les discussions collectives. »

Postulez, on recrute

L’avantage du secteur agro-alimentaire est qu’il ne cesse d’évoluer et de recruter. D’ailleurs, avis aux jeunes diplômées, les PDG Europe et France du groupe sont des femmes. « Si vous avez envie de faire bouger les lignes dans un groupe motivant, dynamique et innovant, c’est le moment ! »

Contact : kelly.handschuh@mdlz.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter