Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Point d’actu avec les dirigeants du Sup

Actu du sup

ESCE, ESSCA, Groupe IGS, ISC Paris et ESC Clermont Business School : cinq établissements du Supérieur au top en 2021, cinq leaders de la formation en forme pour 2022. Leurs directeurs partagent leurs actualités d’aujourd’hui et leurs grands projets pour demain. Interviews réalisées en octobre-novembre 2021

ESCE : votre passeport vers une carrière internationale

Quel est l’ADN de l’ESCE ?

L’international business et l’export management. Nos formations ouvrent nos étudiants à des carrières à l’international grâce à la maîtrise de langues étrangères et la dimension interculturelle des cours. Ils sont ainsi capables de se projeter et d’évoluer dans un monde globalisé. La preuve : la moitié de nos alumni sont en poste à l’étranger.

Comment l’école innove-t-elle dans son approche pédagogique ?

L’hybridité entre présentiel et distanciel fait dorénavant partie de l’ADN de l’ESCE. Nous proposons des contenus en ligne inédits, comme notre podcast sur l’actualité du business international. Intitulé « Libres Echanges » et lancé en septembre 2021, celui-ci est disponible sur de nombreuses plateformes de streaming : Apple Music, Amazon Music, Spotify, Deezer, Google Podcast…

Une autre singularité de l’ESCE ?

Le Passeport de Compétences : cet outil numérique est un référentiel de compétences qui évalue les acquis et les potentiels de chaque étudiant tout au long de son cursus. Au terme de la 5e année, le Passeport de Compétences réunit l’ensemble des évaluations de ses compétences techniques, comportementales et linguistiques. Un document certifié pour des recrutements réussis à la sortie des études.

Votre campus parisien déménage en 2022.

L’ESCE quitte en effet le 15e arrondissement pour aller sur la dalle de La Défense. Le nouveau campus intègrera les nouvelles pédagogies pour créer un lieu de vie et d’apprentissage permanent, qui favorise l’interdisciplinarité et les échanges. Etre à La Défense nous rapprochera également des entreprises qui recrutent et des réseaux d’innovation.

La pépite que vous aimeriez nous présenter ?

L’émission YouTube « Les Rendez-Vous de la Géopolitique ». Depuis plus de cinq ans, nos étudiants suivent toute la richesse de ce qui se passe dans le monde et retranscrivent cette actualité en vidéo, nos enseignants en appui. A regarder sans modération !

Que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?

Un monde ouvert et en pleine santé !

Trois bonnes raisons de rejoindre l’ESCE ?

#1 Pour gagner sa liberté internationale.

#2 Pour l’innovation et la qualité des contenus pédagogiques.

#3 Pourson futur campus unique.

ESSCA School of Management : d’abord, la solidarité

La touche de l’ESSCA dans le paysage des business schools en France ?

Lorsque nous ouvrirons notre 7e campus en France à Strasbourg, à la rentrée 2022, l’ESSCA sera la seule école de management française triplement accréditée en mesure de couvrir 90 % du territoire métropolitain à moins de 3 heures de déplacement. Autrement dit, nous serons présents dans tous les écosystèmes régionaux, auprès des familles et des entreprises françaises. Cette déclinaison géographique est unique.

Racontez-nous cette rentrée 2021 sous le signe de la solidarité !

Dès le jour de la rentrée, les étudiants de 1e année du Programme Grande Ecole de chacun de nos campus ont mobilisé leurs forces dans le cadre de Splash Projects, l’organisme associatif d’envergure internationale. Ils ont aidé des instituts médico-éducatifs à construire des infrastructures pour les personnes en situation de handicap pendant trois jours. L’objectif était de créer du lien entre les étudiants par la réalisation de projets communautaires, et de former ces futurs managers pour un monde engagé et responsable.

La compétence qu’on ne trouve que chez vos diplômés ?

Le courage managérial ! Ils développent un vrai sens de l’écoute et du dialogue afin d’être capables de prendre des décisions difficiles à mettre en place, mais nécessaires dans l’environnement incertain auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Avec éthique. Toujours.

De quoi êtes-vous particulièrement fier cette année ?

L’ESSCA est la 1e école de management en France à moduler ses frais de scolarité en fonction des ressources de chaque famille en 2021-2022. Autre fierté : notre commission autour de la diversité et de l’inclusion, réunissant étudiants, collaborateurs, diplômés et personnalités externes. Ils travaillent ensemble pour proposer des actions visant à sensibiliser et à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?

Après plusieurs mois de crise sanitaire, je nous souhaite à tous un monde plus responsable et plus solidaire.

Groupe IGS : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort

Quel est votre état d’esprit depuis la rentrée 2021 ?

C’est un vrai bonheur de retrouver les étudiants et les enseignants en présentiel. Nous avons aussi pu redémarrer nos cycles de conférences, nos évènements, nos participations aux salons d’orientation… La machine est repartie et c’est un vrai plaisir. Cette période de crise sanitaire a tout de même permis à nos équipes d’acquérir de nouvelles compétences. Elles sont désormais rompues au distanciel. Nous avons tous beaucoup appris.

La touche du Groupe IGS dans le paysage des écoles françaises ?

Ses valeurs : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme. Nos enseignements les portent au quotidien auprès de nos étudiants. Nous les aidons à développer des compétences humaines, très recherchées par les recruteurs, à devenir entrepreneurs de leur vie et de leur carrière, et à progresser en étant exigeants avec eux-mêmes. Et puis notre différence, être le dernier groupe d’enseignement supérieur qui reste indépendant. C’est un joli défi.

Vos projets pour 2022 ?

Nous allons continuer notre évolution et engager de manière plus explicite des démarches RSE sincères. Etudiants et entreprises y sont sensibles. Nous aussi ! En plus de la refonte de notre offre de programmes, le Groupe IGS tient à réussir la transformation de ses campus.

Les trois big nouveautés du Groupe IGS ?

#1 L’ouverture de ffollozz, l’école du marketing d’influence, en partenariat avec l’ISCPA, école du Groupe IGS.

#2 Le lancement de Groupe IGS Sports : des formations post-bac 100 % à distance proposées à tous les sportifs de haut niveau dans les métiers du commerce, du marketing et du management.

#3 Le lancement de Take Me Up! Cette année de césure encadrée permet aux 18-25 ans de faire une parenthèse internationale dans une université partenaire, pour envisager leur avenir avec confiance. Au programme : missions humanitaires, service civique, expériences en entreprise, séminaires et ateliers autour des soft skills.

ISC Paris : action et réaction !

Quel est votre état d’esprit depuis la rentrée 2021 ?

Ravi. L’école a fait une bonne rentrée. Nous avons accueilli plus de 800 nouveaux étudiants sur nos campus à Paris et à Orléans. C’est la meilleure rentrée de l’ISC Paris depuis de nombreuses années ! Nous avons également accueilli plus de dix nouveaux enseignants-chercheurs dans notre corps professoral, tous experts de leur domaine.

Votre plus grande fierté ?

L’ISC Paris a fait son entrée dans le classement The Economist à la 34e place. C’est un classement de référence qui ne classe que 40 écoles dans le monde entier tous les deux ans. L’école a aussi récemment fait partie du classement QS 2022 pour son MBA et son Master in Management. Une vraie fierté !

Une bonne raison de rejoindre l’ISC Paris ?

L’ISC Paris est l’école de l’Action Learning : une pédagogie originale fondée sur l’action et les expériences d’apprentissage. Sa plus belle illustration est le système des entreprises étudiantes : des associations étudiantes pensées comme des mini-entreprises pour développer de vraies compétences techniques et humaines.

Parlez-nous du projet CAP ou pas CAP.

En partenariat avec Skill & You, nous proposons à nos étudiants depuis la rentrée 2021 de bénéficier, en parallèle de leurs études à l’ISC Paris, de formations en CAP. Ce projet est très original dans le monde des business schools et surtout, très intéressant pour nos étudiants qui se créent ainsi un profil hybride. Nous sommes la première grande école à développer une formation avec des CAP mode, cuisine, boulangerie ou encore esthétique.

Quels sont les 5 nouveaux programmes ouverts à la rentrée 2021 ?

#1 Un BBA en 4 ans avec deux spécialisations différentes : Digital Operations Management et Sustainability and Innovation Management.

#2 Un Master of Science (MSc) Customer Sucess Manager and Project Management.

#3 Un MSc en Communication et Marketing responsable.

#4 Un Certificat de compétences délégué à la protection des données (Data Opération officer).

#5 Un Certificat Auto-Entrepreneur, dédié à l’accompagnement des professionnels pour la création de leurs activités de conseil et services aux entreprises.

ESC Clermont Business School transforme l’essai

Une autre grande école de commerce qui enchaîne les projets à succès est l’ESC Clermont Business School. L’école en forte croissance a obtenu en 2021 le renouvellement pour 5 ans de l’accréditation AACSB, gage d’excellence. Le rapport salue notamment ses bonnes pratiques en matière d’innovation pédagogique, de positionnement « glocal » et de développement international. A titre d’illustration, l’ESC Clermont Business School a recruté cinq nouveaux enseignants-chercheurs (dont quatre internationaux) à la rentrée 2021, lancé la bourse UPGRADE (accompagnement financier de 500€ par étudiant pour leur projet de mobilité à l’international) et ouvert un nouveau Bachelor en communication digitale et e-business. Si telles sont ses forces, son originalité tient en grande partie à sa proximité avec le monde sportif. Sa filière Passion Sport ne se présente plus ! Dernièrement, la business school centenaire a signé une convention de partenariat avec cinq clubs de sport de haut niveau.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter