S’ambiancer pendant ses études, OK. Mais intégrer une association étudiante, c’est surtout un excellent moyen de développer des compétences pour assurer son avenir professionnel. D’autant plus pour ceux qui les dirigent ! Témoignages.

 

   « Non seulement on passe de bons moments au sein de l’équipe, mais en plus on apprend à manager, organiser un gros événement, communiquer, négocier avec les parties prenantes, réagir aux (nombreux) imprévus… J’apprends énormément dans le cadre de mon mandat. Le Forum m’apporte à la fois l’adrénaline dont j’ai besoin et les bons moments entre amis. Je ne regrette pas le jour où j’ai mis pour la première fois les pieds dans le local de l’association ! » Camille Aucouturier, présidente du Forum Rencontre (Centrale Lille)

© Gus Sev

« En intégrant les Mines d’Alès à la sortie d’une classe préparatoire, je n’aurais jamais pensé devenir le président du 2e plus gros festival étudiant de France. Les coulisses de l’événementiel m’ont toujours attiré, ainsi que le management et la gestion de projet, outre la volonté d’intégrer une école d’ingénieur telle que les Mines. Aujourd’hui, je fais ce qui me passionne, même si cela requiert une grosse charge de travail : énormément d’attention sur les préparations, la prise de décisions puis sur le déroulement de l’événement et enfin beaucoup de volonté. Aujourd’hui, en complément de ma formation d’ingénieur, ces compétences m’ont permis de beaucoup gagner en maturité, en confiance en moi, et je suis persuadé qu’elles m’aideront dans le monde professionnel. Enfin, une bonne gestion est primordiale pour le bon déroulement d’un tel évènement dans un milieu aussi compétitif : les enjeux et les risques sont grands. » Thibault Lopes, vice-président de la 16e édition et président de la 17e édition du festival de la Meuh Folle (IMT Mines Alès)

©KMC

« En tant que présidente, je me dois d’être impliquée partout et dans tout ce que je fais : que ce soit en communication, en démarchage et en interne. J’ai à cœur d’être un bon leader. Un leader engagé, motivé et exemplaire. » Léa Leclercq, présidente de Kedge Motors Club (KEDGE Business School Bordeaux)

 

« Être président de Junior EIDD Conseil m’a offert l’opportunité de développer des compétences humaines dans un cadre professionnel comme par exemple le leadership et la gestion d’équipe. Ces compétences, qui ne sont pas au cœur des cursus scolaires, sont très appréciées des recruteurs. Se retrouver à la tête d’une association étudiante m’a aussi fait découvrir de nouvelles personnes avec qui j’ai pu créer des liens forts. Enfin, grâce à cette expérience enrichissante, j’ai confirmé mes choix professionnels et je souhaite à tout le monde de s’engager dans ce mouvement des Junior-Entreprises. » Julien Vincent Dit Mahaut, président de Junior EIDD Conseil (Ecole d’ingénieur Denis Diderot)

© Zineb Lahrichi

« J’aime prendre les devants, gérer les choses, m’occuper des autres : le poste de présidente était fait pour moi. Avant, j’étais en binôme avec mon prédécesseur, sur lequel je m’appuyais beaucoup. Maintenant que je suis seule à la barre, je me rends compte que c’est vraiment beaucoup de travail. Mais ça m’a forcée à apprendre très très vite et à travailler sur moi. Bien sûr, ma fonction a un peu changé ma relation avec le reste de l’équipe. Désormais, je dois choisir et décider pour les autres. Un challenge que je relève avec envie auprès de cette équipe au top et dans laquelle on s’entend tous hyper bien ! » – Pia du Bourguet, présidente de Junior CentraleSupélec

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…

Panneaux de Corrèze « Avoir réussi sa carrière, c’est ne pas avoir envie de la recommencer »

Le dirigeant Philippe Mocaer de la PME spécialisée dans les panneaux de fibres de bois nous partage son parcours et ses conseils .

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Rejoignez un groupe de biologie dont l’expansion est sans limite », assure Stéphane Eimer, PDG de Biogroup

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !