S’ambiancer pendant ses études, OK. Mais intégrer une association étudiante, c’est surtout un excellent moyen de développer des compétences pour assurer son avenir professionnel. D’autant plus pour ceux qui les dirigent ! Témoignages.

 

   « Non seulement on passe de bons moments au sein de l’équipe, mais en plus on apprend à manager, organiser un gros événement, communiquer, négocier avec les parties prenantes, réagir aux (nombreux) imprévus… J’apprends énormément dans le cadre de mon mandat. Le Forum m’apporte à la fois l’adrénaline dont j’ai besoin et les bons moments entre amis. Je ne regrette pas le jour où j’ai mis pour la première fois les pieds dans le local de l’association ! » Camille Aucouturier, présidente du Forum Rencontre (Centrale Lille)

© Gus Sev

« En intégrant les Mines d’Alès à la sortie d’une classe préparatoire, je n’aurais jamais pensé devenir le président du 2e plus gros festival étudiant de France. Les coulisses de l’événementiel m’ont toujours attiré, ainsi que le management et la gestion de projet, outre la volonté d’intégrer une école d’ingénieur telle que les Mines. Aujourd’hui, je fais ce qui me passionne, même si cela requiert une grosse charge de travail : énormément d’attention sur les préparations, la prise de décisions puis sur le déroulement de l’événement et enfin beaucoup de volonté. Aujourd’hui, en complément de ma formation d’ingénieur, ces compétences m’ont permis de beaucoup gagner en maturité, en confiance en moi, et je suis persuadé qu’elles m’aideront dans le monde professionnel. Enfin, une bonne gestion est primordiale pour le bon déroulement d’un tel évènement dans un milieu aussi compétitif : les enjeux et les risques sont grands. » Thibault Lopes, vice-président de la 16e édition et président de la 17e édition du festival de la Meuh Folle (IMT Mines Alès)

©KMC

« En tant que présidente, je me dois d’être impliquée partout et dans tout ce que je fais : que ce soit en communication, en démarchage et en interne. J’ai à cœur d’être un bon leader. Un leader engagé, motivé et exemplaire. » Léa Leclercq, présidente de Kedge Motors Club (KEDGE Business School Bordeaux)

 

« Être président de Junior EIDD Conseil m’a offert l’opportunité de développer des compétences humaines dans un cadre professionnel comme par exemple le leadership et la gestion d’équipe. Ces compétences, qui ne sont pas au cœur des cursus scolaires, sont très appréciées des recruteurs. Se retrouver à la tête d’une association étudiante m’a aussi fait découvrir de nouvelles personnes avec qui j’ai pu créer des liens forts. Enfin, grâce à cette expérience enrichissante, j’ai confirmé mes choix professionnels et je souhaite à tout le monde de s’engager dans ce mouvement des Junior-Entreprises. » Julien Vincent Dit Mahaut, président de Junior EIDD Conseil (Ecole d’ingénieur Denis Diderot)

© Zineb Lahrichi

« J’aime prendre les devants, gérer les choses, m’occuper des autres : le poste de présidente était fait pour moi. Avant, j’étais en binôme avec mon prédécesseur, sur lequel je m’appuyais beaucoup. Maintenant que je suis seule à la barre, je me rends compte que c’est vraiment beaucoup de travail. Mais ça m’a forcée à apprendre très très vite et à travailler sur moi. Bien sûr, ma fonction a un peu changé ma relation avec le reste de l’équipe. Désormais, je dois choisir et décider pour les autres. Un challenge que je relève avec envie auprès de cette équipe au top et dans laquelle on s’entend tous hyper bien ! » – Pia du Bourguet, présidente de Junior CentraleSupélec

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital