Kedge Motors Club (KMC) est l’association de Kedge Business School Bordeaux qui réunit les passionnés et les amateurs de voitures, de motos et de karting. Mais c’est avant tout une belle famille ouverte à tous, où les préjugés n’ont pas lieu d’être. Interview de sa présidente, Léa Leclercq.

 

Le monde automobile, un univers masculin ?

Ce milieu est généralement associé aux hommes. Ils restent majoritaires. On le constate au sein de notre association. Mais d’année en année, de plus en plus de femmes intègrent Kedge Motors Club et y occupent des postes à responsabilités. Les femmes viennent en force ! La preuve : je suis présidente et je suis épaulée d’une vice-présidente et d’une responsable de projet Karting Inter-Kedgers. En 2018, deux filles représentaient KMC au 4L Torphy. Une fierté. Et une tendance qui se confirme avec les entretiens de recrutement d’octobre pour former la nouvelle équipe de l’association. Les filles sont arrivées plus nombreuses, plus motivées et plus passionnées que jamais.

Et macho ? Cassons les clichés !

Non, arrêtons avec ça ! Qui ne vibre pas et ne se retourne pas quand il entend le vrombissement d’une Maserati Ghibli ?

A la tête de l’association, une femme : ça change quoi ?

Il faut poser la question aux membres ! Pour moi, ça ne change rien. Mais j’en suis très fière car cela prouve que les mentalités ont changé.

En tant que présidente, avez-vous parfois l’impression de devoir vous comporter comme « un homme » pour leader l’équipe ?

J’espère bien que non. Pour moi, être une femme ou un homme n’est en aucun cas déterminant. Cela dépend de la personnalité et de l’implication de la personne. En tant que présidente, je me dois d’être impliquée partout et dans tout ce que je fais ; que ce soit en communication, en démarchage et en interne. J’ai à cœur d’être un bon leader. Un leader engagé, motivé et exemplaire. D’ailleurs, cette année à Kedge Business School, il y a plus de présidentes que de présidents à la tête des associations !

Qu’allez-vous faire pour continuer à attirer plus de filles dans votre association ?

Continuer sur notre lancée : nos événements profitent à tous les Kedgers, filles comme garçons. Nous sommes avant tout une belle bande d’amis, une grande famille. Tout le monde est le bienvenu !

Un message à faire passer ?

Dans la grande famille qu’est KMC, est-ce que le sexe des individus compte vraiment ? Est-ce vraiment ce qui fait la différence pour organiser un Road Trip, gravir les dunes du Maroc lors du 4L Trophy, organiser la Bluecup (course écoresponsable dans le cœur de Bordeaux), éblouir Kedge Business School lors d’une exposition de voitures ou pour mettre en place la Journée de Prévention Routière ? La réponse est bien évidemment non, et heureusement ! Tant que tu es passionné(e), intéressé(e) ou juste curieux(se), notre porte est grande ouverte et nos événements n’attendent que toi !

Keep in touch !

Facebook 

Instagram

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.