Kedge Motors Club (KMC) est l’association de Kedge Business School Bordeaux qui réunit les passionnés et les amateurs de voitures, de motos et de karting. Mais c’est avant tout une belle famille ouverte à tous, où les préjugés n’ont pas lieu d’être. Interview de sa présidente, Léa Leclercq.

 

Le monde automobile, un univers masculin ?

Ce milieu est généralement associé aux hommes. Ils restent majoritaires. On le constate au sein de notre association. Mais d’année en année, de plus en plus de femmes intègrent Kedge Motors Club et y occupent des postes à responsabilités. Les femmes viennent en force ! La preuve : je suis présidente et je suis épaulée d’une vice-présidente et d’une responsable de projet Karting Inter-Kedgers. En 2018, deux filles représentaient KMC au 4L Torphy. Une fierté. Et une tendance qui se confirme avec les entretiens de recrutement d’octobre pour former la nouvelle équipe de l’association. Les filles sont arrivées plus nombreuses, plus motivées et plus passionnées que jamais.

Et macho ? Cassons les clichés !

Non, arrêtons avec ça ! Qui ne vibre pas et ne se retourne pas quand il entend le vrombissement d’une Maserati Ghibli ?

A la tête de l’association, une femme : ça change quoi ?

Il faut poser la question aux membres ! Pour moi, ça ne change rien. Mais j’en suis très fière car cela prouve que les mentalités ont changé.

En tant que présidente, avez-vous parfois l’impression de devoir vous comporter comme « un homme » pour leader l’équipe ?

J’espère bien que non. Pour moi, être une femme ou un homme n’est en aucun cas déterminant. Cela dépend de la personnalité et de l’implication de la personne. En tant que présidente, je me dois d’être impliquée partout et dans tout ce que je fais ; que ce soit en communication, en démarchage et en interne. J’ai à cœur d’être un bon leader. Un leader engagé, motivé et exemplaire. D’ailleurs, cette année à Kedge Business School, il y a plus de présidentes que de présidents à la tête des associations !

Qu’allez-vous faire pour continuer à attirer plus de filles dans votre association ?

Continuer sur notre lancée : nos événements profitent à tous les Kedgers, filles comme garçons. Nous sommes avant tout une belle bande d’amis, une grande famille. Tout le monde est le bienvenu !

Un message à faire passer ?

Dans la grande famille qu’est KMC, est-ce que le sexe des individus compte vraiment ? Est-ce vraiment ce qui fait la différence pour organiser un Road Trip, gravir les dunes du Maroc lors du 4L Trophy, organiser la Bluecup (course écoresponsable dans le cœur de Bordeaux), éblouir Kedge Business School lors d’une exposition de voitures ou pour mettre en place la Journée de Prévention Routière ? La réponse est bien évidemment non, et heureusement ! Tant que tu es passionné(e), intéressé(e) ou juste curieux(se), notre porte est grande ouverte et nos événements n’attendent que toi !

Keep in touch !

Facebook 

Instagram

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.