Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le smart plastique est déjà là avec Novares – L’interview de Pierre Boulet

Le smart plastique est déjà là avec Novares – L’interview de Pierre Boulet

Envie de contribuer au développement du plastique intelligent, qui allège la consommation et dialogue avec les passagers de la voiture ? Pierre Boulet (Arts et Métiers Paris Tech 78), CEO de Novares, vous conseille de ne pas passer à côté de cette nouvelle révolution.

Le smart plastique est déjà là avec Novares – L’interview de Pierre Boulet

« En tant que fournisseur mondial de solutions plastiques, Novares souhaite participer pleinement à la transformation technologique du secteur automobile » introduit Pierre Boulet, CEO de Novares. « Aujourd’hui dans le monde, 1 voiture sur 3 intègre des pièces Novares, à plus ou moins fort pourcentage. Cela nous confère une grande responsabilité. » Acteur du remplacement progressif du métal par le plastique, le groupe a suivi très tôt le mouvement des « green cars » amorcé dès 1965, dans l’objectif d’alléger les voitures pour les rendre moins gourmandes en carburant. « Avec la révolution des véhicules électriques, hybrides et hydrogènes, encore plus consommateurs de composants plastiques, nous devons trouver de nouvelles sources d’allégements. En conséquence, la part des composants plastiques ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années ».

Le plastique devient intelligent

Parmi les composants plastiques récents, beaucoup sont consacrés à de nouvelles fonctionnalités de confort et de loisirs, notamment à l’arrière, pour les passagers : écrans souples, poignées tactiles, dispositifs anti-nausées… « Le plastique devient smart, il vibre pour dire qu’il a bien reçu une information, change de couleur pour communiquer sur le niveau de température, par exemple…il participe vraiment au dialogue avec les passagers » estime le CEO de Novares dont la devise « Beyond plastics » (aller au-delà du plastique), résume bien la valeur ajoutée du plastique intelligent.

On l’aura compris, l’automobile est donc un terreau fertile pour tous les férus d’innovations et de technologies. « Le secteur, contrairement à d’autres, est condamné à investir sans cesse, crise ou pas crise, car il y a une course permanente à la nouveauté. A la convergence de la mécanique, de l’électronique, de « l’infotainment », c’est un terrain de jeu idéal pour les jeunes ingénieurs diplômés ». Et en matière d’innovation, Novares n’est pas en reste puisqu’en plus de ses nombreux partenariats avec des universités et des startups, le plasturgiste affiche une équipe dédiée de 30 personnes. Tous les 18 mois, ils partent présenter leurs dernières innovations dans les centres techniques des clients à travers le monde, sous forme d’un véhicule roulant, « l’Open Lab de Novares » (Nova Car). « Cet outil marketing supportant notre innovation nous permet de caler nos recherches sur leurs besoins et de déployer nos plans d’innovation avec eux avec beaucoup d’intimité. »

176 métiers

Pierre Boulet l’affirme : « Les jeunes d’aujourd’hui ont l’arborescence dans les doigts ». Avec plus de 176 métiers chez Novares, les possibilités de carrière sont immenses ! « Les stagiaires que nous avons recrutés en début d’année travaillent par exemple sur l’interface homme-machine des commandes d’écrans tactiles, afin de les rendre plus complets et plus futuristes ». Et d’ajouter : « Mais nous recherchons tous types de profils : des créatifs pour le design, des matheux pour les calculs en bureaux d’étude, des chefs de projets, des managers, des spécialistes de la qualité, de l’hygiène-sécurité… » Compte tenu de la taille du groupe (12 000 personnes à travers le monde), la mobilité interne est logiquement encouragée, et a permis d’assurer 47 % des recrutements en 2020. Son conseil ? « Avoir une ambition mesurée, sans plafond de verre, et faire ce qui plaît… pour ne pas s’enliser et se réveiller 20 ans après, c’est-à-dire trop tard. »

Le saviez-vous ?

Novares a reçu le premier prix décerné par Air Liquide lors des Automobile Awards 2020/21 pour l’assemblage de la pile à combustible en plastique, qui pèse 35 % de moins que l’équivalent standard en métal.

Arts et Métiers & moi

« Au-delà de la formation purement scolaire, l’école m’a appris le sens des relations humaines, du travail d’équipe et du respect mutuel. A l’époque, être Gadz’Arts était une marque de fabrique, qui est peut-être un peu moins lisible aujourd’hui pour les recruteurs, du fait de la diversité des cursus d’entrée et des parcours. »

Chiffres clés Novares

12 000 collaborateurs, dont 1 300 en France et 300 en R&D

250 recrutements par an

42 usines dans 23 pays

Contact : lmacemunoz@novaresteam.com

pboulet@novaresteam.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter