Le Directeur Général de Novares, Pierre Boulet (Arts et Métiers ParisTech 78), appelle les talents des Arts et Métiers ParisTech à rejoindre ce fournisseur de solutions plastiques pour participer à la révolution technologique du secteur automobile. « La voiture autonome de 2030 s’imagine aujourd’hui ! »

 

© NOVARES GROUP

Nouveau nom, même expertise

Novares c’est d’abord une nouvelle identité en lieu et place de Mecaplast-Key Plastics. Bien plus qu’un changement de nom ou de marque, le groupe fusionné, qui fournit des solutions plastiques pour les constructeurs automobiles et équipementiers de rang 1, a réussi, en seulement un an, à unifier les organisations, les produits et les hommes sous une même bannière.

À la manœuvre, Pierre Boulet, son Directeur Général avec son Top management associé, a mené tambour battant ce repositionnement de marque. « Cette transformation est le résultat d’une modernisation de la vision et de la stratégie du groupe. Nous concentrons nos efforts sur les solutions plastiques au service des évolutions automobiles (véhicules plus léger, propres, connectés et ergonomiques) et l’innovation à forte valeur ajoutée (rajoutant aux pièces classiques de la plastronique, mécatronique, du HMI…) ainsi qu’une politique d’expansion partout dans le monde. »

En route vers le futur !

Convaincu que les solutions plastiques sont l’avenir de l’industrie automobile, Novares met le turbo sur l’innovation. Pour preuve la récente présentation de Nova Car #1. « Fini les arborescences fastidieuses de menus, nous avons transformé le tableau de bord en un morceau de plastique qui devient tactile quel que soit l’endroit où vous mettez votre doigt. On trouvera cela dans tous les véhicules de demain, ainsi que d’autres fonctionnalités qui amélioreront le dialogue entre le conducteur et la voiture ; et la communication entre le véhicule et l’environnement extérieur (piéton, vélo, autres véhicules). »

© NOVARES GROUP

Des investissements en mode startup

Pour Pierre Boulet, l’automobile vit sa grande révolution technologique, à l’instar du téléphone portable à la fin des années 90. « Les voitures de 2025/2030 ne sont pas encore inventées, d’où la grande profusion d’idées et de concepts à imaginer. Novares a d’ailleurs lancé un Fonds d’Investissements géré par le Groupe pour co-innover avec des start-ups ou nouveaux business technologiques, à hauteur de 50 millions d’euros sur les 5 prochaines années. C’est l’eldorado du moment ! »

Déployez votre potentiel 

En quête de personnalités créatives, Novares a fait du recrutement la pierre angulaire de son développement. « Nous avons en permanence entre 60 et 80 postes ouverts dans le monde: de la conception à l’innovation en passant par le commerce ou la production ; nous avons besoin de gens passionnés et engagés, prêts à avoir leur rôle à jouer dans notre Groupe en pleine croissance. » Si le diplôme des Arts et Métiers ParisTech est un gage d’expertise, Pierre Boulet mise aussi sur la personnalité des candidats. « Ce groupe est une sphère de liberté où les personnalités peuvent s’exprimer librement. Chez nous, pas de codes figés, ce sont les qualités humaines des candidats qui font la différence. »

© NOVARES GROUP

La prime à l’erreur ! « Je dirige le groupe comme une boite américaine : il y a un droit à l’échec et à l’ambition. Je ne sanctionne personne pour une erreur, sauf si c’est par nonchalance, manque d’attention ou de passion. Comme les anglo-saxons, je considère qu’en échouant, l’individu s’enrichit d’une faute à ne plus commettre. Celui qui met toutes ses tripes dans un projet et qui échoue sera meilleur demain, mais celui qui n’a aucune passion ne peut pas réussir. »

L’humain au cœur des Arts et Métiers ParisTech « Le dénominateur commun qui m’a servi dans tous les métiers que j’ai exercé, c’est la relation humaine et la façon d’interfacer avec les hommes et de les motiver. La formation Arts et Métiers prédispose à cela car on y vit des expériences très fortes notamment via les activités extrascolaires. Cela vaut tous les cours d’électronique du monde ! »

Chiffres Clés : CA : 1,2 Mds€ / 10 000 collaborateurs / 42 usines / Présent dans 21 pays / 15 langues

Contact : svidement@novaresteam.com

Pour tout savoir de l’actu des arts et Métiers ParisTech, c’est par ici !

Arts et Métiers : cap vers l’industrie du futur