Le NLP au-delà de ChatGPT

NLP ChatGPT
crédits Pexels - Sanket Mishra

ChatGPT est souvent acclamé comme étant le prodige technologique du moment. Mais représente-t-il vraiment cette innovation de rupture capable de transformer tous les modèles établis ? En réalité, ChatGPT n’est que la pointe visible de l’iceberg d’une révolution bien plus vaste en NLP (Natural Language Processing). Face à ce chatbot à la syntaxe impeccable et à la pertinence déconcertante, il est essentiel d’adopter une approche critique et éclairée pour en saisir la véritable envergure.

Sur les épaules des géants du NLP

Contrairement à ce que certains médias pourraient laisser entendre, ChatGPT n’est qu’une facette visible de grands progrès plus larges en NLP (Natural Language Processing), cette branche de l’IA dédiée au traitement automatique du langage. La technologie des Transformers, pierres angulaires de cette technologie, a été lancée par Google en 2017, soit 5 ans avant le lancement de ChatGPT (Vaswani et al, 2017). De cette innovation ont découlé des algorithmes puissants comme BERT, mais aussi GPT dès 2018, l’algorithme au cœur de ChatGPT. La technologie et les capacités impressionnantes en NLP ne datent donc pas de ChatGPT.

L’éveil mondial à l’IA avec ChatGPT en 2022

Pour autant, c’est véritablement fin 2022 que l’attention mondiale s’est portée sur le NLP et l’IA, avec le lancement de ChatGPT. Annoncé comme une transformation radicale pour le travail, l’éducation et la société en général, ChatGPT a connu un succès fulgurant. En quelques jours seulement, il a attiré plus d’un million de personnes, générant un engouement médiatique sans précédent (Buchholz, 2023). Sur Google Trends, les requêtes liées à ChatGPT et l’IA ont explosé, dépassant les records des cinq années précédentes.

Chiffres clés :

  • 1 million d’utilisateurs en 5 jours après son lancement
  • 590 millions de visites mensuelles en 2023
  • 100 millions d’utilisateurs en janvier 2023

ChatGPT et le triomphe de l’interface conversationnelle

Mais alors, qu’est-ce qui a rendu ChatGPT si spécial ? Tout d’abord, son interface utilisateur. Dialoguer avec ChatGPT est d’une simplicité déconcertante. À l’opposé de certains outils de NLP antérieurs, nul besoin de compétences en programmation, il suffit d’échanger en langage naturel. Cette facilité d’utilisation, alliée à sa gratuité, a encouragé un large public à l’expérimenter. Ainsi, la véritable innovation de ChatGPT réside dans l’intégration de son algorithme GPT-3 à une interface conversationnelle, associé à du « reinforcement learning from human feedback ». Ce mariage a donné naissance à une interface de chatbot qui, en mémorisant les échanges précédents, assure des dialogues non seulement cohérents et contextuels, mais également personnalisés et engageants.

« La véritable innovation est celle qui met la technologie à portée de tous. »

Vers de nouvelles interactions homme-machine

Ces IA conversationnelles pourraient révolutionner nos interactions avec les machines grâce à des interfaces plus intuitives. Leur spectre d’utilisation est vaste : du service client à l’assistance personnelle, en passant par l’éducation ou même l’univers artistique. Avec son format conversationnel qui capitalise sur les interactions précédentes, ChatGPT fournit des suggestions d’une pertinence remarquable, stimulant la génération d’idées et l’exploration de nouvelles pistes de réflexion.

ChatGPT, le parfait « bullshiter »

Cependant, il est essentiel de démystifier ChatGPT. Même s’il génère des réponses fluides et cohérentes, il ne ressent pas d’émotions, ne prend pas de décisions autonomes et ne « sait » rien. ChatGPT doit être vu pour ce qu’il est : un modèle de langage conçu pour produire des réponses vraisemblables, pas une vérité incontestée. Bien que formé sur un corpus dépassant 160 fois le contenu de Wikipédia, cela ne fait pas de lui une encyclopédie omnisciente. Plutôt que d’archiver des informations, tel un moteur de recherche, ce gigantesque corpus de textes a servi à perfectionner son modèle de langage. ChatGPT maîtrise l’art de façonner des phrases qui « sonnent » justes, en calculant la probabilité du mot suivant basé sur des schémas linguistiques observés. Aujourd’hui, cela fait de lui le pire idiot savant et le meilleur « bullshiter » de notre époque. Un regard critique et une compréhension profonde de cet outil sont ainsi indispensables pour en exploiter le potentiel et guider de manière responsable cette révolution technologique.

L’auteur est Kathleen Desveaud, Docteur et Professeur en Data & AI Marketing, Coordinatrice du laboratoire de recherche Data & Digital Marketing, Kedge Business School

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