Keolis Lille Métropole : Votre billet vers la mobilité de demain ! – L’interview de Myriam Taghzouti

interview Keolis Lille Métropole Myriam Taghzouti
© Matthieu Engelen

Vous souhaitez débuter votre carrière avec un métier qui a du sens et où le client est au cœur de votre quotidien ? Keolis Lille Métropole vous met sur les bons rails ! Et c’est particulièrement vrai au sein de l’équipe marketing de Myriam Taghzouti (EDHEC 06). La directrice marketing & Relation client de l’exploitant du réseau urbain de la métropole de Lille vous donne sa recette du marketing made in 2022 qui mène au succès. Interview.

L’essentiel à connaître sur Keolis Lille Métropole ?

interview Keolis Lille Métropole Myriam Taghzouti
© Matthieu Engelen

Keolis Lille Métropole est une filiale de Keolis, opérateur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international. Nous développons et exploitons depuis 2017 le réseau urbain de la métropole lilloise, Ilévia, et ce pour une durée de sept ans. Le réseau Ilévia c’est : 2 lignes de métro automatiques, 2 lignes de tramway, 91 lignes de bus, 223 stations de V’lille (vélos en libre-service) et un projet d’extension de 38 nouvelles stations en 2022.

Keolis Lille Métropole représente un réseau de 200 millions de voyages en 2019 : vos défis en 2022 pour rester un leader de la mobilité ?

En 2022, nous souhaitons plus que jamais soutenir et accompagner la reprise d’activité sur le territoire, restaurer la confiance des voyageurs dans les transports en commun, maintenir et renforcer notre performance opérationnelle. Nous nous sommes fixés un objectif de trafic de 220 millions de voyages d’ici fin 2025 et ainsi de dépasser le record de 2019.

Vous avez travaillé 15 ans à la SNCF avant de rejoindre Keolis il y a quatre mois. En quoi un jeune dip‘ a tout à gagner à rejoindre le secteur du transport ?

Il y découvrira un métier concret, utile et humain avec pour mission de permettre à des milliers de personnes de se rendre chaque jour sur leur lieu de travail ou d’étude. Un métier dans lequel les équipes sont mobilisées 365 jours par an pour contribuer à améliorer le quotidien des citoyens.

La botte secrète de votre direction marketing pour vous démarquer de la concurrence ?

Lorsqu’on est exploitant d’un réseau de transports, il est fondamental de concevoir une offre de transports attractive et optimisée, tournée vers les clients. Le groupe Keolis a développé une véritable expertise en la matière. Par ailleurs, au sein de la filiale Keolis Lille Métropole, nous nous distinguons en matière d’innovation et de digitalisation des canaux de distribution. Nous avons par exemple développé plusieurs produits inédits comme la possibilité de recharger sur votre portable votre carte Pass Pass et d’utiliser votre smartphone comme titre de transport. Il y a huit ans, nous avons également été le premier réseau de transport urbain à vendre des abonnements sur notre site web.

A côté de quelle tendance marketing ne pourrez-vous pas passer en 2022 pour performer ?

La data ! Chaque année, nous recueillons, exploitons et analysons des millions de données sur notre réseau. Notre objectif est d’identifier les changements de comportement dans la mobilité pour proposer une offre plus attractive en matière de transport. La deuxième tendance, qui n’est pas nouvelle mais qui reste fondamentale, c’est l’humain et la relation client. Digitaliser ne veut pas dire oublier l’humain. En 2022, nous allons encore accentuer nos efforts sur cette relation client pour faire de chaque rencontre avec un collaborateur ilévia, une réussite.

#JobBoard : Deux métiers marketing must-have chez Keolis en 2022 ?

Chef de projet ventes digitales et billettique. Des profils marketing avec une vraie expertise digitale et expérience client pour être capable de traduire les besoins marketing auprès des architectes informatiques.
Concepteur marketing de l’offre. Des profils qui allient des compétences en marketing pour comprendre les besoins des voyageurs mais aussi en urbanisme pour optimiser de manière stratégique le réseau.

Chiffres clés

730 000 voyages par jour et 200 millions de voyages en 2019 / 2 500 collaborateurs en 2021 / 160 000 utilisateurs par mois du site web et 100 000 utilisateurs par mois de l’application / Hausse de fréquentation de + de 20 % des V’lille depuis le lancement il y a 10 ans

Contact

https://careers.keolis.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter