A l’EDHEC, il n’y a pas que le PGE dans la vie, il y a le BBA aussi ! Et en 2022, le BBA de l’EDHEC se met plus que jamais en mode innovation. Alessia di Domenico, directrice du BBA de la business school fait le point sur les nouveautés du programme.
La pandémie de Covid 19 n’a pas eu raison de l’avancement du plan stratégique 2020 – 2025 de d’EDHEC Business School. Un plan stratégique au cœur duquel se trouve son Programme Grande Ecole bien sûr, mais aussi son BBA. « Un programme post bac aujourd’hui identifié comme une réelle opportunité pour les bacheliers » introduit Alessia di Domenico.
Parmi les grandes nouveautés du BBA entrées en vigueur dès septembre 2021 : le projet de première année. « Nos élèves de BBA travaillent tout au long de leur première année en groupe de cinq à six sur un projet de création d’entreprise ou d’association. L’objectif : organiser des événements, communiquer et récolter des fonds. Aujourd’hui, tous les projets doivent être axés sur un ou plusieurs ODD de l’ONU. » Un projet d’autant plus formateur, qu’il ne s’arrête pas au stade du projet justement ! La communication et les évènements prévus doivent être organisés. Aujourd’hui, près de 1 000 étudiants en première année de BBA sur les campus de Lille et de Nice sont impliqués dans 150 projets.
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En 2022, BBA de l’EDHEC met le cap sur l’hybridation
Autre grand axe du BBA de l’EDHEC en 2022 : l’hybridation des connaissances. Dans cette dynamique, la business school a créé un double parcours BBA & Droit en partenariat avec l’Institut d’Etude à distance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils suivent ainsi la Licence en Droit de la Sorbonne en distanciel asynchrone et bénéficient d’un véritable accompagnement, « car on veut que ces jeunes dotés d’une double compétence très appréciée par le monde professionnel réussissent ! » insiste Alessia di Domenico. Toujours dans cette démarche d’hybridation, l’école permet à ses étudiants de se construire, dès le second semestre, un parcours d’électifs fléché sur certaines thématiques. La Green Belt – un nom en référence aux ceintures des arts martiaux – a ainsi été mise en place cette année sur l’axe Développement Durable / Responsabilité Sociale. D’autres devraient sans doute bientôt voir le jour, sur les thématiques arts & culture ou data & tech par exemple.
Pourquoi tenter l’aventure du BBA de l’EDHEC ?
Mais au-delà de ces nouveautés, qu’est-ce qui poussera un bachelier 2022 à choisir le BBA de l’EDHEC ? « D’abord, l’EDHEC ! » affirme spontanément Alessia di Domenico, insistant sur les classements de l’école (l’EDHEC vient d’être distinguée dans le Top 10 des meilleures business schools en Europe par le FT 2021), son agilité, son esprit entrepreneurial et l’accompagnement assuré par son Career Center.
Mais aussi pour l’opportunité de réaliser des expériences internationales (échanges académiques, stages…) en 2A et 3A. Même si les conditions sanitaires les ont forcément un peu restreintes ces deux dernières années. La directrice du BBA voit aussi dans ce programme la possibilité pour de jeunes bacheliers de s’ancrer tout de suite dans l’action, quitte à poursuivre leurs études ensuite pour se spécialiser en master en France, ou à l’étranger.
Le BBA de l’EDHEC ça mène à quoi ?
« A tout ! A des postes en finance et en marketing bien sûr, mais aussi de plus en plus en e-commerce, en e-retail ou en marketing digital. Certains de nos diplômés font aussi le choix du développement commercial, des RH, ou même de la création d’entreprises. Ils peuvent alors être accompagnés par l’incubateur de l’EDHEC. »
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