« Plus que des profils Tech, le Groupe Roullier recrute des personnalités » – L’interview de Mathieu Delpuech

Interview Mathieu Delpuech Groupe Roullier
crédits WTTJ

Mathieu Delpuech (INSA Lyon 12) tisse une toile numérique entre chaque métier du Groupe Roullier. Le DSI Corporate ne perd pas le fil de sa mission et celui de l’ambition du groupe familial indépendant, spécialiste de la Nutrition Animale et Végétale : « Growing Together ». Rejoignez-le !

Quelle a été la plus belle réussite du périmètre SI en 2021 ?

Interview Mathieu Delpuech Groupe Roullier
Crédit Groupe Roullier

Une réussite collective. Dans la lignée de 2020, toutes les fonctions de la DSI Corporate en collaboration forte avec les équipes locales ont travaillé ensemble au renforcement de la résilience du Groupe dans ce contexte particulier. Elles ont accompagné de nouvelles organisations de travail en France et à l’international et ont permis de sécuriser la continuité des opérations quotidiennes au service de nos différents clients et partenaires.

Et la priorité qui se dessine pour 2022 ?

Une parmi d’autres : celle d’équiper et protéger nos collaborateurs et nos installations industrielles contre les cyberattaques. Nous sécurisons les espaces de travail pour éloigner cette menace systémique.

Au quotidien, quel est le rôle de la DSI Corporate au sein du Groupe Roullier ?

Notre mission est d’accompagner, vulgariser et accélérer le déploiement du numérique de manière sécurisée auprès des différentes unités du Groupe Roullier selon leurs ressources, leurs besoins et leurs projets d’innovation. La technologie est mise au service des métiers, c’est un catalyseur.

Vos actions en faveur d’un numérique plus durable ?

C’est une démarche que nous avons engagée depuis plusieurs années et qui s’inscrit dans une ambition RSE forte au niveau du Groupe. Nous travaillons sur différents leviers : les consommations liées au parc informatique (PC ou imprimante), la performance énergétique des bâtiments de production informatique (Datacenter) et une stratégie d’achat de matériel éco-certifié permettant d’améliorer le cycle de vie et notamment le recyclage.

La fonction de DSI est bel et bien celle qui vous correspond : pourquoi ?

J’ai depuis toujours une appétence pour les nouvelles technologies et ce qui peut contribuer à améliorer le quotidien des gens. En tant que DSI, je participe de manière active à de nombreux projets de l’entreprise. Avec mon équipe, je peux accompagner un métier sur ses problématiques de ventes en ligne le matin et l’après-midi, réfléchir à notre stratégie de cyberdéfense. Aucune journée ne se ressemble !

La diversité des profils dans le numérique est-elle un enjeu majeur pour vous ?

Dans un monde plus incertain et complexe, il est nécessaire de gagner en agilité. Genre, âge, origine, formation… La représentativité de toutes les sensibilités permet de prendre des décisions éclairées et pertinentes. Le Groupe Roullier en est convaincu. Moi aussi. Par exemple, aujourd’hui, 4 nationalités différentes sont représentées et 26 % de mes équipes sont des femmes.

Tous les profils Tech sont donc les bienvenus ?

Plus que des profils Tech, le Groupe Roullier recrute des personnalités. Des talents qui partagent notre vision, notre ambition et nos valeurs : esprit d’entreprendre, persévérance et innovation. C’est pourquoi la diversité des profils et des métiers de cette entreprise est incroyable.

Comment captez-vous l’attention de ces talents uniques ?

Nous avons plusieurs partenariats avec des écoles d’ingénieurs, dont les INSA. Visites, forums de recrutement, journées « vis ma vie », ateliers de formation… Nos collaborateurs interviennent dans ces établissements pour faire connaître le Groupe Roullier, ses opportunités de recrutement et d’épanouissement professionnel.

En parlant des INSA, partagez-nous le moment le plus marquant de vos années d’études à l’INSA Lyon !

D’abord, les projets de groupe avec des étudiants internationaux. J’ai travaillé très tôt dans un environnement multiculturel. Et puis la filière Etudiant Entreprendre, que j’ai suivie en dernière année, est une expérience inoubliable. Elle m’a permis de développer ma fibre entrepreneuriale et de réseauter avec des entrepreneurs. Aujourd’hui, je suis capable d’appréhender avec humilité le quotidien d’un dirigeant d’entreprise.

A vos CV !

La DSI Corporate ainsi que les équipes IT localisées dans les différents métiers du Groupe Roullier recrutent des alternants, des stagiaires et des CDI aux postes d’ingénieur cybersécurité, ingénieur administrateur systèmes et réseaux, chef de projet Business Intelligence, chef de projet Data ou développeur full stack.

Contact : rh.holding@roullier.com

Chiffres-clés

8 900 collaborateurs / 131 pays de commercialisation* / 97 unités de production*

*données à fin 2020

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter