La Banque Postale : la gestion des risques, la tour de contrôle à 360 degrés

Interview Thomas Guittet La Banque Postale
©Thomas Raffoux

Bénéficiant d’un positionnement unique et original sur le marché français, La Banque Postale est devenue bancassureur
en 2020 avec la prise de contrôle de CNP Assurances. De quoi élargir le périmètre d’action de Thomas Guittet (Université Paris Dauphine, Magistère Banque Finance Assurance 96), Directeur adjoint des Risques du Groupe La Banque Postale. Prêts à rejoindre sa team ?

C’est quoi être Directeur adjoint des Risques à la Banque Postale aujourd’hui ?

Interview Thomas Guittet La Banque Postale
Thomas Guittet, Directeur adjoint des Risques du Groupe La Banque Postale

Pour cela, précisons d’abord que depuis l’intégration de CNP, La Banque Postale a élargi son péri- mètre d’action en devenant un bancassureur avec une dimen- sion internationale. Avec  ces changements de taille et de péri- mètre, nos exigences sont plus importantes en matière de super- vision des risques. Dans ce cadre, quel est notre métier ? Notre rôle est que le groupe puisse développer son activité dans un cadre sécurisé et conformément à notre « appétit aux risques ». Nous avons égale- ment un rôle d’alerte sur le non- respect de la politique de maîtrise des risques ou sur la survenance d’incidents opérationnels. Et enfin, bien sûr, nous devons nous assurer que le groupe respecte ses exi- gences réglementaires.

Les 3 musts d’un Directeur adjoint des risques au sein d’une banque ?

être à l’écoute de toutes les parties prenantes pour faire en sorte que l’activité se développe de manière maîtrisée. Une qualité essentielle est également la pédagogie car il faut en permanence sensibiliser les opérationnels sur la gestion des risques : diffuser cette culture de risque est une priorité car les risques ne seront maîtrisés que si les opérationnels (la « première ligne de défense », les risques constituant la « deuxième ligne de défense ») ont les bons réflexes en matière de maîtrise des risques. Et aussi, parfois, le courage de dire non !!

Et les 3 qualités du collaborateur parfait ?

La curiosité pour moi est une vraie qualité pour un risk manager, car de nouveaux risques émergent (par exemple les risques climatiques). J’attends évidemment de la rigueur mais aussi un bon relationnel et le sens de la communication pour être en capacité de travailler en équipe, comprendre les contraintes de ses interlocuteurs, et une nouvelle fois participer à la diffusion à la culture risque.

Quelle place pour l’innovation dans vos missions ?

Avec la digitalisation d’un certain nombre de processus, nous pouvons faire évoluer nos méthodes de contrôle, plus automatisées, parfois en faisant appel à l’intelligence artificielle. Nous avons également un impératif de suivre ce qu’il se passe à l’extérieur, pour essayer de maîtriser des risques en constante évolution, par exemple les risques de fraude ou les risques liés à la cybersécurité, les fraudeurs et les hackers innovent, eux, tous les jours !!

Qu’est-ce qui forge la culture unique de La Banque Postale ?

La Banque Postale a révélé sa raison d’être : accompagner la société dans ses grandes transitions – numé- rique, territoriale, démographique et écologique. Notre engagement citoyen de service public et notre présence territoriale forte sont deux points singuliers dans le paysage bancaire français. Parmi nos 20 millions de clients, certains sont aisés et d’autres beaucoup plus fragiles. Nous devons offrir à tous la pos- sibilité de se procurer des services bancaires de base ou plus sophistiqués, de se financer ou de s’assurer. Au-delà de cette spécificité, La Banque Postale est devenue une banque universelle auprès d’une clientèle de particuliers, d’entreprises et de collectivités.

Le booster différenciant du Magistère Finances Paris Dauphine ?

Nous avons plus d’heures de cours que les autres sur les trois dernières années, soit 35 heures par semaine contre 20 en général en masters ! Plus sérieusement, la densité et la qualité de cet enseignement spécialisé sur la banque/finance/assurance, associée à des stages nombreux (près de 18 mois), nous préparent bien au métier et à l’intégration dans l’entreprise.

Qu’est-ce qui fait de vous un manager différent ?

Plus qu’un diplôme, c’est surtout l’expérience auprès de ses collaborateurs, le vécu de ses émotions qui influencent le comportement des équipes, le fait de stimuler l’envie de travailler et de bien travailler qui vous construit et fait de vous un manager différent, capable de faire progresser ses équipes et de les faire évoluer.

#JobBoard

Les fonctions où vos besoins sont les plus forts ?

Des profils experts en cybersé- curité ou sur les nouveaux types de risque, des personnes capables de comprendre les problématiques de la banque et de l’assurance, des fonctions de contrôle ou de reporting réglementaire.

Contact : thomas.guittet@labanquepostale.fr / https://www.labanquepostale.com/candidats.html

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