BNP Paribas Wealth Management : le suivi financier permet un pilotage réactif de l’activité – L’interview d’Olivier Cazottes

Olivier Cazottes, BNP Paribas Wealth Management. Photo de groupe. Paris, France. 9 novembre 2023.
Olivier Cazottes, BNP Paribas Wealth Management. Photo de groupe. Paris, France. 9 novembre 2023.

L’ambition d’Olivier Cazottes : que vous preniez sa place ! N’attendez plus pour bénéficier des conseils de ce Polytechnicien (X 94), aujourd’hui en charge de l’ALM, Finance & Strategy et membre du comité exécutif de BNP Paribas Wealth Management.

Quels sont vos défis quotidiens au sein du comité exécutif ?

BNP Paribas Wealth Management se situe à l’intersection de très nombreux métiers du Groupe pour offrir à nos clients, en majorité des entrepreneurs et des familles, des solutions de transmission, de protection et d’investissement personnalisées. Au quotidien, j’ai la chance de jongler avec des horizons de temps variés. Le suivi financier permet un pilotage réactif de l’activité, la gestion ALM – souvent vu comme le « cœur du réacteur » – appelle des raisonnements de moyen terme et le développement stratégique requiert des vues à long terme. Mon rôle consiste à faire avancer des équipes avec des contraintes très différentes en leur donnant une hauteur de vue qui enrichit leur quotidien. Plus largement avec mes pairs, l’enjeu reste toujours d’emporter l’adhésion en intégrant la complexité sans la nier. La gestion du risque de taux d’intérêt ou la refondation de l’infrastructure informatique, sujets très différents, nécessitent de combiner expertise technique et pédagogie. Être un chef d’orchestre est très stimulant.

Dans ce cadre, quelles perspectives offrez-vous aux jeunes ingénieurs ?

Les banques disposent d’une quantité gigantesque de données largement sous-exploitées. Nous recrutons des candidats avec des profils d’entrepreneurs : des data scientists pour analyser ces données afin de proposer des solutions toujours plus personnalisées à nos clients et des banquiers privés attirés par l’aspect humain de la relation client et la recherche de solutions. La mobilité interne est une réalité et j’en suis un bon exemple. J’ai débuté en salle des marchés à Paris puis à Londres avant d’évoluer vers l’ALM Treasury Groupe et enfin rejoindre Wealth Management.

Qu’attendez-vous concrètement d’une jeune recrue ?

Lire, écrire et compter ! Je cherche des personnes qui vont au-delà de la simple description du poste et ont la curiosité du pas de côté, de tisser des liens avec d’autres équipes et d’oser proposer : chacun crée son poste. La capacité à travailler en équipe est primordiale dans un environnement moins hiérarchique et bien plus souvent organisé par projet.

L’international : un incontournable pour grimper les échelons chez vous ?

J’invite mes collaborateurs à envisager la mobilité et l’exposition internationale pour ouvrir son horizon et se confronter à des formations différentes. Wealth Management offre cette possibilité. Aujourd’hui installé à Paris, j’interagis quotidiennement avec les équipes en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Votre meilleur conseil aux jeunes managers ?

Construisez votre expérience en vous frottant à des sujets variés, proposez, questionnez et soyez curieux. Je donne une grande latitude aux équipes pour avancer en me rendant disponible pour elles dès que nécessaire. Mais l’expérience, comme la confiance, se construisent sur un temps long. Elles ne se décrètent pas. Il faut faire ses preuves et ne pas brûler les étapes.

Interview Olivier Cazottes BNP Paribas Wealth Management

#Lesyeuxdansl’X94 

L’X m’a surtout appris à faire face sereinement à la complexité : rien n’est insurmontable quand on y investit de l’énergie et du temps. De mes années à l’Ecole, je retiens en particulier deux professeurs : le regretté Daniel Cohen qui alliait une rigueur théorique à une capacité extraordinaire de mise en perspective des sujets économiques ainsi que Nicole El Karoui, pionnière et grande dame des mathématiques financières.

Contact :  olivier.cazottes@bnpparibas.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter