EDF : Mettez toute votre énergie dans la recherche – L’interview de Bernard Salha

interview Bernard Salha EDF
Le ConnexLab – EDF Lab Paris-Saclay. ©EDF – Claire-Lise Havet

Avec 2 000 personnes, trois centres en France (dont un sur le plateau de Paris-Saclay), et six à l’international, le pôle Recherche et Développement d’EDF a de quoi séduire les jeunes ingénieur(e)s. Et particulièrement ceux de l’Ecole des Ponts ParisTech ! Une école chère à Bernard Salha, Directeur Technique Groupe & Directeur de la R&D du Groupe, dont il est diplômé (86) et avec laquelle ses équipes sont en étroite collaboration. Interview.

L’actualité du moment à connaitre sur EDF ?

Notre raison d’être, inscrite dans les statuts de l’entreprise en mai dernier : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

L’enjeu ?

interview Bernard Salha EDF
©EDF

Atteindre la neutralité carbone en 2050 en développant des solutions électriques performantes au service de l’habitat, des villes et des territoires (transports, industrie, agriculture), mais aussi en utilisant l’hydrogène produit par électrolyse comme vecteur énergétique. Pour relever ce défi, à la R&D, nous travaillons sur quatre grands axes de recherche identifiés dans notre plan scientifique : permettre à nos clients de décarboner leurs activités, produire une électricité décarbonée performante en alliant nucléaire et énergies renouvelables, intégrer plus de flexibilité dans nos réseaux, et développer le numérique pour accélérer les transitions.

Le projet qui fait vibrer votre âme d’ingénieur cette année ?

Le projet de Small Modular Reactor (SMR), petit réacteur modulaire, qui a émergé dans nos équipes il y a quelques années et qui est en train de passer en phase d’industrialisation.

Le principe : réaliser des petits réacteurs nucléaires d’une puissance de l’ordre de 150 mégawatts et les fabriquer en série sur un modèle identique et en grand nombre. Jusqu’à présent, l’histoire du nucléaire civil a plutôt été marquée par la construction de gros réacteurs. En faisant plus petit, on fait plus simple, plus facile aussi à réaliser et on crée un effet structurel de qualité du fait de la répétition des gestes de réalisation. Ces réacteurs répondront également aux meilleurs standards mondiaux en matière de sûreté et ouvrent de nouvelles perspectives à l’international.

Votre relation avec l’Ecole des Ponts ParisTech aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, nous avons établi un partenariat stratégique avec l’école des Ponts. Nos chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les 12 laboratoires de recherche de l’ENPC qui recouvrent tous nos domaines de compétences en matière de transition énergétique, numérique et environnementale. Depuis plusieurs années nous développons des projets scientifiques à forts enjeux à travers 2 laboratoires communs : le CEREA (Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique) et le LHSV (Laboratoire Hydraulique Saint-Venant). C’est une relation gagnant-gagnant : les Ponts participent à un certain nombre de nos travaux et nous, nous bénéficions grâce à l’école, de l’état le plus avancé de la science sur ces sujets. Un certain nombre de nos salariés y enseignent aussi et je suis moi-même membre du conseil scientifique.

Pourquoi un jeune diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech doit-il postuler chez EDF ?

Atteindre la neutralité carbone en 30 ans nécessite de relever des défis tant technologiques que sociétaux. Pour ce faire nous avons besoin de compétences scientifiques et techniques de pointe dans de très nombreux domaines. En rejoignant EDF, un jeune diplômé participera à cette aventure et fera du Groupe, un acteur de proximité au service de ses clients, producteur d’une énergie respectueuse du climat et accompagnera la transition énergétique dans le monde. Et n’oublions pas que tous les sujets techniques qui font la base de l’enseignement des Ponts sont également au cœur de nos métiers : hydraulique, génie civil, mécanique, sciences économiques et sociales, numérique, etc.

Rejoignez une vraie culture d’entreprise ! Au sein de la R&D, EDF recrute entre 60 et 70 nouveaux collaborateurs/rices par an, sur tous les champs de compétences mentionnés précédemment.

 Chiffres clés R&D d’EDF : Plus de 1 800 salariés en France et 225 hors de France au sein de 9 centres de recherche / Plus de 300 partenariats académiques et industriels / 518 millions d’euros de budget. www.edf.fr/edf-recrute

Contact : communication-rd@edf.fr

>>>> Pour en savoir plus sur la R&D d’EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/r-d-un-savoir-faire-mondial

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter