Rejoindre Bouygues Bâtiment Industrie, c’est l’assurance de faire partie d’une équipe d’entrepreneurs et de bâtisseurs qui allient construction et préservation des ressources. Sébastien Duchatelle (CY Cergy Paris Université 97), responsable de l’ingénierie IDF chez Bouygues Bâtiment Industrie, nous en dit plus.
Qu’est-ce qui fait de l’entité Industrie de Bouygues Bâtiment France l’illustration de la bonne dynamique du marché des bâtiments industriels ?
Les politiques de réindustrialisation menées en France ont un impact positif sur le marché des bâtiments industriels, et l’industrie est un monde très vaste qui nécessite de nombreuses compétences. Chez Bouygues Bâtiment Industrie, nous avons structuré notre organisation autour de huit domaines d’expertise afin d’offrir une meilleure qualité de service à nos clients. Si la logique des bâtiments industriels est toujours la même, c’est-à-dire concevoir et construire des bâtiments intégrant les contraintes d’un process, les exigences sont variables et cette approche par verticales nous permet d’apporter une expertise aux clients dans chaque secteur sur les plans commercial, ingénierie et travaux. Nous avons mis en place une structure agile qui croît comme une startup et se donne les moyens de devenir une licorne dans quelques années. C’est donc le moment de rejoindre nos équipes pour faire partie de cette aventure entrepreneuriale de grande ampleur.
Parmi les missions de la filiale : construire, rénover et moderniser des usines sur fond de réindustrialisation et de décarbonation. Comment relevez-vous ces défis ?
A travers la conception d’un bâtiment sobre en énergie, avec l’utilisation de matériaux bas carbones ou recyclés, nous aidons les clients à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. Ainsi, chez Bouygues Bâtiment Industrie, chaque projet fait l’objet d’une Analyse Cycle de Vie : nous poussons notre engagement sur une trajectoire de réduction carbone et de préservation des ressources à long terme. L’objectif ? Réduire l’intensité carbone de nos chantiers de 30 % d’ici 2030. C’est avant tout un travail d’équipe car nous devons maîtriser tous les modes constructifs performants tels que le bois ou les bétons bas carbone, ou adapter les modes constructifs avec des solutions hors site. Pour cela, nous devons nous challenger quotidiennement dans nos connaissances. Pour y parvenir, nous mettons un point d’honneur à accompagner le développement de nos collaborateurs. Chez Bouygues Bâtiment Industrie, vous aurez accès à une formation continue et personnalisée, conçue pour vous permettre d’évoluer rapidement et efficacement dans votre carrière. Rejoindre notre entreprise, c’est aussi bénéficier de l’expérience d’un acteur majeur de l’industrie. Vous serez encadré par des professionnels chevronnés, travaillant sur des projets très techniques. Sans oublier l’engagement sociétal fort de notre entreprise, dont la politique de santé et sécurité est le premier marqueur de son ADN.
Les projets de votre entreprise qui font briller les yeux des jeunes dip’ ?
Vous aurez l’opportunité de travailler sur une diversité impressionnante de projets de toutes tailles : des datacenters aux usines d’hydrogène, en passant par des infrastructures de transport, des usines 4.0, ou des postes électriques. Travailler sur un projet d’envergure, c’est l’opportunité d’être sur un projet visible et d’apprendre beaucoup en peu de temps mais, évoluer sur un projet plus modeste, c’est aussi l’occasion d’être dans une équipe plus restreinte et de gagner en responsabilités. Choisir le bon tremplin pour débuter sa carrière est crucial pour tout jeune diplômé. Chez Bouygues Bâtiment Industrie, nous vous offrons bien plus qu’un emploi : une opportunité de transformer un engagement personnel en réalités tangibles pour la réindustrialisation de la France.
#Université
La polyvalence et la pertinence de ma formation à CY Cergy Paris Université ont été très appréciées à mes débuts, tout comme ma vision assez novatrice de l’évolution des métiers du BTP. Dès la fin des années 90, nous étions sensibilisés à la gestion des ressources, une approche qui m’a permis d’être au cœur de projets de rénovation énergétique dès le début de cette révolution du métier.
Contact : vf.touati@Bouygues-construction.com