« C’est le moment de porter les enjeux techniques et d’innovation au cœur du réseau ferré national ! » lance aux ingénieurs Valérie Giraudon (Polytech Lyon 95), Chief Procurement Officer chez SNCF Réseau. Les achats, c’est la nouvelle finance !
Enjeux industriels

Avant de rejoindre SNCF Réseau, Valérie Giraudon a passé 20 ans dans l’industrie en tant que responsable des achats et des stratégies de sourcing globales. « À travers ces environnements industriels exigeants et innovants, j’ai pu mesurer l’importance des achats, leur rôle dans l’innovation, la qualité des produits et la compétitivité de l’entreprise. Toutes ces expériences m’ont donné une vision globale des enjeux industriels, techniques et économiques, essentielle pour évoluer dans des fonctions à responsabilité » assure-t-elle.
Au cœur des besoins métiers
Aujourd’hui, Valérie Giraudon manage une équipe de 300 personnes et gère un volume d’achat de six milliards d’euros pour l’infrastructure ferroviaire : rails, traverses, systèmes de signalisation, caténaires, ballast, travaux d’infrastructure… « À mon arrivée, l’un de mes défis a été de transformer la perception de la fonction achats. Il ne s’agit pas seulement de gérer des appels d’offres, mais d’être un partenaire stratégique des métiers. Notre rôle ? Connaître et développer les panels fournisseurs, bien définir notre besoin, anticiper les risques et saisir les opportunités d’innovation. Cela exige une très bonne connaissance technique et une étroite collaboration en amont avec les équipes métiers. Notre travail est rythmé par la variété des consultations qui peuvent durer de 3 à 24 mois. Chacune est une aventure : bien définir les besoins, élaborer la stratégie d’achat, animer le panel fournisseur, consulter, négocier, attribuer, s’assurer de la bonne exécution des marchés … Une fonction qui nécessite écoute, créativité et agilité. »
Atout Innovation
Autant d’atouts qu’ont les jeunes ingénieurs/acheteurs. « Ils constituent une vraie plus-value car ils sont à l’aise dans les discussions techniques avec les bureaux d’études et les fournisseurs et comprennent les enjeux d’innovation, notamment en matière de RSE. Ainsi, dans chaque appel d’offres, nous demandons aux entreprises de répondre à des critères liés à l’environnement, l’empreinte carbone et à la responsabilité sociétale. Sur les ouvrages d’art, par exemple, les fournisseurs doivent nous proposer des solutions techniques innovantes permettant de réduire leur impact carbone. Nous avons récemment signé un contrat d’un milliard d’euros avec Saarstahl Ascoval pour la fourniture de rails durables fabriqués dans des fours électriques à partir d’acier recyclé. Aujourd’hui, plus de 70 % des rails posés par SCNF Réseau proviennent d’économie circulaire. Ce projet, a d’ailleurs été porté par un jeune acheteur de mon équipe. »
Portes ouvertes aux ingés
Car chez SNCF Réseau, un jeune ingénieur-acheteur peut très vite prendre des responsabilités sur des projets aux montants élevés et être exposé à des défis techniques et économiques majeurs. « Nous cherchons des talents dans les achats de systèmes de signalisation. Un domaine très technique qui nécessite une capacité à dialoguer avec des bureaux d’études et des industriels innovants. Être ingénieur ouvre aussi des opportunités vers l’ingénierie et la production. D’où mon conseil : osez sortir des sentiers battus, soyez moteur dans la recherche d’innovation et rejoignez des fonctions stratégiques comme les achats où la technique, l’économie, la RSE et l’humain se rejoignent. »
Femme Ingénieure
« Mon parcours est la preuve que les femmes ont toute leur place dans les secteurs techniques, même si quelques clichés persistent. Je me souviens d’anecdotes où l’on tentait de simplifier les choses pour moi en utilisant des exemples de lave-linge en réunion technique ! Mais le sérieux et la qualité des échanges effaçaient ces stéréotypes. Il faut garder cette détermination et prouver que nous sommes légitimes et compétentes. Le groupe SNCF est engagé pour la parité. La preuve, de nombreuses directrices de production ou managers sont des femmes. La fonction Achats industriels combine stratégie, innovation et technique et offre des opportunités de carrière très riches. Vos compétences sont essentielles pour construire l’industrie de demain. »
Polytech
« J’ai fait mon stage de fin d’étude à l’université de Toronto dans un laboratoire de recherche en mécanique des fluides. Cette expérience a été enrichissante car elle m’a permis de parler anglais couramment et de travailler avec des équipes et entreprises à l’international. »
Contact : valerie.giraudon@reseau.sncf.fr