Oxygen est une jeune association créée en 2019 visant à sensibiliser les étudiants rochelais d’Excelia Business School aux enjeux du développement durable. Trente étudiants divisés en cinq pôles se sont engagés ensemble dans cette mission.
Toute l’année, chaque pôle présent au sein de l’association met en place différentes actions. Le pôle event s’occupe de créer des événements autour du développement durable comme par exemple une conférence avec, en invités, des acteurs engagés tels que Yann Dalibot et Robert Eugène. Quant au pôle consommation, il propose de créer des paniers de fruits et légumes pour les étudiants en partenariat avec des producteurs locaux, de gérer une friperie en ligne, d’écrire des lettres aux personnes en EHPAD. Le pôle communication réalise des posts sur les réseaux sociaux pour communiquer sur nos actions et parler des actualités du développement durable.
Le label Oxygen d’Excelia
Cette année, Oxygen a créé son nouveau pôle consulting dans le but d’accompagner les autres associations de l’école dans une démarche écoresponsable. Ainsi, sept étudiants ont reçu la responsabilité de créer un label afin de conseiller les associations d’Excelia sur la mise en place de leurs événements.
Ce label propose trois critères à respecter : environnemental, social et de gouvernance. Pour chaque évènement, le pôle consulting accompagne les associations et accorde une note en fonction du niveau de respect des critères. Oxygen est associé à l’association Bab El Raid Management dans le but de conseiller et de labelliser l’événement du village départ de la course du Bab El Raid. Ces conseils permettront de limiter l’empreinte écologique pendant le départ.
Le mot de la Présidente
« J’ai décidé de m’engager au sein d’Oxygen car aujourd’hui, la prise de conscience écologique est nécessaire. Il est indispensable d’agir à notre échelle pour changer les mentalités. Ainsi, grâce à Oxygen, nous espérons pouvoir faire agir les étudiants pour l’environnement et les aider à être plus responsables et engagés au quotidien. Personnellement, j’essaye d’agir au mieux dans mon quotidien afin d’être plus responsable : je me déplace principalement à vélo, consomme des produits locaux, de saison et en vrac. De plus, je favorise les achats de seconde main pour mes vêtements. »
Contact