Congrès-anniversaire des 50 ans de la CGE : Lancement d’une année de célébration pour bâtir le monde de Demain

Congrès-anniversaire des 50 ans de la CGE (c) CGE
Congrès-anniversaire des 50 ans de la CGE (c) CGE

Ces lundi 13 et mardi 14 mars s’est tenu le Congrès-anniversaire des 50 ans de la Conférence des Grandes écoles (CGE). Avec plus de 350 personnes rassemblées, l’événement a une fois de plus mis en lumière la réelle capacité de la CGE à fédérer les Grandes écoles dans toute la richesse de leur diversité, les instances gouvernementales, les entreprises et les médias, tous soucieux du rôle et du devenir de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France.

Forte de la diversité des Grandes écoles qu’elle représente – une diversité de statuts (64% d’écoles publiques et 36% d’écoles privées), d’implantation, de tailles et de spécialités : écoles de sciences politiques, de management, d’ingénieurs, d’agriculture, d’architecture, d’art et de design, vétérinaires… – la CGE s’affirme plus que jamais comme une composante essentielle du système multiforme d’enseignement supérieur et de recherche de notre pays et comme l’un de ses acteurs incontournables. 

Les invités de haut rang, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France, n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner ces qualités dans leurs discours respectifs. Tous deux ont également appelé les uns et les autres à se mobiliser collectivement. « Au vu des enjeux des transitions climatiques, écologiques, socioéconomiques en cours, travaillons tous ensemble », ont-ils déclaré.

Cet appel a bien été reçu et saisi par la CGE. Au cours de ce congrès, plusieurs tables rondes – avec des invités experts de haut niveau – ont confirmé, aussi bien son rôle de think tank, son aptitude reconnue à interroger notre époque, que son agilité avérée, sa capacité d’action et de rebond sur les éléments les plus innovants et les plus porteurs d’avenir.

Grâce aux diverses parties prenantes, intervenants et invités, la réussite de ce Congrès-anniversaire marque ainsi de belle manière le lancement d’une année de célébration et de travail collégial visant à définir l’évolution du rôle et des missions des Grandes écoles, qui entendent rester le terreau fertile des inventeurs et façonneurs d’un monde durable, innovant et inclusif.

La CGE donne d’ores et déjà rendez-vous pour de prochains temps forts :

  • Le 16 mai 2023, pour la « Journée anniversaire », qui sera célébrée dans les écoles membres de la CGE qui proposeront ce jour-là une initiative et un engagement représentatifs de l’esprit des Grandes écoles.
  • Le 13 octobre 2023, pour les « Assises du cinquantenaire », qui seront l’occasion de faire la synthèse des débats, des déclarations d’engagement et des contributions des parties prenantes et poser le cadre d’une feuille de route pour les prochaines années.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/le-journal-des-grandes-ecoles-des-universites-n99-mars-2023/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter