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Chez Celio, un seul mot d’ordre : « Be normal » ! – L’interview d’Estelle Bleichner

© Celio
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Mission accomplie ! Depuis son arrivée en mai 2021 en tant que DRH Groupe de Celio, Estelle Bleichner (Sciences Po Paris 95) a contribué à la sortie de crise de la marque d’habillement française. Un challenge qu’elle a pris à bras le corps après 25 ans de carrière dans de grandes entreprises, période durant laquelle elle a également vu les sujets d’égalité femmes-hommes progresser. Rencontre.

interview Estelle Bleichner Celio
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Lorsqu’Estelle Bleichner est arrivée au poste de DRH Groupe de Celio en mai 2021, le challenge était de taille : contribuer à la sortie de crise de l’entreprise, à ce moment-là, en plan de sauvegarde. Une première pour cette top manager qui jusqu’ici était plutôt habituée aux entreprises en forte croissance, chez LVMH pendant 15 ans ou encore au Club Med et chez Shiseido. « J’ai pris ce projet à dessein car cela m’intéressait d’accompagner le Comex et les équipes dans ce retournement. Le message est difficile, on arrive dans une entreprise qui ne va pas bien, les collaborateurs sont inquiets. Le but premier était de donner une ligne directrice et une vision claire au projet, communiquer très régulièrement et embarquer les équipes avec courage et détermination » explique-t-elle. Un an et demi plus tard, la marque française, société familiale qui compte une trentaine de marchés, a repensé sa marque avec son nouveau slogan Be normal, opéré sa transformation digitale et renoué avec la croissance.

Côté RH, Estelle Bleichner a recomposé son équipe RH en simplifiant la structure. « Quand je suis arrivée, on était dans une structure très pyramidale que j’ai simplifiée en faisant monter des talents et des jeunes managers, décrit-elle. J’ai aussi mis en place un nouveau style de management beaucoup plus direct, moins hiérarchisé, plus réactif, mais aussi priorisé nos actions de politique RH. »

45 % de managers femmes

Chez Celio, 55 % des collaborateurs sont des femmes et ces dernières représentent 40 % du comité exécutif et 45 % des managers. « Il y a encore du chemin à faire mais nous avons un indice d’égalité femmes-hommes très bon, de 98/100, avec de très bons scores sur les égalités salariales », expose Estelle Bleichner. En tant que manager et DRH, elle souhaite donner trois conseils aux jeunes femmes. D’abord, se rendre visible en faisant fructifier son réseau interne et externe et en parlant de ses projets. Ne pas s’auto-freiner ensuite. « Il faut se débarrasser de ses biais décisionnels car tout est possible quand on est une femme. J’aime donner l’exemple de Marguerite Yourcenar qui est devenue écrivaine dans un monde littéraire masculin et qui est entrée à l’Académie française. » Enfin, trouver des mentors en interne, aller voir ses managers ou ses RH pour se positionner sur les prochaines promotions.

Le jour où j’ai eu le sentiment d’être une pionnière…

« A 35 ans, j’ai été la plus jeune DRH chez LVMH pour la marque Chaumet. Mon boss était encore plus fier que moi !

Je pense aussi à l’époque où je travaillais chez Guerlain entre 2001 et 2007. 85 % des salariés étaient des femmes, beaucoup d’actions ont été menées pour favoriser leur promotion notamment.

Actuellement chez Celio, j’ai le sentiment d’avoir été pionnière en développant les sujets autour de la parentalité, de l’adaptation réelle des postes en retour de congés maternité/paternité, du télétravail, y compris pour des postes de Direction.

Depuis que j’ai commencé à travailler en 1995, le monde a beaucoup changé. Même si je suis consciente qu’il y a encore des déséquilibres, notamment en termes de charge mentale, de plafond de verre mais aussi en matière de diversité, notamment pour les seniors : on progresse ! »

>> A lire aussi : Notre enquête « Premières »

#JobBoard

Une trentaine de postes sont à pourvoir au siège sur toutes les fonctions : styliste, chef de produit, responsable qualité, RSE, chef de projet, comptabilité, postes en RH, achats… Celio cherche aussi à recruter dans toute la France, en Espagne et en Belgique sur des postes en magasins : vendeur, directeur de magasin, directeur adjoint… La marque a également lancé une campagne de recrutement de 200 alternants.

Tous les postes sont consultables sur https://celio-talents.com/

Chiffres clés

500 millions € de CA / 2 300 collaborateurs / 55 % de femmes / Index d’égalité femmes/hommes : 98/100

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